Le meilleur fournisseur gaz

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Le meilleur fournisseur gaz

Envolée des prix, fin programmée du tarif réglementé de vente, il devient urgent pour vous de remettre à plat votre contrat de gaz. L’ouverture du marché de l’énergie vous permet de changer de fournisseur à tout moment. Mais comment trouver le meilleur fournisseur gaz ? Demenagez-malynx.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir pour souscrire une offre chez le meilleur fournisseur gaz.

Faire face à l’envolée des prix de l’énergie

L’énergie est de plus en plus chère et le gaz n’échappe pas à ce constat. Si le tarif réglementé de vente (TRV) évolue régulièrement, la tendance est clairement haussière.  La demande des pays émergents, les tensions internationales dans les pays producteurs ou sur les routes d’approvisionnement pèsent sur les cours.  Si aujourd’hui la grande majorité des abonnés ne sont plus au TRV, la plupart d’entre eux ont souscrit une offre indexée sur ce dernier. Avec ce type d’offre, le prix du kWh de gaz évolue comme le TRV.

Bon à savoir : le nombre d’abonnés au TRV

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la France comptait fin août 2021, 10,75 millions d’abonnés au gaz, dont 3 millions étaient encore au TRV. (1)

Préparer la fin du tarif réglementé de vente

Les tarifs réglementés du gaz sont fixés par les pouvoirs publics sur avis de la Commission de régulation de l’énergie. Concrètement, le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Économie décident chaque trimestre de leur évolution. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, intervenue le 1er juillet 2007, les TRV du gaz cohabitent avec des offres de marché dont certaines sont indexées sur ce dernier.

Prévenus par différents courriers envoyés par Engie ou leur entreprise locale de distribution (ELD), les 3 millions d’abonnés aux TRV vont devoir trouver une nouvelle offre. La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 a en effet entériné la disparition des tarifs réglementés de vente au 30 juin 2023. S’ils ne sont plus proposés depuis 2019, les contrats de gaz déjà souscrits au TRV restent bien évidemment valables jusqu’à cette date.

Profiter d’un marché ouvert

Monopole de GDF (ENGIE aujourd’hui) et des entreprises locales de distribution (ELD) depuis 1946, la fourniture du gaz est ouverte à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Cette libéralisation du marché a permis l’émergence de nouveaux fournisseurs. Dits alternatifs, ces fournisseurs ne sont pas autorisés à proposer les tarifs réglementés de vente et proposent des offres de marché dont certaines indexées sur ce dernier. L’abonné est autorisé à changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans coupure et sans frais particuliers. Il peut donc faire jouer la concurrence pour chercher le meilleur fournisseur de gaz du moment.

Selon les chiffres de la Commission de la régulation de l’énergie, la commercialisation et la fourniture représentent un tiers du montant de la facture de gaz. Choisir le meilleur fournisseur gaz, c’est-à-dire le plus compétitif pour votre profil de consommateur de gaz, peut par conséquent se traduire par des économies importantes. Aujourd’hui, une vingtaine de fournisseurs de gaz opèrent en France :

Tableau des fournisseurs de gaz opérant sur l’ensemble du territoire métropolitain en 2022
EngieEDFAntargaz-énergieENITotalEnergies
Total direct énergieCDiscount EnergieIBERDROLLAVATTENFALLMega-Energie
ilekHapp-ealterna-énergieButagaz par Megadyneff
Gaz de BordeauxOHM EnergiePlanète OUIproxelliaSowee
Ekwateur    

 Bon à savoir : que fait GRDF ?

La fin du monopole de GDF s’est accompagnée d’une séparation des missions de distribution et de fourniture de gaz. GRDF (Gaz Réseau De France) a été créé pour assurer la gestion du réseau français de distribution de gaz. GRDF n’est pas un fournisseur de gaz. Vous ne pouvez pas souscrire de contrat auprès de cette entreprise.

