Faire appel à un comparateur d’électricité

La fonction première de notre comparateur d’électricité en ligne est de fournir aux particuliers les informations leur permettant de diminuer leurs dépenses énergétiques. Ces économies contribueront à améliorer votre pouvoir d’achat. 

Pour réaliser des économies 

Selon les données du Ministère de la transition écologique, la part des dépenses relatives à l’énergie dans le budget des ménages était de 8,9 % en 2019, pour un total de 48,2 milliards d’euros. Cette même année, les foyers français ont dépensé en moyenne 1 600 euros en énergie, dont environ 950 euros d’électricité. 

Aujourd’hui plus que jamais, choisir le bon fournisseur d’électricité s’avère crucial. Cela ne vous aura certainement pas échappé : les prix de l’énergie sur le marché mondial ont connu une augmentation exponentielle en 2021. Malgré les mesures « bouclier » prises par le gouvernement français, une hausse de 20 % sur les marchés de l’électricité vendue en gros serait à prévoir en 2022. Elle aura nécessairement un impact sur la facture d’électricité des français. 

Mais bonne nouvelle : pour un même niveau de garantie, le comparateur LeLynx.fr vous permettra d’économiser jusqu’à 140 euros sur votre contrat d’électricité. Il faut en effet savoir qu’un certain nombre de fournisseurs proposent aujourd’hui des conditions tarifaires plus avantageuses que celles commercialisées par EDF. Vous souhaitez optimiser votre budget sans changer vos habitudes de consommation ? Découvrez notre comparateur en ligne.

Pour faire jouer la concurrence

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’est plus la seule entreprise autorisée à proposer des abonnements d’électricité en France. Les foyers français ont ainsi le choix de souscrire un contrat auprès de différents types de fournisseurs :

  • Le fournisseur historique (EDF) et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) : ces entreprises sont chargées de commercialiser les offres à tarifs d’électricité réglementés, également appelées tarifs bleus. 
  • Les fournisseurs alternatifs : ces prestataires commercialisent, quant à eux, des offres de marché, à prix fixes ou indexés. TotalEnergies, Urban Solar, Vattenfall, Eni ou Engie font, par exemple, partie de cette catégorie. 

Gratuit et sans engagement

L’utilisation de notre comparateur d’électricité en ligne est simple, rapide et 100 % gratuite.  Dans son ensemble, par choix ou manque d’informations, la majorité des ménages français souscrivent aux offres d’EDF. La part de marché de l’opérateur historique est de 70%.

En France, les abonnements d’électricité sont sans engagement. Si vous trouvez un fournisseur proposant des conditions plus avantageuses, rien ne vous empêche donc de changer d’opérateur. Aucuns frais de résiliation ne pourront vous être demandés. En vertu du principe de réversibilité, vous aurez par la suite la possibilité de revenir vers votre ancien fournisseur si vous estimez avoir fait un mauvais choix. 

Si vous restez dans le même logement, la résiliation de votre contrat d’électricité sera prise en charge par votre nouveau fournisseur. Votre contrat prendra donc fin le jour de l’ouverture de votre nouvel abonnement. Ce changement ne nécessitera aucune intervention technique. Vous n’aurez par ailleurs pas à subir de coupures d’électricité

La qualité de l’électricité restera identique. L’énergie issue des différentes sources de production est en effet injectée sur un même circuit, géré par le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, à savoir Enedis. Pour le dire autrement, l’électricité commercialisée par EDF n’est pas meilleure que l’électricité commercialisée par un fournisseur alternatif. 

Bon à savoir : D’où vient l’électricité que l’on consomme ?

En France, les principales sources de production d’électricité sont le nucléaire (67 %), l’hydraulique (13 %), l’éolien (8 %), le thermique (7,5 %) et le solaire (2,5 %). Les bioénergies clôturent cette liste (1,9 %). Depuis plusieurs années, la part des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter.

Fournisseur d’électricité : quels critères prendre en compte ?

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche gratuite. Pour tirer au mieux parti de notre comparateur en ligne, pensez néanmoins à prendre en compte ces différents critères. Ils vous aideront à faire un choix avisé. 

Le prix de l’électricité et de l’abonnement

Le prix de l’électricité est exprimé en kWh (kilowattheure). Il varie grandement en fonction du fournisseur, de l’option tarifaire, mais également de la puissance de compteur souscrite. Lors de vos recherches, faites également attention à comparer les prix TTC. Chez certains opérateurs, les grilles tarifaires sont exprimées en HT. Cela peut induire en erreur les moins attentifs d’entre nous.

Le prix de l’abonnement est un autre critère à prendre en compte. Non dépendant de votre consommation d’électricité effective, il correspond à la partie fixe de votre budget énergétique. Là aussi, prenez garde à ne pas vous laisser berner. Certains fournisseurs indiquent des prix HT, d’autres des prix TTC. Plusieurs opérateurs communiquent le prix de l’abonnement mensuel, certains des tarifs annuels. Notre outil en ligne vous aidera à comparer ce qui est comparable. 

