La date de votre déménagement approche. Vous devez, bien sûr, préparer vos cartons et réfléchir à l’agencement de votre nouvel intérieur. Toutefois, même si la décoration de votre nouveau lieu de vie vous accapare l’esprit, il est important de penser à votre contrat d’énergie EDF. Vous devez, en effet, résilier votre abonnement d’énergie pour l’habitation que vous quittez. Il vous faut, en plus, souscrire un autre abonnement auprès du fournisseur réglementé, pour votre future maison. Voici les points essentiels afin d’accomplir toutes ces démarches sans stress et dans les délais impartis.

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat ?

Rompre votre abonnement énergétique chez EDF ne vous prendra pas beaucoup de temps. C’est, en revanche, une formalité indispensable pour ne pas avoir à régler une facture pour de l’énergie que vous n’auriez pas consommée.

Quand prévenir EDF de son déménagement ? 

Lorsque vous changez de logement, il est essentiel d’indiquer à votre fournisseur d’énergie votre souhait d’arrêter le contrat. N’hésitez pas à anticiper la démarche pour ne pas être pris au dépourvu. Voici les délais : 

  • Si vous avez un abonnement pour l’électricité, vous pouvez effectuer cette formalité  dès 42 jours avant de laisser l’habitation. N’oubliez pas, en revanche, de relever l’index de votre compteur électrique, 24 heures avant de quitter les lieux ;
  • Dans le cas où vous êtes engagé sur une offre de gaz, informez le fournisseur historique de votre déménagement dans un délai de 2 semaines avant votre départ. Notez d’ailleurs qu’un technicien doit passer chez vous pour clôturer votre compteur. 

Comment effectuer sa résiliation ? 

Vous êtes déjà client chez EDF ?  Même si votre ancien logement est repris par un autre arrivant, vous devez stopper votre abonnement. On vous explique ici comment faire.

  • Résilier via son espace client

L’opération se déroule en quelques minutes, selon les modalités suivantes : 

  • Connectez-vous sur votre espace personnel ; 
  • Choisissez l’abonnement que vous voulez stopper ;
  • Cliquez sur le bouton « contrat à résilier » ;
  • Indiquez ensuite la date d’arrêt.
  • Contacter le fournisseur directement par téléphone

Voici les deux numéros d’appel qui sont à votre disposition. Il s’agit du :

  • 09 69 32 15 15, pour rompre un abonnement au TRV (tarif réglementé de vente) ;
  • 09 70 82 15 51, lorsque vous voulez casser un autre type de  contrat d’énergie.

À noter que ces deux lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Une fois cette démarche achevée, vous recevrez une facture de résiliation par voie postale ou par e-mail, dans le courant de la semaine suivante. Sachez, en outre, que la clôture de votre contrat est gratuite.  

Bon à savoir si vous avez un compteur Linky communicant

Votre logement est-il équipé d’un compteur Linky ? Alors, vous n’avez pas à communiquer l’index de consommation : il est transmis à EDF de manière automatique. Il vous faut, néanmoins, faire la demande de résiliation comme nous venons de vous l’indiquer.

Quels sont les documents indispensables ? 

Lorsque vous procédez à la résiliation de votre abonnement via votre espace client, vous n’avez aucun renseignement à fournir. En effet, tout est déjà enregistré sur votre compte personnel. 

Si vous réalisez cette procédure par téléphone, par contre, préparez : 

  • Votre numéro client ;
  • La date à laquelle vous souhaitez cesser votre abonnement ;
  • Votre point de livraison (PDL) s’il s’agit d’électricité ;
  • Votre point de comptage estimé (PCE) lorsque vous avez un forfait « gaz ».

Bon à savoir : où trouver son PDL ou son PCE ?

Votre point de livraison ou votre point de comptage est unique. Il identifie votre compteur d’électricité ou de gaz. Pour ne pas passer des heures à les chercher, sachez que ces numéros sont inscrits sur chacune de vos factures énergétiques. 

