Fonctionnement des services

Version du 03/03/2022

Comme exigé par les articles L.111-7 et D.111-6 à D.111-11 du code de la consommation, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations vous permettant de comprendre le fonctionnement des services de comparaison accessibles via notre site lelynx.fr.

Quels sont les critères de classement des offres ? (Articles D.111-7 I-2° et D.111-11 1° du code de la consommation)

Les résultats des panels de comparaison sont toujours classés par prix croissant. Ce classement constitue le classement principal offert sur nos panels de comparaison et est toujours disponible sur chaque page de résultat. En haut de certaines pages de résultat, nous vous présentant des box contenant l’offre la moins chère pour une catégorie spécifique (par exemple : les assureurs disposant d’agences physiques). Le reste des résultats trié par prix croissant est disponible juste en-dessous.

Ces box sont clairement identifiées par la mention obligatoire en haut de page et visuellement séparées du reste du classement. Vous pouvez accéder à la définition du critère utilisé pour chaque box en survolant le symbole « i ».

Si deux offres présentent un prix identique, Lelynx n’applique pas de règle de classement spécifique, l’affichage peut donc être considéré comme aléatoire.

Lelynx a-t-il des liens capitalistiques avec un ou plusieurs professionnels référencés sur le site ? (Article D.111-7 I-3° et D.111-11 2° du code de la consommation)

Lelynx n’a aucune lien capitalistique direct avec les professionnels référencés sur nos panels de comparaison.

Le classement des offres sur le site est-il influencé par des liens capitalistiques entre un ou plusieurs professionnels référencés et Lelynx ? (Article D.111-7 I-3° et D.111-11 2° du code de la consommation)

Non, le classement des offres sur les panels de comparaison de Lelynx n’est jamais influencé par les liens capitalistiques pouvant exister entre Lelynx et les professionnels référencés. Le classement des offres ne dépend que du ou des critère(s) indiqué(s).

Lelynx a-t-il un lien contractuel avec les professionnels référencés sur le site ? (Article D.111-11 2° du code de la consommation)

Oui, Lelynx conclu un contrat avec chaque professionnel référencé sur un ou plusieurs panels de comparaison.

Ce contrat détermine les conditions et obligations de chacun (Lelynx et le professionnel) dans le cadre de ce référencement. Ce contrat détermine notamment les conditions de rémunérations de Lelynx par le professionnel en cas de mise en relation.

Ce contrat ne contient pas de stipulations de nature à influencer l’ordre d’affichage des résultats sur les panels de comparaison qui est exclusivement déterminé par Lelynx.

Lelynx reçoit-il une rémunération de la part d’un ou plusieurs des professionnels référencés ? Est-ce que cela influence le classement des offres ? (Article D.111-7 I-3° et D.111-11 3° du code de la consommation)

Les professionnels ne rémunèrent pas Lelynx pour faire référencer leurs offres ou pour proposer un tarif selon votre profil.

Lelynx perçoit une rémunération de la part d’un professionnel référencé uniquement si vous concluez un contrat avec ce professionnel suite à l’affichage de son offre sur une page de résultat d’un des panels de comparaison.

Le classement des offres sur les panels de comparaison de Lelynx n’est jamais influencé par la rémunération pouvant être perçue par Lelynx. Le classement des offres ne dépend que des critères indiqués.

Les prix indiqués sont-ils tous frais compris ? Que contiennent-ils ? (Article D.111-11 4° du code de la consommation)

Par défaut les prix affichés sont tous frais compris, c’est-à-dire qu’ils contiennent : l’abonnement, le montant de la consommation telle qu’estimée, les frais liés au mode de paiement indiqué, les éventuelles taxes applicables. 

La facture que vous recevrez peut différer ou évoluer en raison de l’évolution des taxes et/ou de votre consommation.

Pour chaque résultat, nous vous fournissons la décomposition du prix affiché entre l’abonnement et le(s) prix au kilowattheure.

En plus du tarif affiché, dans certains cas il se peut que le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou GrDF) vous facture des frais de mise en service ou d’intervention (par exemple : le robinet d’arrivée de gaz a été coupé et doit être ouvert par une personne habilitée).

Ces frais sont fixés par le gestionnaire de réseau et dépendent de l’intervention nécessaire par rapport au raccordement de votre installation au réseau de distribution.

