Faire appel à un comparateur de gaz

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Pour faciliter vos démarches et dénicher l’offre la moins chère, faites appel à un comparateur de gaz. LeLynx vous explique pourquoi et comment utiliser cet outil précieux pour réduire le montant de vos factures. 

Qu’est-ce qu’un comparateur de gaz ?

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, les Français n’avaient pas le choix. S’ils souhaitaient être raccordés au gaz, ils devaient obligatoirement souscrire une offre chez Engie (ex-GDF). Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Cette évolution majeure a mis fin au monopole détenu par le fournisseur historique du gaz. Aujourd’hui, les ménages sont libres de changer de prestataire pour souscrire à des offres de gaz plus compétitives. 

Actuellement, plus de 30 fournisseurs de gaz se partagent ainsi le marché. Ils proposent :  

Des offres de marché avec un tarif du gaz indexé ou fixe ;

Des offres aux tarifs révisables à la baisse ;

Des offres duales (gaz et électricité) ;

Des offres de gaz vert. 

À cela s’ajoutent les contrats aux tarifs réglementés de vente, proposés par Engie et par les entreprises locales de distribution. Face à cette multitude d’offres de gaz disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour aider le consommateur à y voir plus clair, des comparateurs de fournisseurs de gaz ont été développés.

Ces outils, mis en ligne par les courtiers en énergie, se présentent sous la forme de formulaires internet contenant un ensemble de critères à préciser. Une fois complétés et validés, ils présentent au consommateur l’ensemble des offres de gaz les mieux adaptées à ses besoins.  

Pourquoi utiliser un comparateur de gaz ?

Le comparateur de gaz vous permet de gagner un temps précieux. Plus besoin d’éplucher les brochures et les sites internet des fournisseurs. En quelques clics seulement, vous êtes en mesure de visualiser l’ensemble des informations concernant toutes les offres proposées dans votre ville. 

Les comparateurs de gaz les plus performants ne se contentent pas d’indiquer le prix du kilowattheure. Ils vont en effet beaucoup plus loin en vous proposant un panorama complet des contrats disponibles. Vous pouvez donc connaître :  

L’origine du gaz (biométhane ou gaz naturel) ;

Le prix de l’abonnement ;

Le type d’offre (prix indexé ou fixe, révisable à la baisse ou non) ;

La possibilité de profiter d’une offre duale ou non ;

Les services inclus dans l’offre ; 

L’efficacité du service client (disponibilité téléphonique ou espace personnel en ligne par exemple) ; 

Les labels obtenus par le fournisseur.

En général, le comparateur de gaz propose un classement des offres en fonction de leur prix (de la moins chère à la plus chère par exemple). Certains présentent aux consommateurs les contrats disponibles selon un angle particulier (le meilleur service client par exemple). 

Enfin, les comparateurs en ligne sont gratuits et sans aucun engagement. Une fois les informations à votre disposition, vous êtes donc libre de souscrire un contrat de gaz ou de passer votre chemin. C’est vous qui décidez ! 

Quand utiliser un comparateur de gaz ?

Toutes les offres de gaz disponibles sur le marché sont sans engagement de la part du consommateur. En pratique, vous pouvez donc à tout moment comparer les contrats de gaz et changer de fournisseur quand vous le souhaitez, sans frais, ni pénalité. Cette opération ne vous coûtera pas un centime. 

Un déménagement est une excellente occasion pour revoir son offre de gaz et, pourquoi pas, changer de fournisseur ! Vous allez de toute façon devoir résilier votre ancien contrat de gaz. Par ailleurs, l’installation dans un nouveau logement s’accompagne la plupart du temps de nouveaux modes de consommation.

Appartement plus spacieux, normes d’isolation différentes, nouvelle localisation géographique, votre facture sera très probablement impactée par ce changement. En consultant un comparateur de gaz en ligne, vous sélectionnez aisément et rapidement le contrat le mieux adapté à vos nouveaux besoins

Bon à savoir : pas de retour en arrière pour les tarifs réglementés !

Comme pour tous les autres contrats de gaz, l’offre réglementée Engie (TRV) est sans engagement. Mais attention, si vous décidez de changer de contrat ou de fournisseur, vous n’aurez plus la possibilité de revenir aux tarifs du gaz fixés par la Commission de Régulation de l’énergie. Cette offre n’est en effet plus commercialisée depuis 2019. 