Définir votre profil de consommateur de gaz

Il n’existe pas un meilleur fournisseur gaz, unique et adapté à tous les besoins. Le meilleur fournisseur gaz s’avère celui qui répond le mieux à votre profil de consommation. Un ami peut être très satisfait de son fournisseur de gaz et vous le recommander sans que cela soit pour autant une bonne affaire pour vous !

Le tarif du gaz relève du cas par cas. Une offre peut être compétitive pour l’un et pas du tout pour l’autre. Un exemple ? Votre ami a un petit logement et consomme peu de gaz. Il doit privilégier un abonnement le plus bas possible. Vous avez un grand logement et vous consommez beaucoup. Vous devez privilégier un prix du kWh le plus attractif possible.

Tout est affaire de profil « gaz ». Préalable indispensable à toute recherche d’un fournisseur de gaz plus compétitif, il vous faut définir ce dernier. Quatre critères sont à prendre en compte :

  • Votre PCE (point de comptage et d’estimation) : ce numéro à 14 chiffres identifie précisément votre compteur de gaz, c’est-à-dire le lieu de consommation. Cette indication détermine votre zone tarifaire en fonction de l’éloignement de votre commune du centre de stockage de gaz le plus proche ;
  • Votre CAR (consommation annuelle de référence) : c’est votre consommation annuelle relevée du 1er avril au 31 mars. Elle est indiquée sur votre facture.
  • Votre catégorie de consommation : elle est déterminée par votre consommation annuelle de référence.
  • Vos options tarifaires actuelles : ces options doivent correspondre à votre mode de vie et à votre logement.

Identifier le meilleur fournisseur de gaz

Parce qu’il est difficile, voire impossible de comparer les offres de tous les fournisseurs de gaz, LeLynx.fr met à votre disposition son comparateur d’offres de fournisseurs de gaz. Totalement gratuit, 100 % impartial et sans engagement, cet outil en ligne analyse votre profil « gaz » pour identifier le meilleur fournisseur gaz du moment.

Particulièrement efficace, LeLynx.fr vous soumet l’offre la plus compétitive pour votre profil de consommation de gaz. Il vous suffira de comparer ses caractéristiques à celles de votre contrat actuel pour vérifier sa pertinence. Voici les 6 critères auxquels vous devez prêter attention pour trouver le meilleur fournisseur de gaz :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le tarif du kWh ;
  • Les caractéristiques du tarif kWh (indexé, fixe pendant une durée contractuelle, révisable…) ;
  • La qualité du service client ;
  • La possibilité de contracter une offre duale (gaz + électricité).

Bon à savoir : pensez aux avis en ligne !

Le comparateur LeLynx.fr vous a permis d’identifier le meilleur fournisseur gaz pour votre contrat. Vous vous interrogez sur la qualité de son service client ? Notre comparateur vous indique les points forts de chaque service client. Une analyse que vous pouvez confirmer en consultant les avis en ligne. De nombreux clients partagent leur expérience avec leur fournisseur sur le Net. Profitez-en pour vous faire une idée et vous lancer sereinement dans un changement de fournisseur.

Privilégier une offre duale

De nombreux fournisseurs de gaz sont aussi fournisseurs d’électricité. Profitez de votre recherche du meilleur fournisseur gaz pour rechercher une offre duale, c’est-à-dire un contrat énergie englobant gaz et électricité. La centralisation de vos énergies auprès d’un fournisseur unique facilite leur gestion et ouvre droit à un tarif encore plus avantageux pour ces deux énergies. Un supplément d’économie bienvenue dans le contexte actuel !

Trouver une offre de gaz vert

Attaché à la protection de l’environnement, vous définissez le meilleur fournisseur gaz comme celui fournissant l’offre de gaz vert la plus compétitive. On appelle « gaz vert » un biogaz issu de la méthanisation ou de la fermentation des déchets organiques. Si le gaz naturel est une énergie fossile contenue dans certaines couches sédimentaires, le gaz vert est une énergie renouvelable. Une offre de gaz est dit « verte » lorsqu’elle répond à l’une des deux exigences imposées par la loi de transition énergétique :

  • Le gaz fourni aux clients comprend une certaine proportion de gaz vert ;
  • La fourniture de gaz d’origine fossile est adossée à un programme de compensation carbone.

