Les offres de gaz Engie

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
<a></a>Les offres de gaz Engie

Engie, ex GDF-Suez, est un acteur bien connu du monde énergétique français. Le fournisseur de gaz commercialise plusieurs offres de marché à prix fixe. Déménagez Malynx vous en dit plus sur ces dernières.

Quelles sont les offres de gaz naturel d’Engie ?

Engie propose 3 offres de gaz naturel.

Gaz Référence 2 ans

Gaz Référence 2 ans est aujourd’hui la principale offre de fourniture de gaz naturel commercialisée par Engie. C’est en tout cas celle que l’opérateur souhaite mettre en avant. Il s’agit d’une offre de marché à prix fixe. Elle garantit aux consommateurs la stabilité du tarif de l’abonnement et du prix du kWh pour la fourniture de gaz pendant la durée de l’abonnement. Cette dernière est de 24 mois.

Faites attention à ce point précis. Sur la fiche descriptive de l’offre, Engie précise que le tarif du gaz est composé de la fourniture, de l’acheminement et des obligations. Dans l’offre Gaz Référence, seuls les tarifs de la fourniture sont fixes. Le prix de l’acheminement et des obligations est, quant à lui, susceptible d’évoluer en cours de contrat.

La fourniture correspond aux prestations de commercialisation d’énergie en gaz naturel par le fournisseur et aux prestations d’acheminement réalisées par le distributeur ;

L’acheminement renvoie aux coûts nécessaires pour transporter le gaz jusqu’aux points de stockage et de livraison. En France, ces prix sont fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) ;

Les obligations couvrent de leur côté les coûts supportés par Engie dans le cadre des contraintes réglementaires.

Bon à savoir : D’autres durées possibles pour l’offre Gaz Référence

Si l’offre Gaz Référence d’Engie vous intéresse, sachez qu’il est  possible de souscrire cette offre pour une durée de 1 an ou de 3 ans. L’ouverture d’un contrat duo gaz + électricité sera nécessaire.

Gaz Énergie Garantie 3 ans

Gaz Énergie est une offre à prix de marché de fourniture de gaz naturel caractérisée par un prix du kWh HTT (hors toute taxe) fixe pendant 3 ans. Le prix de l’abonnement HTT est, quant à lui, indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public. Il variera une fois par an, à la haute ou à la baisse. Un mois avant l’issue des 36 mois de contrat, le client particulier recevra de la part d’Engie une proposition de révision de prix.

Gaz Prix Fixe 1 an

Cette offre de fourniture en gaz naturel est, elle aussi, caractérisée par la fixité de ses tarifs pendant une durée d’un an. Contrairement à l’offre Gaz Énergie Garantie 3 ans, cette dernière concerne aussi bien le prix de l’abonnement HTT que le prix du kWh HTT.

Bon à savoir : À quoi correspondent les zones de consommation ?

Engie procède à un découpage tarifaire pour ses offres de marché. Le territoire est ainsi divisé en 8 groupes, de A à H. Pour chacun de ces groupes, le prix du gaz diffère en fonction de la distance des points de livraison. Les prix ne varient que pour les foyers dont la consommation excède les 6 000 kWh.

Comment souscrire un contrat de gaz chez Engie ?

Souscrire l’offre Gaz Référence 2 ans

Gaz Référence est l’offre de fourniture de gaz naturel mise en avant par Engie. C’est pourquoi l’opérateur permet aux consommateurs intéressés d’y souscrire très rapidement, par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Vous trouverez sur le site d’Engie différents liens vous y renvoyant. Selon le fournisseur, près de la moitié des abonnés choisissent ce mode de souscription. La procédure est rapide.

Sachez qu’il est possible d’ouvrir un contrat Gaz Référence 2 ans par téléphone, en composant le 09 69 36 05 73 (appel non surtaxé). Les conseillers Engie sont joignables du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, le samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche de 9h00 à 19h00.

Souscrire aux autres offres de gaz Engie

Engie précise qu’il n’est aujourd’hui pas possible de souscrire en ligne aux offres Gaz Énergie Garantie 3 ans et Gaz Prix Fixe 1 an.  Pour ouvrir un contrat, il faudra prendre contact avec un conseiller par téléphone, en composant le 09 69 324 324 (appel gratuit). Ce numéro vert est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 21 h.

Ouverture d’un contrat de gaz : quels documents sont nécessaires ?

Que vous souscriviez par téléphone ou en ligne, vous aurez besoin de rassembler un certain nombre de documents pour ouvrir votre abonnement.