Comment fonctionne un comparateur de gaz ?

La prise en compte des informations de consommation 

C’est très simple, il vous suffit de suivre les différentes étapes proposées par le comparateur en ligne. Commencez par indiquer les différents critères réclamés dans le formulaire. Pour déterminer votre consommation annuelle de gaz, vous devrez ainsi préciser au minimum :

La surface de votre logement en mètre carré ;

Le nombre d’occupants ;

Les modes d’utilisation du gaz (chauffage, cuisson, et/ou eau chaude) ; 

Le code postal de votre logement. 

La détermination de la classe de consommation 

Sur la base de ces informations, le comparateur de gaz déterminera la classe de consommation à laquelle vous appartenez. Cette dernière détermine le prix de l’abonnement et du kilowattheure. En pratique, plus votre consommation est importante, plus le montant de l’abonnement augmente.

En parallèle, en principe, le prix du kWh diminue. Il existe 4 classes différentes : 

La classe de base correspondant à une consommation pour des usages de cuisson, inférieurs à 1 000 kWh par an;

La classe B0 applicable aux foyers consommant entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz par an pour la cuisson et l’eau chaude;

La classe B1 s’adresse aux ménages utilisant entre 6 000 et 30 000 kWh de gaz par an pour l’eau chaude, la cuisson et le chauffage. 

La classe B2i est spécifiquement mise en place pour les petites copropriétés chauffées au gaz et dont la consommation annuelle est comprise entre 30 000 et 150 000 kWh.

La simulation de factures de gaz

Une fois les informations prises en compte, le comparateur vous propose une simulation de facture pour chaque fournisseur et chaque contrat. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la meilleure offre de gaz

Si vous connaissez avec précision votre consommation annuelle de gaz, toutes ces étapes sont inutiles. Il vous suffit d’indiquer simplement le nombre de kilowattheures utilisés. Attention, votre compteur de gaz mentionne votre consommation en kilovoltampère (kVA). Pour effectuer la conversion, retenez que 1 kVA correspond à 1 kWh.  

Bon à savoir : quelles sont les zones géographiques GRDF ? 

Le territoire français est découpé en 6 zones tarifaires pour le gaz. La zone 1 permet de bénéficier de tarifs plus bas que la zone 6. En théorie, plus la zone de votre logement est éloignée, plus le prix de votre kilowattheure sera élevé. Ce découpage s’applique uniquement aux classes B1 et B2i. Pour les autres, l’emplacement du logement n’a aucun impact sur le prix du kWh.

La possibilité de souscrire à une offre via le comparateur de gaz en ligne 

Si l’une des offres vous intéresse, vous pouvez laisser vos coordonnées. Un expert énergie vous contactera afin de vous accompagner dans vos démarches. Ce service est sans engagement. Libre à vous de prendre le temps de réfléchir ou de contacter directement le fournisseur de gaz si vous le souhaitez. 

Comparateur de gaz : quel fournisseur de gaz choisir en 2022 ? 

Quels sont les fournisseurs de gaz en France ? 

Sur le territoire français, il existe trois grandes catégories de fournisseurs de gaz : 

Le fournisseur historique Engie : créé en 1946, il a longtemps profité du monopole de la fourniture du gaz en France. Anciennement GDF, ce fournisseur ne doit pas être confondu avec le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF. Aujourd’hui, Engie propose des offres de gaz aux tarifs réglementés mais également à des prix de marché. Il est également fournisseur d’électricité alternatif. 

Les fournisseurs alternatifs : ils sont apparus avec la libéralisation du marché de l’énergie. Ces entreprises offrent aux consommateurs des offres de gaz compétitives, souvent bien moins chères qu’Engie, sous plusieurs formes. Il s’agit principalement des offres à tarif indexé sur le TRV ou des offres de gaz à prix fixe sur plusieurs années, parfois révisable à la baisse. 

Les entreprises locales de distributions (ELD) : il s’agit de fournisseurs historiques locaux agissant sur environ 5 % du territoire et appartenant aux communes. Ils présentent la particularité d’assurer à la fois la distribution et la commercialisation du gaz. Ces fournisseurs sont présents dans les zones rurales mais également dans certaines grandes villes comme Grenoble, Bordeaux ou encore Strasbourg. 

