Quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison ?

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison ?

L’énergie constitue l’un des principaux postes de dépenses des foyers français. Ces quelques repères vous permettront de vous faire une idée plus précise de la consommation électrique moyenne d’une maison, de façon à détecter une éventuelle anomalie dans vos habitudes.

Consommation électrique : de quoi parle-t-on vraiment ?

Le kWh, l’unité de référence pour estimer la consommation en électricité

Dans un souci de clarté, rappelons que la consommation électrique annuelle correspond à l’ensemble de l’électricité consommée par les membres d’un foyer pour faire fonctionner les différents appareils électroménagers présents dans le logement. Elle est exprimée dans une unité spécifique, le kilowattheure (kWh).

Dans une maison comme dans un appartement, la consommation en électricité est enregistrée par le compteur. Ce dernier peut être installé dans une pièce intérieure (entrée, cave, remise) ou à l’extérieur du logement (garage, local technique).

Ces dernières années, les compteurs électromagnétiques ou électroniques d’ancienne génération ont peu à peu été remplacés par les compteurs Linky. Malgré les débats qu’ils suscitent parfois, ces derniers présentent un avantage indéniable, puisqu’ils permettent aux particuliers de suivre en temps réel leur consommation en électricité, par l’intermédiaire d’un espace dédié. Les compteurs Linky seront donc utiles aux particuliers soucieux de maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Comment calculer la consommation annuelle dun appareil électrique ?

Pour calculer la consommation d’un appareil électrique, trois facteurs doivent être pris en compte :

•        La puissance nominale (W), qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil ;

•        Le nombre d’heures de fonctionnement quotidien ;

•        Le nombre de jours de fonctionnement annuel.

Une fois que vous connaissez ces données, vous pouvez calculer la consommation électrique annuelle d’un appareil via la formule suivante :

Consommation annuelle (kWh) = puissance nominale de l’appareil (kW) × nombre d’heures de fonctionnement par jour × nombre de jours d’utilisation par an

•        Un chargeur de 50 watts fonctionnant 365 jours dans l’année,  1 heure par jour  aura une consommation électrique annuelle de 18,25 kWh (consommation électrique = 0,05 × 1 × 365 = 18,25) ;

•        Un four de 2 000 watts fonctionnant 150 jours dans l’année, 30 minutes par jour, aura une consommation électrique annuelle de 150 kWh (consommation électrique = 2 × 0,5 × 150 = 150).

Quels sont les équipements qui consomment le plus d’électricité ?

Comme nous venons de le voir, la consommation électrique annuelle d’un appareil dépend en grande partie de sa puissance nominale. Connaître les puissances de différents appareils présents chez vous est donc essentiel si vous désirez maîtriser votre budget. Ce petit tableau vous permettra de vous faire une idée plus claire de vos principaux postes de consommation.

AppareilPuissance moyenne en watt
 Cuisine
Micro-ondes1 000 – 1 500
Grille-pain750 – 1 000
Plaque de cuisson vitrocéramique2 500
Réfrigérateur 200 L300 – 500
Lave-vaisselle1 500 – 2 000
Entretien courant
Machine à laver3 000
Sèche-linge3000
Aspirateur750 – 1 200
Fer à repasser1 000
Chauffage
Convecteur électrique1 500 – 2 500
Chauffe-eau1 500 – 2 500
Multimédia
TV cathodique100
TV Plasma300
Chargeur ordinateur portable30 – 80
Imprimante600 – 800
Chargeur de Smartphone5 – 20
Radio-réveil10

Il s’agit de données moyennes. Si vous voulez connaître la véritable puissance de vos équipements, consultez leur notice d’utilisation.

Les facteurs qui impactent la consommation électrique d’une maison

Superficie du logement, nombre de personnes vivant dans la maison, qualité de l’isolation, type de chauffage, nombre d’appareils électriques disponibles : autant de critères qui entrent en compte dans le calcul de la consommation électrique d’une maison.

La superficie

Les données de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) permettent de nous faire une idée précise de la consommation moyenne d’électricité en France. Chaque mois, un foyer

consommerait ainsi 390 kWh d’électricité, soit environ 4 700 kWh par an.