Adresse postale ;

Coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone portable, adresse mail, etc. ;

Date d’ouverture du contrat ;

Si un compteur de gaz est déjà installé, le numéro PCE (Point d’estimation et de comptage) ou le nom de l’ancien occupant du logement ;

L’index du compteur ;

Un RIB, en cas de paiement par prélèvement automatique.

Comment résilier un contrat de gaz chez Engie ?

Vous êtes client Engie, mais vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ? Sachez que rien ne vous empêche de résilier le contrat qui vous lie à l’opérateur historique. En France, les contrats d’énergie sont sans engagement. Si vous avez trouvé une offre plus intéressante ailleurs, prenez contact avec votre futur fournisseur. Votre contrat Engie sera résilié de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat.

Si vous résiliez votre contrat dans le cadre d’un déménagement, peu importe si vous souhaitez ou non changer de fournisseur, vous devrez nécessairement prendre contact avec Engie pour l’avertir de votre départ. Il est conseillé d’entamer votre démarche de résiliation environ 10 jours avant le jour du déménagement.

Vous pouvez avertir Engie de votre souhait de résilier votre contrat par voie postale ou en ligne. Le moyen le plus sûr reste néanmoins d’appeler un conseiller au 09 69 36 05 73 (service ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00, le samedi de 08h00 à 20h00 et le dimanche de 09h00 à 19h00).

Ce que pensent les clients d’Engie

Les clients particuliers semblent entretenir une relation ambiguë avec Engie. L’entreprise historique possède encore la confiance d’une grande partie des Français. Elle concentre cependant les frustrations de chacun et les critiques.

En fin d’utilisation ou de souscription d’un des services, Engie permet à ses clients de laisser une note ou un avis. Ces informations sont regroupées sur un site dédié. Sur un total de 461 000 avis, Engie recueille une note moyenne de 3,4 sur 5.

Les avis positifs

Niveau satisfaction, notons la qualité du service client et la pédagogie dont il fait preuve. Sur Google, une internaute souligne :

« J’ai toujours des interlocuteurs très agréables et compréhensifs quand on ne comprend pas toujours. Merci à eux. » Marie-Joséphine Roignant, suite à une expérience de mars 2022

Un autre renchérit :

« Mon fournisseur électricité et gaz depuis 7 ans le plus sérieux des alternatifs avec un service client au top ! J’ai migré un autre contrat chez eux, très simplement et sans frais, en quelques minutes, un sans faute ! » Pascal Boissy, suite à une expérience de 2019

Les clients notent par ailleurs la facilité avec laquelle s’effectuent les démarches de souscription.

« Contact téléphonique, aucune attente, conseillère très à l’écoute, m’a très bien renseignée, aucune difficulté, contrat reçu dans les 8 jours suivant l’inscription ainsi que l’échéancier de mensualités par mail. Je recommande vivement » Dominique Guillemin,suite à une expérience de 2020

« Réponse et intervention rapide pour la mise en service pour mon déménagement dans une habitation neuve. Très réactif. Merci » Nicolas Manhes, suite à une expérience de février 2022

Les avis négatifs

Comme toujours lorsqu’il est question de prestation de services, certains consommateurs ne manquent pas de souligner quelques défaillances. Un client mécontent pointe ainsi du doigt une absence de réactivité :

« Une facture de plus de 2000 € à cause d’une erreur de la part d’Engie, qui a mis plus de deux mois à être réglée, mais le prélèvement de la mensualisation n’a pas été modifié. C’est reparti pour appeler un service client incompétent… » Gabrielle Rodrigues, suite à une expérience de février 2022

D’autres clients regrettent l’agressivité des campagnes marketing lancées par Engie :

« Passe leur temps à harceler leurs clients. Appelle pour rien et raccroche.» Patsaes, suite à une expérience de décembre 2021

« Méthode commerciale sans déontologie et lamentable : une de leurs démarcheuses a sonné à ma porte après avoir arnaqué la signature de ma voisine du dessous. Marie De Liattio, suite à une expérience de novembre 2020

Points forts Points faibles
Service client Démarchage commercial
Simplicité de souscription Manque de réactivité
Acteur historique Difficultés de régularisation

Les trois points clés à retenir :

Engie est l’un des principaux acteurs énergétiques opérant sur le sol français ;

L’entreprise commercialise plusieurs offres de gaz naturel, la plupart étant à prix fixe ;

Parmi elles ? Gaz Référence 2 ans, Gaz Prix Fixe 1 an et Gaz Énergie Garantie 3 ans.