Le comparateur d’offres de fournisseurs de gaz LeLynx.fr permet de comparer les offres de gaz vert des divers fournisseurs engagés pour l’environnement. Vous pourrez, parmi ces offres vertes, privilégier soit le prix du kWh de gaz vert soit l’écologie, c’est-à-dire le niveau des engagements environnementaux.

Choisir le meilleur fournisseur gaz vert permet de soutenir une filière importante pour la transition énergétique comme pour la balance commerciale de la France (le gaz naturel est importé, le biogaz est une production nationale). La loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 fixe pour 2030 une part de 10 % de biométhane dans la consommation de gaz, soit une production de 39 à 42 TWh. À ce titre, les pouvoirs publics encouragent la création d’installations de méthanisation. Selon GRDF, la France comptait un seul site d’injection biogaz en 2011 contre 365 en 2021. Le ministère recense actuellement 1 164 projets supplémentaires.

Changer de fournisseur gaz

Grâce au comparateur LeLynx.fr, vous avez identifié le meilleur fournisseur gaz ? LeLynx.fr peut demander à celui-ci de vous rappeler ou de vous laisser le faire par vous-même. Quelle que soit la procédure choisie, vous allez devoir fournir à votre nouveau fournisseur de gaz les éléments nécessaires à la rédaction de votre contrat :

  • Votre identité ainsi qu’un justificatif de cette dernière ;
  • Vos coordonnées téléphoniques et votre courriel ;
  • Votre adresse précise ;
  • Votre numéro « point de comptage et d’estimation » (PCE) ;
  • Votre consommation annuelle de référence (CAR) ;
  • Votre index de consommation présent sur votre compteur de gaz ;
  • Votre IBAN.

Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre fournisseur actuel de gaz. Votre nouveau fournisseur prend contact avec ce dernier pour clôturer votre contrat. Ce service est totalement gratuit et la bascule d’un fournisseur de gaz à l’autre ne nécessite pas d’intervention technique à votre domicile.

Que faire après avoir souscrit auprès du meilleur fournisseur gaz ?

Votre nouveau contrat de gaz est entré en vigueur et vous faites déjà des économies grâce au meilleur fournisseur de gaz identifié par le comparateur LeLynx.fr. Vous souhaitez aller plus loin encore pour maximiser vos économies. Vous disposez de deux solutions pour compléter les économies réalisées grâce à votre nouveau fournisseur de gaz :

  • L’amélioration énergétique de votre logement : l’installation d’une chaudière au gaz très haute performance et le renforcement de l’isolation peuvent selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vous faire économiser jusqu’à 40 % sur votre facture de gaz ;
  • Appliquer les bons gestes au quotidien : ne consommez plus de gaz inutilement ! Sensibilisez toute la famille à la maîtrise de l’énergie pour en finir avec le gaspillage énergétique.

Bon à savoir : les bons gestes du quotidien pour économiser le gaz

  • Pensez à fermer vos volets chaque soir ;
  • Ne chauffez que quand vous êtes présents ;
  • Respectez les températures de consignes conseillées (19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres) ;
  • Frileux ? Enfilez un beau pull en laine ;
  • Préférez les douches aux bains ;
  • Couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez.

Avec Déménagez- Malynx, chaque abonné trouve en quelques clics le meilleur fournisseur gaz pour son profil de consommation. Notre comparateur en ligne vous permet en effet de trouver en toute simplicité le fournisseur et l’offre la plus adaptée à vos besoins. La suite ? Un changement de fournisseur de gaz sans frais et sans coupure : une première étape essentielle dans la maîtrise de votre budget énergétique.