Ces données demeurent néanmoins trop générales pour retranscrire les spécificités de chaque logement. La superficie d’une maison impacte en effet grandement le montant de la facture d’électricité annuelle. Les dépenses énergétiques augmentent bien entendu avec elle.

•        Un couple habitant une maisonnette de 50 m2 ne consommera que rarement plus de 7 500 kWh d’électricité par an ;

•        La consommation électrique moyenne d’une famille de 3 personnes habitant dans une maison de 80 m2 est estimée à 12 000 kWh ;

•        Une maison de 150 m2 accueillant plus de 4 personnes consommera quant à elle environ 17 000 kWh d’électricité par an.

Bien entendu, ces données sont susceptibles de varier du simple au double en fonction d’autres critères, en premier lieu desquels les usages en électricité, le type d’appareils installés, la qualité de l’isolation thermique ou le nombre d’occupants du foyer.

Les postes de consommation

Dans le secteur résidentiel, certains postes de consommation sont particulièrement gourmands en électricité. Si votre objectif est de diminuer votre budget énergétique, c’est donc sur eux qu’il faudra vous concentrer spécifiquement ! Une étude menée par l’ADEME détaille la répartition de la consommation électrique chez les particuliers en fonction des différents usages.

•        Chauffage direct (27,6 %)

•        Chauffe-eau (19,7 %)

•        Froid (11,2 %)

•        Audiovisuel (7,0 %)

•        Lavage et séchage (6,4 %)

•        Appareils de cuisine (6,2 %)

•        Informatique/bureautique (4,0 %)

•        Auxiliaire de chauffage (3,3 %)

•        Éclairage (3,1 %)

•        Ventilation (2,4 %)

•        Extérieur (1,9 %)

•        Divers usages à puissance constante (1,0 %)

•        Refroidissement/déshumidification (0,9 %)

•        Mobilité électrique (0,6 %)

•        Loisirs/bricolage/bien-être (0,3 %)

•        Sécurité (0,1 %)

•        Entretien hygiène (0,1 %)

•        Santé (0,1 %)

•        Autres (0,1 %)

Comme vous pouvez le constater, le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent près de la moitié (47,3 %) de la consommation en électricité d’un foyer français moyen. Le poste froid ménager, jadis en tête de liste, demeure aujourd’hui encore prédominant.

La qualité de l’isolation et le type de chauffage

En raison du cours des énergies, les maisons entièrement chauffées à l’électricité affichent généralement une consommation électrique moyenne plus élevée que celles chauffées au gaz ou au bois. C’est particulièrement vrai pendant les mois hivernaux, pendant lesquels les besoins en chauffage sont les plus importants.

La qualité de l’isolation de la maison impactera également les dépenses en électricité du foyer. Un logement bien isolé aura en effet la capacité de ne pas faire entrer l’air froid pendant les périodes rigoureuses. La fréquence d’utilisation du chauffage s’en trouvera donc réduite. À l’inverse, pour maintenir une température acceptable dans une maison mal isolée, les radiateurs devront fonctionner plus souvent d’octobre à mars. Cela jouera nécessairement sur la facture finale. Selon la qualité de l’isolation, la consommation en chauffage électrique d’une maison de 70 m2 pourra varier de 5 000 à 7 200 kWh. Pour une maison de 100 m2, elle sera comprise dans une fourchette allant de 9 350 kWh à 13 650 kWh.

D’un point de vue thermique, la présence d’un mur mitoyen peut également constituer un atout, puisqu’un logement accolé à une autre habitation bénéficiera d’un contact réduit avec l’extérieur. Les ponts thermiques seront donc réduits. C’est l’une des raisons pour lesquelles la consommation en électricité de deux maisons de superficie similaire exposées à des conditions météorologiques identiques n’est jamais égale.

Bon à savoir : investissez dans de bons radiateurs électriques !

Il est évident que les radiateurs électriques d’ancienne génération sont plus énergivores que les modèles plus récents. Malgré leur prix d’achat intéressant, les convecteurs traditionnels sont ainsi progressivement remplacés par des radiateurs à inertie, par des radiateurs à accumulation ou par des planchers chauffants. Avec ce type d’équipements, l’investissement initial est souvent rapidement amorti.

