Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
<a></a>Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

Depuis plusieurs années, les offres d’électricité verte se multiplient sur le marché français de l’énergie. De plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales, les consommateurs plébiscitent toujours davantage ces contrats d’énergie plus respectueux de l’environnement. Mais qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ? Réponse avec Déménagez Malynx.

 

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’intéresser aux fournisseurs d’électricité verte, essayons de mieux comprendre d’où vient cette énergie.

L’électricité verte désigne l’énergie électrique produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables. Ces dernières sont donc capables de se régénérer naturellement, sans aucune intervention humaine. Contrairement aux énergies fossiles, elles sont donc, en principe, inépuisables à moyen et long terme. 

Pour produire de l’électricité verte, les producteurs ont à leur disposition un grand nombre de sources d’énergie. On compte aujourd’hui 6 grandes catégories :

  • L’énergie hydraulique produite grâce à la force de l’eau, dépendant de la hauteur d’une chute d’eau ou du débit d’un fleuve et d’une rivière ;
  • L’énergie éolienne, produite grâce à la force des mouvements d’air (vent) ;
  • L’énergie solaire, produite grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques ;
  • L’énergie géothermique produite à partir de l’eau très chaude présente dans les nappes phréatiques du sous-sol de la Terre ;
  • L’énergie marine issue de la force des courants et des marées des mers et des océans ;
  • L’énergie issue de la biomasse produite à partir du cycle de matières vivantes végétales et animales (bois, micro-organismes, fumier et lisier d’animaux, boues de stations d’épuration, papiers, cartons).

Bon à savoir : plus d’un quart de l’électricité consommée en France est verte !

Selon Réseau de Transport d’Electricité (RTE), au troisième trimestre 2021,​​ les énergies renouvelables ont assuré la production de 26,6 % de la consommation d’électricité de France.

D’où vient l’énergie des fournisseurs d’électricité verte ?

De l’électricité vraiment verte ?

Contrairement aux idées reçues, il est impossible de connaître avec certitude l’origine de l’électricité consommée dans un foyer. Celle-ci est en effet composée d’un ensemble d’électrons circulant dans les différents câbles du réseau électrique géré par Enedis. À ce jour, aucune technologie ne permet au gestionnaire du réseau de distinguer les électrons de l’électricité verte de ceux issus de ressources non-renouvelables. Par ailleurs, quel que soit le fournisseur, l’électricité est distribuée selon des impératifs de production, de distribution et de transport. Par conséquent, l’énergie consommée par les ménages français est un mélange des deux catégories d’électricité. Même en souscrivant une offre d’électricité verte, vous ne recevrez donc pas nécessairement de l’énergie 100 % renouvelable chez vous.

Mais alors comment fonctionnent les offres d’électricité verte ?

En pratique, les contrats proposés par les fournisseurs d’électricité verte reposent presque tous sur des certificats de garantie d’origine. Ces documents numériques attestent de la traçabilité de l’origine de l’électricité. En souscrivant une offre de fourniture d’électricité verte, le client possède ainsi l’assurance que chaque kilowattheure consommé dans son foyer est réinjecté dans le réseau électrique sous forme d’énergie verte.

Par conséquent, souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité verte permet de soutenir le développement des énergies renouvelables et d’accélérer la transition énergétique.

Bon à savoir : comment sont délivrés les certificats de garantie d’origine ?

Le producteur produit de l’énergie verte et dépose une demande de certificat auprès de l’organisme indépendant Powernext. Ce dernier vérifie l’origine de l’électricité puis attribue un numéro de traçabilité. Par la suite, les fournisseurs achètent ces certificats afin de garantir la provenance de l’énergie auprès de ces clients ayant souscrit une offre d’électricité verte.

Comment comparer les différents fournisseurs d’électricité verte ?

Les différents fournisseurs d’électricité verte

Les fournisseurs d’électricité verte proposent à leurs clients des offres dans lesquelles l’énergie est produite à partir de ces différentes sources naturelles. Il existe pourtant des différences majeures entre les fournisseurs.

Quelques opérateurs mettent à disposition de leurs clients des offres proposant uniquement de l’électricité verte achetée auprès de petits producteurs locaux d’énergie 100 % renouvelable. Selon Greenpeace, seuls trois opérateurs se positionnent actuellement sur ce marché : Énergie d’ici, Enercoop et Ilek.

D’autres fournisseurs proposent une électricité verte sans pour autant garantir un approvisionnement local, parfaitement respectueux de l’environnement.

Enfin, certains fournisseurs d’électricité investissent massivement dans les énergies renouvelables, sans nécessairement fournir 100 % d’énergie responsable à leurs clients. C’est le cas notamment des géants de l’énergie comme EDF ou TotalEnergies. Le fournisseur historique, par exemple, mise encore massivement sur la production d’électrique à partir du nucléaire. La plupart du temps, ces opérateurs proposent des offres d’électricité verte à côté de contrats traditionnels.

Les différentes offres des fournisseurs d’électricité verte

Toutes les offres d’électricité verte ne se valent pas. Pour les consommateurs, il est parfois bien difficile de faire le tri entre les différents contrats proposés par les fournisseurs.

En 2018, pour remédier à cette situation et rendre le marché de l’électricité plus transparent, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a émis un avis distinguant deux types d’offres d’électricité verte :

  • Les offres premium : le fournisseur d’électricité verte achète l’énergie et les garanties d’origine aux mêmes producteurs d’énergie renouvelable ;
  • Les offres standard : le fournisseur achète l’énergie et les garanties d’origine séparément. Par conséquent, il peut acquérir de l’électricité produite à partir de ressources fossiles et parallèlement obtenir des garanties d’origine.