Une fois la rupture de votre ancien abonnement accompli, il convient de vous lancer dans la recherche d’un nouveau fournisseur. Le fournisseur historique met, bien sûr, à votre disposition de nombreuses offres. Avant de les analyser de plus près, examinons tout d’abord les avantages que vous avez à rester chez EDF.

Pour quelles raisons choisir un abonnement EDF  ? 

Quel que soit l’endroit où vous déménagez en France, la société EDF reste à votre côté. Elle vous conseille la meilleure offre pour votre habitation. Elle met aussi à votre disposition un certain nombre d’outils en ligne intéressants pour alléger votre facture énergétique.

Des offres énergétiques sur mesure

En pratique, chaque foyer, même le vôtre, a ses propres habitudes de consommation. Les conseillers d’EDF sont de réels experts, capables de vous trouver l’option énergétique la plus adaptée à votre véritable besoin. Ils analysent pour ce faire :  

  • La configuration de votre habitation ; 
  • Votre équipement électrique ;
  • La composition de votre famille ;
  • Etc. 

Si l’entreprise prend en considération vos habitudes énergétiques, elle met, en plus, un point d’honneur à tenir compte des questions environnementales. 

Des conseillers à votre entière disposition

Quel que soit votre questionnement, les conseillers sont joignables par téléphone au 09 69 32 15 15, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.

Vous pouvez aussi avoir rapidement un conseiller par e-mail ou via un tchat

Vous préférez rencontrer un consultant EDF en direct ? Il existe 5 000 experts EDF prêts à s’entretenir avec vous. Aussi, n’hésitez pas à les contacter.  

Un mode de paiement personnalisé

Pour vous acquitter de votre facture, vous pouvez régler par :

  • Carte bancaire ;
  • Chèque ;
  • Paiement en ligne.

Bon à savoir : et si votre budget est serré ?

Vous avez des fins de mois difficiles ? Avec la facturation mensuelle, vous ne payez que l’énergie que vous utilisez. Pour cela, il vous suffit de notifier les index de votre compteur de façon bimestrielle . 

Sachez aussi que si vous rencontrez des problèmes financiers, EDF reste à vos côtés pour vous aider à trouver une solution. L’entreprise peut notamment effectuer une analyse de vos besoins. Elle vous informe sur les aides possibles.

Des assurances spécifiques en cas de coup dur 

Vous avez peur de connaître des fins de mois difficiles. L’option « Assuré Énergie » vous laisse l’opportunité de régler vos factures d’énergie de façon forfaitaire. 

EDF a aussi mis au service de sa clientèle la « Solution dépannage confiance ». Elle vous permet d’avoir une aide rapide en cas de nécessité de réparation sur votre installation de gaz ou d’électricité.

Des outils numériques qui facilitent votre quotidien

Le distributeur historique a mis en place un certain nombre d’outils en ligne très qualitatifs. Ils vous permettent d’estimer votre budget, mais aussi d’identifier clairement les postes énergétiques à cibler pour alléger vos dépenses. 

  • Un espace client sécurisé

Avec votre compte personnel en ligne, vous avez accès en quelques secondes à toutes les informations relatives à : 

  • Votre consommation ;
  • Vos factures mensuelles pour l’ensemble de vos contrats ;
  • Vos indicateurs de votre consommation quotidienne. 
  • L’application EDF et moi

Vous pouvez aussi télécharger l’application « EDF et moi » sur votre Smartphone. Elle regroupe, elle aussi, l’ensemble de vos données. 

Vous avez ainsi tout à portée de main. Vous ne perdrez plus de temps à rechercher votre numéro client dans votre paperasse. Sur le tableau de bord de cette application, vous retrouvez en quelques secondes :

  • Le nombre de kWh que vous utilisez quotidiennement ;
  • Le montant de votre prochaine facture ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Etc.
  • L’application Check pour déménager l’esprit léger

Avec cette application, EDF vous accompagne au quotidien pendant votre déménagement. Vous ne risquez rien d’oublier, car elle contient :

  • Un calendrier des tâches relatives à votre emménagement ;
  • Des astuces concernant l’assurance logement, l’état des lieux, la souscription d’un contrat énergie, etc. 
  • De nombreux conseils concrets pour gagner du temps le jour J ;
  • Tous les bons plans pour aménager et faire des économies.

