La consommation de gaz

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
La consommation de gaz

Énergie puissante, le gaz naturel équipe 10,75 millions de foyers français. Déménagez Malynx revient sur les particularités de cette énergie, analyse la consommation domestique et précise les moyens de la maîtriser : un focus à parcourir et à conserver pour préserver votre équilibre budgétaire. Votre consommation de gaz ne doit pas être un problème !

Le gaz naturel, une énergie importée

Le gaz naturel est une énergie fossile. Cette dernière s’est formée par décomposition des matières organiques il y a 200 millions d’années. Renfermé dans certaines couches sédimentaires du sous-sol terrestre ou océanique, le gaz naturel est principalement composé de méthane (CH4).

Ce combustible à fort potentiel libère une énergie thermique importante utilisée par les particuliers pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et la cuisson. Ayant épuisé les ressources du gisement de Lacq en 2013, la France importe son gaz naturel. En 2020, la France a importé 534 TWh. Celle-ci a pris le soin de diversifier ses sources d’approvisionnement :

Le biogaz, un complément local et écologique

Issu de la méthanisation des déchets organiques agricoles, industriels ou ménagers, le biogaz ou biométhane présente le double avantage de valoriser ces derniers tout en diminuant la quantité de gaz naturel importé. Après épuration, le biogaz atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et est injecté dans le réseau de distribution de GRDF. De fait, ce gaz renouvelable affiche des caractéristiques similaires au gaz naturel.

L’option « gaz vert » n’implique par conséquent aucune intervention technique sur votre installation, vous n’avez pas à changer votre chaudière ou vos appareils de cuisson. Le confort du logement ainsi fourni reste identique.

Débutée en 2011, la production de gaz vert est fortement encouragée par l’État dans le cadre de la politique de transition énergétique. Ainsi, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif d’un taux de 10 % de biogaz injecté dans le réseau de distribution de gaz géré par GRDF d’ici à 2030. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de gaz proposent des offres de gaz vert souvent produit localement.

La consommation de gaz des logements

Chaque foyer abonné au gaz consomme en moyenne 11 187 kWh de gaz : une facture annuelle de 761 € aux TRV en vigueur en 2020. Bien évidemment, la consommation de gaz relève du cas par cas. Au-delà de l’utilisation du gaz (chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson), elle dépend de plusieurs critères déterminants :

  • Le climat de la région ;
  • Le volume du logement ;
  • La qualité de l’isolation du logement ;
  • Le rendement de la chaudière à gaz ;
  • La qualité de l’entretien du chauffage hydraulique ;
  • Le nombre de personnes présentes dans le foyer ;
  • Des habitudes des occupants du logement ;
  • La quantité d’eau chaude sanitaire consommée.

À titre d’information, nous avons relevé pour vous les consommations moyennes de gaz par catégorie de logement et par utilisation :

CONSOMMATION MOYENNE DE GAZ PAR TYPE ET SURFACE DES LOGEMENTS
LogementConsommation en kWh/an
Appartement de 30 m²De 3 000 à 3 600
Appartement ou maison de 70 m²De 7 000 à 9 000
Appartement ou maison de 120 m²Environ 12 000
Maison de 200 m²Environ 20 000
CONSOMMATION MOYENNE DE GAZ PAR UTILISATION DOMESTIQUE
UtilisationConsommation en kWh/m² (surface du logement)
Chauffage110
Production d’eau-chaude sanitaire (ECS)22
Cuisson13

Comment est calculée la consommation de gaz ?

Votre consommation de gaz est indiquée par l’index de votre compteur de gaz. Ce dernier comptabilise la quantité de gaz délivrée depuis son installation. Cette consommation de gaz est indiquée par l’index situé en face avant du compteur de gaz. Cet affichage comprend des chiffres blancs sur fond noir (m3) et des chiffres blancs sur fond rouge (dm3, cm3 et mm3). Pour le calcul de consommation, seuls les chiffres blancs sur fond noir, c’est-à-dire les m3, sont à retenir.

Comme la consommation indiquée est celle cumulée depuis l’ouverture du compteur, il vous faut faire une soustraction pour déterminer votre consommation au moment du relevé de l’index :

Consommation en m3 = index de fin de période – index de début de période

Le relevé de l’index du gaz est indispensable pour établir votre consommation de gaz et par conséquent votre facture. Elle est effectuée sur les anciens compteurs par passage d’un agent GRDF ou par vous-même en cas d’option autorelevé. Les compteurs communicants GAZPAR transmettent cet index automatiquement. Cet index indique le nombre de m3 consommé depuis le dernier relevé.

Sur votre facture, votre consommation est indiquée en kWh. Celle-ci a en effet fait l’objet d’une conversion grâce à un coefficient lié au pouvoir calorifique du gaz et à la pression et l’altitude à laquelle il vous est livré. La conversion s’obtient en multipliant la consommation en m3 par le coefficient indiqué au dos de votre facture de gaz. En règle générale, le coefficient de conversion est proche de 10.

La classe de consommation

Votre consommation de gaz détermine votre classe de consommation. Cette dernière définit le prix du kWh de votre contrat de gaz. Plus votre consommation est élevée, plus le tarif du kWh est intéressant et plus le prix de l’abonnement est important.

