Surconsommation électrique locataire : comment réagir ?

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Surconsommation électrique locataire : comment réagir ?

La surconsommation électrique entraîne une augmentation importante de la facture d’électricité du locataire. Pour détecter ce problème, la clé est de contrôler régulièrement ses consommations. Déménagez Malynx vous aide à repérer facilement une surconsommation électrique du locataire.

Comment détecter une surconsommation électrique ?

La consommation d’électricité mentionnée sur votre facture vous semble supérieure à la réalité ? Le niveau de consommation électrique du locataire est anormalement élevé ? Dans ce cas, nous vous conseillons de mener l’enquête. La première chose à faire est de contrôler votre facture d’électricité. Elle peut vous fournir de précieux indices sur une éventuelle surconsommation.

Facturation mensuelle au réel

Ce rythme de facturation est proposé aux clients équipés d’un compteur Linky. Chaque mois, vous recevez une facture électronique, prélevée automatiquement. Cette dernière est basée sur votre consommation réelle d’électricité. Votre compteur communicant transmet directement les données de consommation à votre fournisseur. Vous n’avez pas besoin d’effectuer le relevé de votre compteur d’électricité.

Pour détecter une surconsommation électrique du locataire, il vous suffit de regarder si le montant de la facture est supérieur à l’accoutumée. La consommation électrique fluctue fortement selon les saisons. Pour obtenir des résultats pertinents, il est important de comparer votre facture d’électricité avec une période équivalente.

Facturation estimée

Le deuxième mode de facturation de l’électricité est la facture estimée. L’estimation peut se baser sur :

  • L’historique de consommation réelle de l’année passée, sur la même période ;
  • Les consommations d’électricité moyennes, observées pour des clients ayant des équipements, une puissance souscrite et une option tarifaire similaires.

Vous pouvez recevoir une facture tous les mois ou tous les deux mois, soit un total de six ou douze factures chaque année. Une fois par an, un technicien Enedis vient relever les index de votre compteur (si vous avez un compteur Linky, cela se fait à distance). Votre fournisseur d’électricité vous transmet alors une facture de régularisation, basée sur votre consommation réelle.

Votre logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky ? Vous n’avez pas communiqué les relevés de compteur à votre fournisseur d’énergie ? Vos factures « intermédiaires » seront basées sur des estimations de votre consommation d’électricité. Dans ce cas de figure, il est plus difficile de détecter une surconsommation électrique du locataire. En effet, il est nécessaire de patienter pendant 11 mois avant de pouvoir obtenir sa consommation réelle.

Astuce Déménagez Malynx !

Pour détecter plus facilement une surconsommation électrique, nous vous conseillons de relever régulièrement les index de votre compteur.

Qu’est-ce qui fait augmenter la facture d’électricité ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une surconsommation électrique du locataire :

  • L’utilisation d’un nouvel appareil électrique énergivore (cave à vin, congélateur, ventilateur, aquarium, réfrigérateur américain, etc.) ;
  • L’augmentation de la température du chauffage dans le logement. Chauffer à un degré de plus entraîne une hausse d’environ 7 % sur le montant de votre facture d’électricité. Une isolation thermique performante limite les besoins en énergie ;
  • