L’offre d’électricité Lampiris

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* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
L’offre d’électricité Lampiris (TotalEnergies)

Présent sur le marché de l’énergie de l’Hexagone depuis 2012, Lampiris a été racheté par le géant pétrolier TotalEnergies en 2016. Ce fournisseur d’électricité alternatif propose aujourd’hui des offres d’électricité attractives et écologiques sur l’ensemble du territoire français. Tour d’horizon avec Déménagez Malynx.

Histoire de Lampiris, devenu aujourd’hui TotalEnergies

Les débuts de Lampiris

À l’origine, Lampiris est un fournisseur d’énergies belge, apparu en 2003 suite à la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz en Belgique. Dès le départ, ses fondateurs parient sur l’électricité verte produite de façon responsable. Ils proposent régulièrement des opérations marketing fortes, avec des tarifs très en deçà des prix réglementés offerts par les fournisseurs historiques.

Le rachat de Lampiris par Total

En 2016, l’entreprise est rachetée par le Groupe Total pour un montant de 180 millions d’euros. Lampiris devient alors tour à tour Total Spring, Total Direct Énergies et enfin TotalEnergies, et se lance finalement à l’assaut du marché français. L’empreinte écologique est conservée et Lampiris s’installe dans le paysage des fournisseurs d’énergie verte. Il s’engage alors à fournir une énergie au meilleur coût, accessible et propre.

Les dates clés à retenir

Voici les 6 dates clés pour mieux comprendre l’évolution du fournisseur d’électricité Lampiris :

  • 2003 : création de l’entreprise en Belgique et développement des premières offres vertes ;
  • 2005-2016 : mise en place d’opérations marketing visant à réduire le coût de l’énergie pour le consommateur ; 
  • Juin 2016 : Lampiris est racheté par le groupe pétrolier Total ;
  • Février 2017 : Total Spring apparaît sur le marché de l’énergie français ;
  • Juillet 2019 :  fusion de Direct Énergie et Total Spring pour créer Total Direct Énergies ;
  • Mai 2021 : Total Direct Énergies (ex-Lampiris) devient TotalEnergies.

Quelles sont les offres d’électricité de Lampiris (TotalEnergies) ?

L’offre Essentielle de Lampiris

Il s’agit d’un contrat d’un an permettant de profiter d’une réduction sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV). Le client bénéficie en effet d’une remise de 5  euros sur chaque mégawattheure consommé. Le prix du kilowattheure est quant à lui indexé sur le prix du tarif réglementé de l’électricité. Le montant de l’abonnement est identique à celui du TRV.

Deux options tarifaires sont disponibles dans le cadre de l’offre Essentielle de Lampiris :

  • L’option de base : le prix du kilowattheure reste le même toute l’année, peu importe l’heure ou le jour de la consommation ;
  • L’option heures creuses/heures pleines : 8 heures par jour, le prix du kWh d’électricité est moins cher. Le reste du temps, le prix du kilowattheure est plus élevé que celui proposé dans l’option de base.

L’offre verte fixe de Lampiris (TotalEnergies)

Avec cette offre, les clients Lampiris profitent d’un prix du kilowattheure hors taxe et d’un abonnement fixes pendant un an. Ils ne sont donc pas soumis aux variations du tarif réglementé de vente de l’électricité.

L’offre verte Lampiris leur permet par ailleurs de contribuer au développement de la production française d’énergies éoliennes et solaires. Elle repose pour cela sur le système de certificat de garanties d’origine. Chaque kilowattheure consommé par client est réinjecté, chaque mois, sous forme d’électricité verte éolienne ou solaire, dans le réseau de distribution français.

Enfin, comme pour l’offre Essentielle, les clients ont à leur disposition deux options tarifaires : une option de base avec un prix du kilowattheure constant et une option heures creuses/heures pleines.

Bon à savoir : Lampiris est aussi fournisseur de gaz !

Lampiris (TotalEnergies) propose également deux offres de gaz similaires à celles disponibles pour l’électricité. Il s’agit tout d’abord d’une offre Essentielle, avec prix indexé sur le tarif réglementé de vente du gaz, accompagné d’une remise de 3 euros sur le prix du mégawattheure HT. TotalEnergies propose également une offre verte, avec des prix bloqués pendant 1 an et 10 % de biogaz français.

 

Les services inclus et les options payantes de Lampiris

Quels sont les services inclus dans les offres d’électricité Lampiris ?

Les clients profitent tout d’abord d’un suivi précis de leur consommation d’énergie grâce à l’application TotalEnergies. Un graphique présentant avec précision le nombre de kilowattheures consommés chaque jour est notamment disponible pour les clients Lampiris. Ils peuvent ainsi identifier avec précision les pics de consommation de leur foyer et prendre des mesures pour réduire leurs dépenses énergétiques. Un diagnostic personnalisé est également disponible dans le cadre du Coach Énergies, à partir de l’application dédiée. 

TotalEnergies a par ailleurs développé un réseau social accessible à tous ses clients. Ils peuvent ainsi découvrir des astuces pour réduire leurs consommations électriques et participer à des challenges.

Enfin, une fois par an, Lampiris vous propose de faire le point par téléphone avec un conseiller expert afin de mieux comprendre votre facture d’électricité.

Quelles sont les options payantes proposées dans les offres d’électricité Lampiris ?

Pour quelques euros par mois, vous pouvez souscrire la clé Conso Live de Lampiris. Cette option vous permet d’accéder à vos consommations en temps réel et de recevoir des alertes pour mieux réguler vos dépenses d’énergie.

Lampiris (TotalEnergies) propose également deux assistances de dépannage :

  • L’assistance « confort » : en cas de problème sur votre installation électrique, un prestataire agréé est envoyé à votre domicile en moins de 3 heures, sans frais de déplacement ni engagement ;
  • L’assistance « confort plus » : elle couvre votre installation électrique mais également les fuites d’eau, les inondations ou encore les problèmes de serrurerie.

Dans le cadre de ces options de dépannage, l’assistance ne porte que sur votre installation intérieure. En cas de panne de compteur par exemple ou d’incident sur le réseau électrique, seul le gestionnaire du réseau est compétent pour intervenir. Dans ce cas, il est nécessaire de composer le 09 72  675 0 + n° de département (appel non surtaxé). Vous trouverez également sur le site Internet d’Enedis des informations sur les interventions en cours sur le réseau électrique.

Comment souscrire une offre d’électricité Lampiris (TotalEnergies) ?

Comment choisir l’offre d’électricité la mieux adaptée à ses besoins ?

Pour faire votre choix, vous avez deux options : éplucher le site Internet de TotalEnergies ou utiliser notre comparateur en ligne gratuit pour comparer simplement, en quelques clics, toutes les offres disponibles dans votre commune. Dans tous les cas, pour choisir l’offre la plus adaptée à votre foyer, vous devez tenir compte : 

  • Du prix de l’abonnement ;
  • Du prix du kilowattheure ;
  • Des taxes (elles sont identiques quel que soit le fournisseur sélectionné).

Il est également nécessaire de vous assurer de la qualité du service client ou encore de vérifier les différentes options de paiement et de facturation disponibles. N’oubliez pas : le fournisseur d’électricité idéal n’existe pas. Tout dépend de vos besoins, de votre mode de vie et de votre budget.

Comment souscrire un contrat Lampiris lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, impossible de transférer votre contrat d’électricité. Vous allez donc devoir résilier votre abonnement actuel et souscrire une nouvelle offre auprès de TotalEnergies.

Pensez à suffisamment anticiper vos démarches. Un délai de 15 jours semble nécessaire pour être certain de profiter de l’électricité dès votre installation dans votre nouveau logement.

Pour souscrire une offre Lampiris, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Rendez-vous sur le site Internet TotalEnergies dans la rubrique « Réussir son déménagement – J’ouvre un contrat d’énergie ». Sélectionnez l’énergie électrique et laissez-vous guider ;
  • Contactez un conseiller TotalEnergies par téléphone en composant le  01 73 18 17 92 (prix d’un appel local). 

Plusieurs documents sont nécessaires pour souscrire une offre Lampiris :

  • L’adresse exacte de votre nouvel appartement, et si possible le numéro d’identification de votre compteur ;
  • Dans la mesure du possible, le nom de l’ancien occupant ;
  • Le relevé du compteur électrique de votre nouveau logement au moment de votre installation ;
  • Un RIB si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique de vos factures.

Bon à savoir : vous êtes déjà client Lampiris (TotalEnergies) ?

Toutes vos démarches peuvent également être réalisées via votre espace personnel, situé sur le site Internet de TotalEnergies.

Comment changer de fournisseur pour Lampiris ?

Changer de fournisseur, sans changer d’adresse, c’est possible ! Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les contrats d’électricité sont toujours sans engagement pour le consommateur.

Si vous souhaitez économiser sur votre budget énergie ou simplement souscrire une offre mieux adaptée, contactez Lampiris (TotalEnergies) par téléphone ou directement sur son site Internet. Le fournisseur se chargera alors de résilier votre contrat d’électricité actuel. Cette démarche est rapide et entièrement gratuite.

Bon à savoir : comment identifier le numéro PDL de son compteur électrique ?

Tous les compteurs ont un numéro permettant de relier l’installation à un logement spécifique. Il s’agit du numéro relatif au point de livraison de l’électricité. Cette information se trouve sur vos factures et sur le compteur lui-même. Si vous ne parvenez pas à la retrouver, vous pouvez adresser une demande à votre fournisseur ou au gestionnaire du réseau Enedis.

Comment contacter Lampiris (TotalEnergies) ?

Si vous n’êtes pas encore client Lampiris

Vous pouvez vous rendre sur le site de TotalEnergies pour demander un rappel immédiat et gratuit, du lundi au dimanche de 8 h à 20 h. Il est également possible de discuter avec un conseiller en direct, via le tchat du site Internet du fournisseur, de 9 h à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h le samedi.

Si vous êtes déjà client TotalEnergies

Plusieurs modes de communication sont à votre disposition :

  • Par téléphone au 09 70 80 69 69, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h (prix d’un appel local) ;
  • Par e-mail en remplissant le formulaire en ligne ;
  • Sur les réseaux sociaux par Messenger ou Twitter ;
  • Par le tchat de votre application mobile ;
  • Par courrier à l’adresse suivante : TotalEnergies, Service Client, TSA 21519, 75901 Paris CEDEX 15 ;
  • Via les conseillers Sourdline, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, par webcam en langue des signes française ou via un tchat.

En quelques années, le fournisseur TotalEnergies est devenu le principal fournisseur alternatif d’électricité sur le marché de l’énergie français.