Quelles sont les offres EDF pour votre nouvelle habitation ? 

Pour être assuré de choisir une proposition énergétique adaptée à votre besoin, prenez le temps de consulter celles du distributeur historique. 

Les propositions commerciales pour l’électricité

Électricité verte ou au tarif réglementé, dénichez ici la proposition la plus économique pour vous

  • Les options au prix réglementé

Avec ces offres, vous profitez du tarif bleu établi par les pouvoirs publics. Ce prix s’applique à tous les particuliers, ainsi qu’aux petites sociétés disposant d’une puissance électrique de 3 à 36 kVA. 

Les 3 alternatives possibles sont : 

  • L’option Base ;
  • L’option Heures Creuses ;
  • L’option Tempo. 

Voici un tableau résumant ces différentes propositions commerciales d’EDF.  

Option possibleBaseHeures creusesTempo
Tarif du kWhFixeLe prix du kWh est moindre pendant 8 heures dans la journée.Le tarif est variable en fonction du jour et des horaires.
IndicationsVotre équipement électrique est restreint.  Il fonctionne essentiellement en dehors des heures creuses.Vous possédez un ballon d’eau chaude. Vous utilisez votre équipement électrique pendant les périodes creuses.Vous avez un autre moyen de chauffage (cheminée, etc.).Votre abonnement électrique est de plus de 9 kVA.
  • L’offre électricité « Mes jours Zen » 

Il s’agit cette fois d’une offre à prix de marché pour le moins avantageuse. Pendant 3 jours de la semaine, vous profitez d’une réduction de 30 % sur le coût de votre énergie. Vous restez, bien sûr, maître de choisir les dates, comme vous l’entendez. Il existe ici, en plus, deux options possibles :

  • Heures creuses ;
  • Heures creuses + week-end.
  • Les options énergétiques vertes à prix de marché 

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet de transition énergétique. EDF commercialise aussi de l’électricité verte.

Nom de l’offreVert électriqueVert électrique week-endVert électrique autoVert électrique régional
Options possiblesBase
Heures creuses
Heures creuses
Heures creuses et week-end
Heures creuses
Heures creuses et week-end
Base
Heures creuses

Les solutions de gaz naturel

Votre futur logement est chauffé au gaz. EDF a mis en place 4 offres pour sa clientèle. Nous vous les détaillons ci-dessous. 

  • La formule Avantage gaz 

Avec la solution « Avantage gaz », vous gardez la maîtrise de votre budget énergétique. Le prix du gaz reste, en effet, le même pendant 4 ans et 1 mois. 

Vous avez en plus accès à : 

  • Un espace client en ligne et l’application « EDF et moi » pour vérifier votre consommation ; 
  • Un accompagnement personnalisé de la part des conseillers d’EDF ;
  • Etc.

De plus, vous êtes libre de changer d’abonnement quand vous le désirez, puisque cette offre est sans engagement.

  • L’offre Avantage gaz durable 

Vous voulez participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Dans sa proposition « Avantage Gaz durable », EDF s’engage à compenser votre consommation par l’achat de crédits carbone provenant de projets liés au développement durable. 

De plus, comme pour l’offre « Avantage gaz », le prix de l’énergie reste fixe durant 4 ans et 1 mois. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise au moment de régler la facture.

  • La proposition Avantage gaz connecté

Vous aimez avoir un intérieur à bonne température lorsque vous passez le pas de votre porte ? Optez pour cette  proposition. Avec cette offre, vous profitez d’une réduction pour investir dans un thermostat Netatmo. Son prix passe de 179 € à 89 €. Vous programmez ainsi votre chaudière en quelques clics sur votre Smartphone. Quant au prix du kWh, il reste fixe comme pour les autres solutions de gaz naturel d’EDF.  