Les équipements, le nombre d’occupants et le temps de présence

La consommation d’électricité moyenne d’une maison dépendra du nombre et du type d’équipements installés. Un logement disposant d’un jardin avec piscine chauffée sera probablement plus gourmand en électricité qu’une habitation plus modeste.

De la même façon, pour une même superficie de logement et des usages énergétiques similaires, les besoins en électricité d’une famille de 6 personnes seront logiquement plus importants que ceux d’un couple sans enfant. En raison d’un temps de présence moins important, une résidence secondaire consommera nécessairement moins d’électricité qu’une résidence principale. Un couple d’actifs uniquement présents à la maison le soir et le week-end aura par ailleurs tendance à moins consommer qu’un couple de retraités présents chez eux 24h/24. En matière d’électricité, tout est une question de bon sens !

Le fournisseur et l’option tarifaire

Pour une même consommation énergétique, le montant de la facture diffère en fonction du fournisseur d’électricité et de l’option tarifaire. Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 15 ans déjà. Aujourd’hui, en raison de coûts de structure moins importants, certains fournisseurs proposent des conditions plus avantageuses que celles d’EDF, l’opérateur historique. Les comparateurs d’offres d’électricité en ligne vous permettront de trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Le prix de votre consommation électrique dépendra également de l’option tarifaire de votre contrat. En France, deux grandes possibilités existent : l’option Base et l’option heures pleines – heures creuses. Dans l’option Base, le prix du kWh d’électricité ne varie pas dans la journée. Dans l’option heures pleines – heures creuses, le prix du kWh d’électricité varie dans la journée. Pendant les 8 heures creuses, il est inférieur au prix de l’option Base. Il est plus élevé pendant les 16 heures pleines. Cette option ne sera donc intéressante que si vous parvenez à consommer la majorité de votre électricité lors des périodes pendant lesquelles le prix du kWh est le plus avantageux.

Quelques gestes pour faire baisser la consommation électrique d’une maison

Au quotidien, ces quelques écogestes vous permettront de diminuer de façon notable votre facture d’électricité. Adoptez-les dès aujourd’hui !

•        Le chauffage électrique : si vous êtes propriétaire de votre maison et que votre budget vous le permet, envisagez d’effectuer des travaux d’isolation.Ils peuvent réduire votre consommation d’électricité liée au chauffage jusqu’à 30 %. Dans tous les cas, pensez à bien adapter la température de chauffe des radiateurs à l’usage de la pièce. 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres sont les températures idéales ;

•        Le chauffe-eau : là aussi, veillez à ne pas trop chauffer votre eau chaude sanitaire. Cela vous permettra de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Cela vous évitera également de vous brûler au moment de la douche ! La température idéale se situe entre 55 °C et 60 °C. L’eau chaude sanitaire étant l’un des principaux postes de dépenses électriques, vous pourriez également envisager d’installer des réducteurs de débit ou des aérateurs sur vos robinets. Moins vous consommerez d’eau chaude, moins vos factures seront salées !

•        Les appareils produisant du froid : n’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur, et d’en nettoyer les grilles. Pensez également à vérifier l’étanchéité des joints de la porte de votre réfrigérateur. Attendez que vos plats refroidissent avant de les mettre au frigo ;

•        Les appareils de cuisson : sachez que les plaques à induction sont souvent plus performantes énergétiquement que les plaques vitrocéramiques et que les plaques électriques traditionnelles. L’investissement initial sera donc rapidement amorti. Au quotidien, pensez à recouvrir vos casseroles pour que l’eau bouille plus rapidement. Privilégiez le micro-ondes au four traditionnel.

Les trois points clés à retenir :

•        La consommation électrique d’une maison dépend de nombreux critères ;

•        La superficie, le nombre d’occupants, le temps de présence, la nature et l’usage des équipements font partie des principaux facteurs impactant la facture finale ;

•        En France, la consommation moyenne d’un foyer est estimée à 4 700 kWh par an.