Votre fournisseur de gaz se base sur votre consommation annuelle de référence pour vous attribuer la classe de consommation correspondante :

LES CLASSES DE CONSOMMATION DE GAZ EN 2022
DénominationConsommation annuelle en kWhUtilisation
BASE0 à 1 000 kWhCuisson
B01 001 à 6 000 kWhCuisson et eau chaude sanitaire (ECS)
B16 001 et 30 000 kWhCuisson, eau chaude sanitaire (ECS) et chauffage
B230 001 à 300 000 kWhCopropriétés

Bon à savoir : créez votre espace GRDF

Le nouveau compteur communicant GAZPAR transmet deux fois par jour votre consommation de gaz à GRDF. Cette transmission radio vous permet de suivre de près celle-ci. Il vous suffit de créer votre espace client GRDF. Totalement gratuit et sécurisé, ce dernier vous permet de gérer votre consommation de gaz au jour le jour : un très bon outil pour maîtriser celle-ci !

Comment maîtriser votre consommation de gaz ?

Le coût actuel de l’énergie, et du gaz en particulier, doit vous inciter à maîtriser votre consommation de gaz. Pour ce faire, plusieurs solutions s’imposent :

Ne pas oublier les gestes écoresponsables

Quelques bons gestes et bonnes habitudes du quotidien ont une influence très positive sur votre consommation de gaz et votre facture :

  • Réglez la température de chauffage conformément aux recommandations de l’ADEME (19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les chambres) ;
  • Réglez à 55 °C votre chauffe-eau ;
  • Diminuez ces températures de consignes lorsque vous sortez et utilisez le mode hors gel lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours ;
  • Renoncez au bain au profit de la douche ;
  • Fermez tous les volets à la tombée de la nuit ;
  • Faites vos lessives à 30 °C pour moins consommer sans altérer la propreté de votre linge ;
  • Purgez vos radiateurs hydrauliques au moins une fois par an.

Améliorer la performance énergétique du logement

De tous les postes d’utilisation du gaz, le chauffage s’avère de loin le plus énergivore. La performance énergétique de votre logement influe directement sur cette consommation de gaz. La performance énergétique définit la quantité d’énergie annuelle nécessaire au confort d’un bâtiment. Cette consommation d’énergie est directement liée à la qualité de la construction, de son isolation et de ses équipements énergétiques. Concrètement, plus sa performance énergétique est élevée, moins un logement est énergivore. La performance énergétique est établie par un professionnel certifié et donne lieu à une classification de A à F.

Votre logement est ancien et vous ne connaissez pas sa performance énergétique ? Vous pouvez faire établir un audit énergétique. Cette étude complète va déterminer les améliorations possibles et chiffrer le montant des travaux de rénovation énergétique. L’audit énergétique, qui coûte entre 500 et 1 000 €, peut être pris en charge par le dispositif MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une opération éligible à cette aide accordée sous conditions par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Concrètement, pour diminuer votre consommation de gaz sans aucune perte de confort, vous pouvez :

  • Isoler vos combles avec un isolant à résistance thermique élevée ;
  • Installer un double, voire triple vitrage ;
  • Installer des volets et portes avec isolant thermique ;
  • Mettre en place une isolation par l’intérieur ou l’extérieur des murs ;
  • Mettre en place une isolation du sol par le dessus ou le dessous ;
  • Installer une ventilation mécanique contrôlée double ou triple flux ;
  • Installer une chaudière à très haute performance énergétique ;
  • Installer un système de régulation du chauffage pilotable à distance ;
  • Installer des radiateurs hydrauliques neufs.

Ces travaux sont d’autant plus intéressants qu’ils sont éligibles à certaines aides accordées dans le cadre de la politique de transition énergétique :

  • La TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime énergie ;
  • Les aides des collectivités locales.

Astuce Déménagez Malynx : changez de chaudière

Une chaudière est classée très haute performance énergétique (THPE) lorsque son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est supérieure ou égale à 92 %. Les chaudières à condensation ou basse température récentes appartiennent à cette catégorie. L’installation d’une chaudière THPE en lieu et place de votre ancienne chaudière peut vous faire économiser jusqu’à 25 % sur votre consommation de gaz. Son coût s’établit entre 3 000 et 7 000 €(6).

Adapter votre contrat ou changer de fournisseur

Vous déménagez, vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique ou la composition de votre foyer a évolué ? Votre contrat de gaz doit être adapté à votre nouvelle situation. Contactez votre conseiller « gaz ». Ce spécialiste saura analyser vos besoins actualisés pour définir votre profil « gaz » et vous proposer une offre plus adaptée. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence.

Libéralisé depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz français compte aujourd’hui une vingtaine de fournisseurs :

  • Engie ;
  • EDF ;
  • ENI ;
  • Antargaz-énergies ;
  • TotalEnergies ;
  • CDiscount Energie ;
  • Iberdrola ;
  • Vatenfall ;
  • Méga-Energie ;
  • Ilek ;
  • Happ-e ;
  • Alterna Énergie ;
  • Butagaz par Mega ;
  • Dyneff ;
  • OHM Energie ;
  • Planète Oui ;
  • Proxellia ;
  • Sowee;
  • ekWateur.

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, la maîtrise de votre consommation de gaz s’impose comme un impératif budgétaire. Comprendre celle-ci, la suivre quotidiennement, améliorer la performance énergétique de votre logement, pratiquer les bons gestes et adapter votre contrat de gaz sont autant de solutions pour y parvenir.

Dernièrement sur ce thème