  • L’offre Avantage gaz optimisé

Que diriez-vous d’une baisse de 2 % sur le prix fixé par les pouvoirs publics ? C’est ce que met en avant la solution « Avantage gaz optimisé ». Si le tarif réglementé peut fluctuer chaque mois, l’option « gaz optimisé » vous permet d’alléger votre budget de gaz mensuel. 

Comment souscrire un nouveau contrat chez EDF ? 

Vous vous êtes décidé pour l’une des propositions commerciales du fournisseur réglementé avant d’emménager ? Voici les démarches que vous devez effectuer pour avoir de l’eau chaude et du chauffage dans votre nouvelle habitation.

À partir de quelle date s’engager ? 

Qu’il s’agisse d’un abonnement pour l’électricité ou le gaz, vous avez la possibilité de contracter votre nouvelle offre 2 semaines avant votre emménagement. Cela dit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres au moins un mois avant votre déménagement.

Comment se déroule la procédure ?

Pour mettre en place votre contrat, vous avez deux solutions : 

  • Remplir le formulaire de souscription en ligne ; 
  • Téléphoner au 09 78 32 77 09.

Avant d’appeler un conseiller, pensez à vous munir des informations suivantes :

  • L’adresse de votre logement ; 
  • La date d’emménagement ;
  • Les noms et prénoms de l’ancien occupant ;
  • Le numéro du compteur d’électricité ou de gaz ;
  • Le relevé de la consommation.

Astuce pour conserver votre abonnement dans votre nouveau lieu de vie

Si vous envisagez de rester sur la même offre, il vous suffit d’appeler le 3004.

Quand a lieu la mise en service ?

Dès que vous avez effectué votre souscription, votre logement est alimenté en énergie. Il se peut néanmoins que l’ancien occupant ait coupé l’électricité. Dans ce cas, il faut qu’un technicien intervienne à votre nouveau domicile pour remettre la ligne en marche. Contactez EDF et planifiez un rendez-vous avec le conseiller. Le délai est d’environ 5 à 10 jours pour rétablir la ligne. 

Existe-t-il des frais pour mettre en place une installation ? 

Toute ouverture de contrat d’électricité ou de gaz induit forcément des dépenses.

Pour un logement déjà existant, le coût est de :

  • 14,18 € pour l’électricité ;
  • 19,57 € pour le gaz sans installation de compteur ;

La puissance de votre compteur électrique n’est pas adaptée à votre consommation ? Un professionnel doit intervenir sur place afin de l’augmenter et cela a bien évidemment un coût. 

Quelle est la procédure à suivre en cas de construction neuve ?

Vous venez de faire construire votre maison ? Avant de souscrire votre contrat, sachez que votre habitation doit être raccordée au réseau électrique ou  au réseau de gaz naturel. Il vous suffit alors de faire une demande de raccordement à EDF

Dès que votre logement est relié au réseau, organisez un rendez-vous avec un professionnel d’EDF pour allumer votre compteur. Attention, les frais de mise en service s’élèvent à :

  • 50,65 € pour l’électricité.
  • 107,83 € pour le gaz.

Lorsque vous déménagez, EDF simplifie toutes vos démarches. Ainsi, vous réalisez la résiliation de votre ancien contrat en quelques clics. Quant à votre nouvel abonnement, avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. Avec notre comparateur, vous mettez en concurrence les différentes propositions du marché énergétique. Alors, prenez quelques minutes pour examiner les offres de plus près, vous économisez jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie.

Points clés 

  •  Vous pouvez résilier votre ancien contrat chez EDF dès 6 semaines avant le départ dans votre nouvelle habitation ;
  • La société EDF vous propose aujourd’hui des offres intéressantes et un ensemble d’outils pour limiter votre consommation énergétique ;
  • Avant de procéder à la souscription d’un contrat chez EDF, n’hésitez pas à comparer les différentes options à votre disposition pour réduire votre budget après votre emménagement.