Est-il possible de revenir chez EDF après avoir choisi un autre fournisseur ?

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Est-il possible de revenir chez EDF après avoir choisi un autre fournisseur ?

Aujourd’hui, de nombreux distributeurs énergétiques coexistent aux côtés du fournisseur historique qu’est EDF. Si la société Électricité de France n’a plus le monopole de l’énergie, elle permet à tous les consommateurs de bénéficier d’un tarif réglementé de vente fixé par l’État. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, décident de leur prix, depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2007. Ils proposent ainsi des offres attrayantes à tarif fixe ou indexé sur le prix bleu. Aux vues de la flambée du coût de l’énergie, vous êtes peut-être tenté de revenir chez EDF. Alors, est-ce réellement possible ? C’est ce que nous vous proposons d’éclaircir dans cet article.

Qu’est-ce que le principe de la réversibilité ? 

Vous vous demandez si vous pouvez revenir au tarif réglementé après avoir souscrit un abonnement chez un fournisseur alternatif. Le principe de réversibilité est admis par la loi. On vous explique tout en dessous. 

Le principe de réversibilité, c’est quoi exactement ?

Vous avez été séduit par l’offre alléchante de l’un des 43 fournisseurs alternatifs. Pourtant, votre facture énergétique grimpe chaque mois, car le prix du kWh ne cesse d’évoluer. Rien ne vous interdit de retourner vers le tarif bleu d’EDF.

C’est en tout cas ce que vous permet le principe de réversibilité. Il s’agit d’un dispositif légal mis en place par lors de la loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’électricité (NOME), en 2010. Il permet à chaque consommateur de signer une seconde fois chez EDF, après avoir souscrit un contrat avec n’importe quel distributeur.  

Quels sont les avantages du principe de réversibilité ?

Le principe de réversibilité contribue à accroître la compétitivité entre les divers fournisseurs énergétiques. En effet, chaque distributeur a tout à gagner à proposer des offres qui s’alignent sur celle du prix bleu. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce fameux tarif a été instauré. D’ailleurs, vous ne vous en rendez certainement pas compte pourtant, votre fournisseur actuel s’affaire autant qu’il peut pour vous garder comme client. 

Le principe de réversibilité favorise aussi les consommateurs. Ainsi, tous ceux qui sont tentés de pousser les portes d’un autre négociant en gaz ou électricité peuvent le faire sans peur. Il   leur reste quand même une autre chance de revenir chez EDF quand ils le souhaitent.

Pourquoi faire jouer le principe de réversibilité ?

Alors que le prix de l’énergie augmente à une vitesse vertigineuse, le tarif EDF s’avère être une alternative rassurante pour les consommateurs. 

Les offres à prix bloqué des autres compagnies qu’EDF, par exemple, semblent généralement plus coûteuses. Quant aux options indexées sur le tarif bleu, il convient de regarder si leur montant n’est pas plus élevé que celui du coût réglementaire. 

Quoi qu’il en soit, en actionnant le principe de réversibilité, un client est en mesure de faire de réelles économies.

Qui peut bénéficier du principe de réversibilité ?

Vous avez décidé de retourner chez EDF, afin de réduire votre facture de chauffage. Le principe de réversibilité s’adresse à tous les foyers détenteurs d’un compteur électrique d’une puissance de : 

  • 3 kVA ;
  • 6 kVA ;
  • 9 kVA ;
  • 12 kVA.

Rassurez-vous, vous êtes certainement concerné, car ce sont des puissances classiques pour un compteur de particulier.

De même, la législation autorise le retour au tarif bleu : 

  • Aux propriétaires d’immeubles composés de logements privés ;
  • Aux syndicats de copropriétés. 

Comment souscrire un nouvel abonnement chez EDF en tant que particulier ? 

Vous envisagez de reprendre un abonnement au tarif bleu ? On vous détaille ci-dessous les options possibles, et la manière de les contracter. 

Quelles sont les offres au tarif réglementé proposées par EDF ? 

EDF vous propose 3 options : 

  • L’alternative de base avec un prix au kWh fixe ;
  • L’offre heures creuses/heures pleines dans laquelle le tarif reste intéressant 8 heures par jour ;
  • L’option Tempo avec laquelle le coût du kWh varie en fonction du jour de la semaine et de l’heure.

Selon vos besoins, il peut être économique de souscrire l’un ou l’autre de ces abonnements. On vous les détaille dans le tableau ci-dessous.

Option de baseOffre heures creuses/heures pleinesOption Tempo
Vous faites fonctionner votre équipement électrique seulement en heures pleines. Vous disposez de peu de matériel électrique.Vous avez un ballon d’eau chaude.Vous utilisez votre électroménager durant les heures creuses uniquement.Vous avez souscrit un contrat d’une puissance de plus de 9 kVA.Vous chauffez au bois, par exemple.

Bon à savoir

Avant de souscrire votre abonnement, vous pouvez faire une estimation gratuite de votre consommation. 