Les différents types de tarifs

Depuis la libéralisation du marché en 2007, trois grands types de tarifs coexistent. Il s’agit des tarifs de vente réglementés, des tarifs fixes et des tarifs indexés. Voici comment les différencier :

  • Le tarif réglementé, ou tarif bleu, est exclusivement distribué par EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Il est fixé annuellement par les pouvoirs publics, sur suggestion de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). L’un des principaux avantages du Tarif Bleu ? La sécurité ! L’État a en effet pour mission de contrôler l’adéquation des prix de l’énergie avec le pouvoir d’achat effectif des Français. 
  • Les tarifs de marché indexés sont principalement proposés par les fournisseurs énergétiques alternatifs. Ils sont déterminés en appliquant un pourcentage de réduction sur le Tarif Bleu officiel. Comme ce dernier, ils varient donc chaque année et leur évolution est indirectement contrôlée par les pouvoirs publics. 
  • Les tarifs de marché à prix fixe n’évoluent quant à eux pas pendant une période contractuellement définie, la plupart du temps comprise entre 12 et 36 mois. Leur principal avantage réside dans leur transparence. Grâce à eux, les particuliers peuvent prévoir à l’avance leurs dépenses énergétiques, sans avoir à se soucier d’une éventuelle hausse du prix du kWh. À l’opposé, les tarifs bloqués peuvent être désavantageux dans certains cas, par exemple lorsque le Tarif Bleu diminue. Souscrire à une offre révisable à la baisse vous permettra de pallier cette situation. 

Les options tarifaires 

Pour mieux comparer les différentes offres du marché, prenez également en compte l’option tarifaire associée à votre abonnement. Cette dernière influence en effet grandement le prix du kWh d’électricité. Voici les trois grandes options qui s’offrent à vous :

  • L’option « Base » : dans cette configuration, le prix du kWh d’électricité reste constant au fil de la journée et au cours de l’année. 
  • L’option « Heures Pleines – Heures Creuses » (HP-HC) : le prix du kWh d’électricité évolue au fil de la journée. Il est plus avantageux que le prix de l’option « base » pendant 8 heures. C’est ce qu’on appelle les heures creuses. Pendant les 16 heures d’heures pleines, le prix du kWh sera facturé à un tarif moins avantageux qu’il ne le serait en option « base ». Plusieurs études montrent que l’option HP-HC n’est intéressante que lorsqu’environ la moitié de la consommation électrique d’un foyer s’effectue pendant les périodes d’heures creuses. 
  • L’option « Tempo » : le prix du kWh est variable en fonction des jours de l’année. Pendant 300 jours bleus, le tarif de l’électricité est avantageux. Pendant les 43 jours blancs, le prix est moyennement élevé. Lors des 22 jours rouges, il est très élevé. Cette option a pour vocation d’encourager les foyers français à réduire leur consommation électrique lors des pics de consommation hivernaux.

Bon à savoir : quel est le prix d’un abonnement en option base et HP-HC ?

D’un point de vue général, le prix de l’abonnement est inférieur en option « base » qu’en option « HP-HC ». C’est par exemple le cas chez EDF. L’abonnement « Tempo »  est, quant à lui, légèrement moins onéreux que l’abonnement « HP-HC ». Les différences sont minimes, mais pourraient bien faire toute la différence sur le long terme.

D’autres critères sur lesquels réfléchir 

La philosophie énergétique de l’opérateur et la qualité du service client sont autant de facteurs à prendre en compte lorsque l’on choisit son fournisseur énergétique. 

L’énergie verte

Les Français sont de plus en plus attentifs à leur empreinte écologique. C’est pour cela que certains privilégieront peut-être les offres de fourniture en électricité verte. Proposées par des fournisseurs comme EDF, ENI, Planète Oui ou encore Urban Solar (liste non exhaustive !), elles font désormais partie intégrante du marché énergétique français. 

D’un point de vue général, malgré des progrès notables, les abonnements en électricité verte sont plus onéreux que les contrats classiques d’électricité. La donne pourrait changer dans les années à venir. 

Le service client

En hiver comme en été, difficile de se passer d’énergie. Lorsque l’on choisit un nouveau fournisseur d’électricité, il est ainsi primordial de se renseigner sur la qualité du service client. Peut-il être joint facilement ? Par quels canaux de communication ? Est-il à l’écoute des consommateurs ? Empatique ? Suffisamment qualifié ? 

Vous trouverez sur notre site internet les retours d’expérience des clients des principaux opérateurs du marché. 

En ligne ou en agence ?

Certains fournisseurs alternatifs ont fait le choix de proposer un service 100 % digital. Cette approche conviendra parfaitement aux particuliers à l’aise avec les outils numériques et n’ayant pas besoin de joindre fréquemment le service client. Les coûts de structure inférieurs inhérents à ce type d’entreprises permettent souvent de faire baisser le coût de l’abonnement. 

Comment fonctionne notre comparateur d’électricité ? 

Vous souhaitez profiter des meilleures offres d’électricité du moment ? Rien de plus simple avec notre comparateur en ligne. Les informations que vous aurez à compléter sont les suivantes :

  • Motif de la démarche : déménagement ou simple changement de fournisseur.
  • Adresse postale et type de résidence (principale ou secondaire).
  • Type d’énergie souhaitée : électricité ou électricité + gaz.
  • Type de compteur : Linky ou non.
  • Fournisseur actuel d’électricité.
  • Besoins en énergie : ils seront déterminés à partir de votre consommation électrique annuelle ou des appareils électriques utilisés dans votre logement. 
  • Puissance du compteur : de 3kVa à 36 kVA.
  • Coordonnées de contact.

Après avoir rempli le formulaire, vous accéderez alors à une page détaillant les offres les plus compétitives du marché. Gardez à l’esprit que les prix affichés ne sont que des estimations, qui varieront nécessairement en fonction de votre consommation effective d’électricité. 

Les trois points clés à retenir :

  • Notre comparateur d’électricité en ligne vous permettra de trouver une offre parfaitement adaptée à vos besoins.
  • Grâce à lui, vous pourrez réaliser des économies importantes sur votre abonnement en électricité.
  • Vous pouvez changer de fournisseur énergétique librement. La démarche est gratuite.