Les offres comparées sont-elles équivalentes ? Les garanties commerciales varient-elles ? (Article D.111-11 5° du code de la consommation)

Non, à ce jour les offres comparées et restituées ne sont pas nécessairement équivalentes. Les résultats sont classés par prix croissant.

Pour chaque résultat vous pouvez également visualiser, et au besoin télécharger, l’ensemble des conditions générales et documents d’information afin de procéder à une comparaison plus approfondie par vous-même

Pour vous aider à comparer les offres nous vous proposons une synthèse de certaines caractéristiques.

À ce jour, les caractéristiques que vous pouvez retrouver sont:

  • Le type d’énergie :
    • Classique : l’énergie est produite de manière classique
    • Verte : l’énergie est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Elle peut être produite directement par le fournisseur ou achetée. Nous considérons une énergie comme verte dès lors qu’il y a une partie d’énergie verte dans l’offre. Par exemple une offre verte pour le gaz peut contenir uniquement 5% d’énergie verte.
  • Les modalités d’évolution du prix du kilowattheure
  • Le prix actuel de l’abonnement et du kilowattheure
  • La durée de validité des prix
  • Les conditions d’accès à l’offre (par exemple si l’offre est réservé aux personnes disposant d’un compteur communiquant)
  • La présence d’un service d’assistance téléphonique
  • La présence d’un service d’assistance en ligne (internet)

Le service de comparaison permet-il de comparer toutes les offres disponibles sur le marché ? Quels sont les professionnels actuellement référencés sur les panels de comparaison de Lelynx ? (Article D.111-9 et D.111-11 6° du code de la consommation)

Non, les résultats obtenus ne sont pas exhaustifs et sont basés sur les professionnels ayant souhaités faire référencer leurs offres sur le panel considéré et dont les critères d’éligibilité correspondent à vos réponses lors du questionnaire.

Les résultats ne représentent donc pas l’ensemble d’un marché, et certains professionnels référencés sur le panel considérés ont pu ne pas vous adresser de proposition.

La liste des professionnels référencés : https://www.lelynx.fr/energie/partenaires/

Les prix indiqués sont-ils obtenus en temps réel ? Quand sont-ils actualisés ? (Article D.111-11 7° du code de la consommation)

Par principe, les prix sont obtenus en temps réel auprès des professionnels référencés. Ils sont donc actualisés à chaque comparaison en fonction du prix proposé par le professionnel au moment de la comparaison. Dans ces cas les prix sont toujours à jour.

Certains professionnels référencés ne procèdent pas ainsi.

À ce jour les professionnels référencés pour lesquels les prix ne sont pas obtenus en temps réels sont :

  • Total Direct Energie
  • Happ-e
  • Engie
  • Ohm
  • Ovo Energy

Pour Ohm et Ovo Energy, les grilles tarifaires de chaque professionnel concerné sont transmises à Lelynx. Le professionnel s’engage à avertir Lelynx de tout changement. En cas de changement, Lelynx met à jour les prix dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

Pour les autres professionnels référencés dont les prix ne sont pas obtenus en temps réel, Lelynx procède tous les 30 jours à une vérification des grilles tarifaires applicables.

Quelles sont les conditions requises par Lelynx pour qu’un professionnel puisse référencer ses offres sur l’un des panels de comparaison ? (Article D.111-7 I-1° du code de la consommation)

Pour pouvoir faire référencer ses offres, un professionnel doit conclure un contrat avec Lelynx SAS qui permet de définir les conditions et obligations liées à ce référencement.

Ces conditions sont librement négociées entre Lelynx et le professionnel concerné. Le professionnel doit notamment disposer des autorisations nécessaires pour certains produits réglementés.

Si vous être un professionnel et que vous souhaitez faire référencer vos offres sur l’un des panels de comparaison de Lelynx, vous pouvez écrire à commercial@lelynx.fr

Quelles sont les conditions entrainant le déréférencement d’une offre ? (Article D.111-7 I-1° du code de la consommation)

Une offre peut être déréférencée d’un panel de comparaison pour plusieurs raisons :

  • Le contrat régissant ce référencement prend fin automatiquement ou d’un commun accord entre le professionnel référencé et Lelynx
  • Le professionnel référencé ne souhaite plus commercialiser l’offre en question
  • Le professionnel référencé fait face à une difficulté technique qui empêche le référencement de l’offre
  • L’offre référencée ne répond plus aux critères du contrat conclu avec le professionnel

Qui peut faire référencer son offre sur l’un des panels de comparaison du site ? (Article D.111-8 I-1° du code de la consommation)

Seuls les professionnels peuvent faire référencer leurs offres sur l’un des panels de comparaison du site Lelynx.fr. Lorsque le produit ou service référencé est soumis à une réglementation particulière, Lelynx requiert également que le professionnel possède les autorisations nécessaires.