Bon à savoir : la fin des tarifs réglementés du gaz 

Au 1er juillet 2023, plus aucun consommateur ne pourra bénéficier de ces tarifs fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. Les clients ayant souscrit cette offre seront alors automatiquement transférés sur une offre de marché Engie. 

Comment sélectionner le meilleur fournisseur de gaz ?

En réalité, il n’existe pas de fournisseur d’énergie idéal. Tous présentent en effet des avantages et des inconvénients. 

Par ailleurs, votre fournisseur idéal n’est sans doute pas celui de votre voisin. Vos habitudes, vos objectifs, votre budget ne sont sans doute pas les mêmes. Il est donc nécessaire de prendre en compte vos propres critères pour sélectionner non pas le fournisseur idéal mais celui qui apparaît le mieux adapté à votre propre mode de vie.

Plusieurs éléments vont influencer votre choix : 

La composition de votre foyer ;

L’usage prévu du gaz : si vous utilisez cette énergie pour chauffer votre logement, votre classe tarifaire sera nécessairement impactée ;

Vos heures de présence à votre domicile : si vous télétravaillez par exemple, il est fort probable que votre consommation de gaz augmente ;

Votre sensibilité pour l’environnement et la transition énergétique : en fonction que vous opterez pour une offre de gaz naturel, pour une fourniture de gaz compensé carbone ou encore pour du gaz vert ; 

Vos besoins en termes de service client : les horaires proposés par les fournisseurs ne sont pas tous les mêmes. Pour vous faire une bonne idée sur l’efficacité des services client, il est intéressant de consulter les avis en ligne et de vérifier les labels obtenus ;

La zone tarifaire de votre logement : certains prestataires proposent des offres très attractives pour certaines zones. Ils se relèvent en revanche beaucoup moins intéressants pour d’autres secteurs géographiques. 

Les comparateurs de gaz en ligne prennent justement en compte l’ensemble de ces éléments. Ils mettent en avant les points forts et les points faibles de chaque fournisseur afin de définir celui qui vous convient le mieux. 

Comment comparer les fournisseurs de gaz vert ?

Dans la jungle des fournisseurs de gaz, il est encore plus difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres vertes disponibles sur le marché. Là encore, les comparateurs en ligne sont des outils précieux pour faire le bon choix. 

Pour vous aider, voici les points à vérifier pour comparer les offres des fournisseurs de gaz vert

Le type de gaz fourni : il peut s’agir de biométhane, de biopropane ou de compensé carbone ;

Le programme de compensation concerné en cas de gaz compensé ;

La provenance du gaz vert ; 

Le prix du kWh de gaz vert et le prix de l’abonnement : le gaz écologique demeure encore plus cher que le gaz traditionnel ;

Le service client ;

Le type d’offre (tarif indexé ou fixe) ;

Les modalités de paiement proposées.

Les consommateurs se méprennent souvent sur le contenu exact des offres de gaz vert. Y souscrire ne signifie pas consommer au quotidien du biogaz. Il est en effet impossible de différencier l’origine du gaz circulant dans le réseau géré par GRDF. En revanche, les fournisseurs garantissent au consommateur la réinjection en partie ou en totalité de l’équivalent de leur consommation de gaz. Celle-ci varie entre 5 à 100 % selon le fournisseur de gaz sélectionné. 

Bon à savoir : qu’est-ce que le gaz vert ? 

C’est une énergie produite à partir de déchets organiques, des résidus agricoles ou encore d’effluents d’élevage. Produit localement et 100 % renouvelable, le gaz vert possède les mêmes propriétés que le gaz naturel. Il est donc possible de l’utiliser pour la cuisson, le chauffage et l’eau. 

Comparer les fournisseurs de gaz et après ?

En utilisant un comparateur de gaz, vous êtes certain de profiter, au moment de votre souscription, à la meilleure offre pour votre foyer. Mais le marché de l’énergie évolue rapidement. Les prix et les services proposés changent fréquemment. Vous avez donc tout intérêt à comparer votre contrat avec les offres disponibles sur le marché très régulièrement.  

Vous déménagez ? Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez profiter d’une énergie plus responsable ? Comparez les offres de gaz, en un seul clic, sur LeLynx.fr et dénichez le meilleur fournisseur pour votre foyer !