Quelles sont les modalités pour prendre un nouveau contrat chez EDF ?

Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, vous ouvrez un compte en quelques minutes seulement. 

Pour ce faire, téléphonez à l’un des conseillers de la société au 09 77 41 24 29. Il vous propose la formule qui correspond le plus à vos nécessités. Il peut, en plus, vous donner des conseils sur-mesure afin de réaliser des économies sur votre facture de gaz ou d’électricité.

Sachez en outre que votre appel est gratuit. 

Vous avez aussi la possibilité de reprendre votre abonnement en ligne 7j/7. Avant d’effectuer la démarche, munissez-vous :

  • D’un RIB ;
  • De votre numéro de PDL. 

Bon à savoir : trouver facilement son point de livraison

Le PDL (point de livraison) est un nombre composé de 14 chiffres. Il identifie avec précision votre compteur électrique. Pour le trouver, reprenez simplement l’une des factures du fournisseur alternatif chez qui vous étiez. Il est inscrit dessus. 

Revenir chez EDF en tant que professionnel

Vous vous êtes engagé avec un distributeur alternatif, mais vous voudriez redémarrer un contrat avec EDF. Découvrez ci-dessous si la législation vous autorise à souscrire un nouvel abonnement au Tarif Réglementé de Vente. En effet, depuis le 1er janvier 2021, l’article L.337-7 du Code de l’énergie a modifié l’éligibilité pour certaines entreprises.

Quelles sont les sociétés en droit de rejoindre EDF ?   

Chaque professionnel qui souhaite retourner au tarif bleu doit attester par voie électronique de son éligibilité. Les conditions définies par les pouvoirs publics sont les suivantes : 

  • La puissance de l’installation alimentant la société ne doit pas excéder 36 kVA ;.
  • L’entreprise doit employer 10 personnes au maximum ;.
  • Les recettes, le bilan annuel ou le chiffre d’affaires sont nécessairement inférieurs à 2 millions d’euros ;.
  • La société doit être située en France métropolitaine ou continentale.

Bon à savoir 

Toute entreprise qui ne remplit plus ces conditions se doit de résilier immédiatement son abonnement au tarif bleu.

Quelles entreprises ne sont pas en droit de souscrire une offre bleue ?

Ne sont plus éligibles au tarif réglementé les sociétés :

  • Qui emploient moins de 10 personnes ;
  • Dont le bilan, le chiffre d’affaires ou les recettes excèdent 2 millions d’euros.

Enfin, les établissements de plus de 10 salariés sont aussi contraints de souscrire une offre de marché et n’ont plus accès aux tarifs réglementés. 

Souscrire un nouveau contrat en tant que professionnel

Voici les options qui existent pour souscrire un nouveau contrat en tant que professionnel.

Quelles sont les solutions au tarif bleu réservées aux entreprises ?

Votre compagnie remplit toutes les conditions pour avoir accès au tarif réglementé d’EDF ? 

Avec le fournisseur historique, votre contrat est bien sûr : 

  • Basé sur un prix décidé par les pouvoirs publics ;
  • Modulable, en fonction de votre consommation ;
  • Sans aucun engagement dans le temps.

À noter que vous pouvez opter pour :

  • Un abonnement de base ;
  • Une option heures pleines/ heures creuses.

Le montant de votre abonnement est, bien évidemment, fixé en fonction de la puissance demandée ainsi que de l’option choisie. 

Votre engagement inclut aussi : 

  • La création d’un compte en ligne sur lequel vous consultez toutes vos données énergétiques ;
  • La facturation électronique ;
  • La mise en place d’un prélèvement automatique.

Comment reprendre un abonnement à EDF ?

Deux solutions s’offrent à vous pour contracter votre nouvel abonnement :

  • Appeler un conseiller au 30 22, du lundi au vendredi de 8h à 17h30 ;.
  • Demander à être rappelé par un consultant D’EDF, via le formulaire de contact ;
  • Souscrire directement votre offre en ligne.

Revenir chez EDF est tout à fait envisageable en tant que particulier. Grâce au principe de réversibilité, vous êtes, en effet, en droit de choisir le tarif réglementé. Vous laissez alors de côté l’offre que vous aviez engagée auprès d’un autre distributeur. Si vous êtes un professionnel, en revanche, votre éligibilité dépend de la taille de votre entreprise ainsi que de votre chiffre d’affaires et bilan annuel. Quoi qu’il en soit, si vous voulez être assuré de payer le prix juste pour votre électricité comme pour votre gaz, consultez sans tarder notre comparateur. Vous saurez en moins de 5 minutes si elle vous correspond.

Trois points clés à retenir  

  • Le principe de réversibilité permet à tous les particuliers de reprendre un contrat au tarif bleu dès qu’ils le désirent ;.
  • La démarche pour souscrire une seconde fois une offre chez EDF reste rapide et simple ;.
  • La loi donne la possibilité aux entreprises de moins de 10 employés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions de reprendre un abonnement au tarif réglementé.