Les consommateurs ne peuvent pas faire référencer leurs offres sur l’un des panels de comparaison du site Lelynx.fr.

Si vous être un professionnel et que vous souhaitez faire référencer vos offres sur l’un des panels de comparaison de Lelynx, vous pouvez écrire à commercial@lelynx.fr

Quel(s) service(s) de mise en relation offre Lelynx via ses services de comparaison ? (Article D.111-8 I-2° du code de la consommation)

Lelynx offre les mêmes possibilités de mise en relation à chacun des professionnels référencés.

Les possibilités qui vous sont effectivement offerte pour chaque professionnel dépendent des souhaits de ce dernier ainsi que de ses possibilités techniques.

De manière générale, 3 modes de mise en relation sont proposés par principe :

  • La possibilité de recevoir un devis par courriel ;
  • La possibilité d’être rappelé par, ou d’appeler, un téléconseiller pour obtenir des informations supplémentaires ou souscrire par téléphone lorsque cela est possible. Le rappel est effectué par un téléconseiller Lelynx ;
  • La possibilité de souscrire directement en ligne en vous redirigeant vers le site du professionnel concerné.

Quel(s) contrat(s) peuvent être conclus via les services de comparaison et de mises en relation offert par Lelynx via ses services de comparaison ? (Article D.111-8 I-2° du code de la consommation)

À ce jour nous vous proposons de comparer Des contrats de fourniture d’énergies (électricité et/ou gaz). Ces contrats sont conclus directement entre vous et le professionnel référencé selon les conditions proposées par le professionnel.

Combien coûte les services de comparaison et de mise en relation proposé par Lelynx ? (Article D.111-8 I-3° du code de la consommation)

Lelynx ne vous facture jamais les services qui vous sont proposés.

Comparer des offres via les panels de comparaison de Lelynx ne vous coûte rien. Ce sont les professionnels référencés qui nous rémunèrent pour les prospects ou les clients que nous leurs permettons d’acquérir.

Lelynx ne vous demandera jamais d’argent au titre des services d’intermédiation proposés.

Par ailleurs, et sauf si vous donnez un consentement explicite lorsque vous remplissez le formulaire, nous ne transmettons vos données qu’aux seuls professionnels référencés avec qui vous souhaitez entrer en contact. Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité en cliquant ici.

Quelles sont les modalités de règlement des litiges, et le rôle de Lelynx ? (Article D.111-8 I-6° du code de la consommation)

Si vous n’êtes pas satisfait de nos services, vous pouvez vous adresser à notre service client à l’adresse suivante : contact@lelynx.fr

Si vous souhaitez formuler une plainte ou une réclamation vis-à-vis de nos services vous pouvez nous l’adresser :

Nous vous adresserons un accusé de bonne réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception de votre correspondance par nos services. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais, et dans tous les cas dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date de réception de votre demande par nos services.

Si votre plainte ou votre réclamation n’est pas en lien direct avec nos services, ou qu’elle relève d’un contrat que vous avez souscrit avec l’un de nos partenaires, nous vous invitons à prendre directement contact avec lui en suivant les indications contenues sur son site.

Lelynx n’intervient pas dans la gestion ou le règlement des litiges vous opposant aux professionnels référencés sur le site Demenagez-Malynx.fr. (Par exemple, si vous estimez que le contrat auquel vous avez souscrit est mal exécuté par le professionnel, Lelynx n’intervient pas).

Lelynx gère uniquement les litiges s’il s’avère que le service fournis par Lelynx est en cause. (Par exemple, le site Demenagez-Malynx.fr a transmis une mauvaise information).

Vous pouvez également vous rendre sur le site dédié du médiateur national de l’énergie (http://www.energie-info.fr), ou écrire à l’adresse libre d’affranchissement : Libre réponse n° 59252, 75443 PARIS CEDEX 09

Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre demande par Lelynx vous pouvez également effectuer une réclamation sur la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges disponible à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/