Le label VertVolt pour les fournisseurs d’électricité verte

En plus des certificats de garanties d’origine, l’Ademe a développé un nouveau label intitulé VertVolt. Ce dernier peut être attribué aux offres des fournisseurs verts, sur demande après analyse des conditions contractuelles et de l’engagement environnemental de l’opérateur.

Le label VertVolt possède deux niveaux :

  • Le niveau 1, appelé aussi niveau engagé : en plus des certificats de garanties d’origine, l’électricité vendue par le fournisseur est achetée auprès de producteurs d’énergies renouvelables situés sur le territoire français ;
  • Le niveau 2, considéré comme le niveau très engagé : non seulement l’électricité est achetée auprès de producteurs d’énergies renouvelables situés en France, mais au moins 25 % de cette électricité est issue d’installations récentes, soutenues ou non par des acteurs publics.

Bon à savoir : l’auto-consommation, la seule solution pour consommer une électricité 100 % verte

Pour profiter réellement d’une électricité responsable, vous devez produire vous-même votre énergie. L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison est par exemple une solution efficace.

Qui sont les principaux fournisseurs d’électricité verte en France ? 

Voici une liste non exhaustive des principaux fournisseurs d’électricité verte présents sur le marché français.

Fournisseurs d’électricité Électricité verte uniquement Offre verte et offre traditionnelle
Alterna   x
EDF   x
ekWateur x  
élecocité x  
Électricité de Provence x  
Enercoop x  
énergem x  
Énergie d’ici x  
Engie x  
Eni   x
GEG   x
GreenYellow x  
Happ-e x x
Iberdrola x  
Ilek x  
Lampiris x  
Mint Energie x  
Ohm Énergie x  
Planète Oui x  
Plüm énergie x  
Proxelia   x
Sowee x  
TotalEnergies x  
Urban Solar x  
Vattenfall x  

Quels sont les prix des fournisseurs d’électricité verte ?

Ces dernières années, les fournisseurs d’électricité verte ont très largement diversifié leurs offres commerciales. Actuellement, le prix du kilowattheure proposé dans le cadre de ces contrats n’est pas nécessairement plus élevé que celui des offres classiques. Fixe ou variable, option de base ou tarifs heures creuses/heures pleines, vous trouverez sans doute la proposition tarifaire qui vous convient.

Bon à savoir : existe-t-il des fournisseurs de gaz vert ?

Absolument ! Même s’ils restent moins connus que pour l’électricité, les abonnements pour un gaz produit de façon responsable se sont largement développés ces dernières années. Il s’agit principalement de gaz compensé carbone ou de biométhane produit à partir de déchets organiques.

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

En tout premier lieu, choisir une offre d’énergie verte permet d’être en phase avec des valeurs. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à réévaluer leur mode de consommation pour s’orienter vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Les dépenses énergétiques, au même titre que l’alimentation ou les loisirs, font partie de cette réflexion.

Souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité verte permet également de participer à la création et au maintien de l’emploi sur le territoire de l’Hexagone. Entretien des éoliennes, installation de panneaux solaires, la filière des énergies renouvelables est créatrice d’emplois. A contrario, la consommation d’énergie fossile implique en priorité l’importation de matières premières.

Par ailleurs, la souscription d’un contrat d’électricité issue de sources renouvelables est un geste fort en faveur de la transition énergétique. Plus la demande sera importante, plus les acteurs du marché et les pouvoirs publics seront incités à investir dans le secteur.  De plus, l’enjeu est aujourd’hui majeur puisque cette évolution pourrait permettre à la France d’assurer son autonomie énergétique dans les années à venir. 

Un changement d’offre d’électricité pour une énergie produite de façon responsable se fait par ailleurs sans effort. Depuis la libéralisation du marché, les consommateurs sont libres de changer de fournisseur, à tout moment, sans frais ni justificatifs. La souscription d’un nouveau contrat n’entraîne aucune coupure de courant. Vous n’aurez pas non plus à modifier vos habitudes de consommation. En effet, l’électricité acheminée à votre logement reste la même, peu importe le choix de votre fournisseur.

Enfin, en optant pour un contrat d’électricité verte, vous pourriez même réaliser des économies ! Certains fournisseurs proposent en effet des prix du kilowattheure de plus en plus accessibles, souvent moins chers que le tarif réglementé.

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Pour trouver le contrat d’électricité verte le plus adapté à vos besoins, plusieurs critères doivent retenir votre attention.

Le prix du kilowattheure et le tarif de l’abonnement électrique sont évidemment deux éléments essentiels. Offre fixe, prix indexé, tarif constant ou évolutif en fonction des jours et des heures, plusieurs options tarifaires sont à votre disposition. Prenez le temps de bien les étudier afin d’opter pour celle qui convient le mieux à votre mode de vie et à votre budget.

Pour ce type d’offre, l’origine de l’électricité a également son importance. En fonction de votre fibre écologique, vous pourriez être davantage tenté par une énergie hydraulique produite dans votre région ou par l’énergie solaire. Certains fournisseurs vous permettent même de choisir précisément votre producteur !

Enfin, comme pour toutes les offres d’électricité, d’autres critères méritent également votre attention. Il est en effet fortement recommandé de vérifier :

  • La qualité et l’accessibilité du service client ;
  • Le mode de gestion de votre contrat : en ligne ou par téléphone ;
  • Les options annexes disponibles : outils de suivi de consommation, service d’assistance et de dépannages ;
  • Les modalités de paiement disponibles. 

Pour trouver le fournisseur d’électricité verte qui vous convient, n’hésitez pas à consulter les les commentaires des clients déposés sur les forums et les réseaux sociaux.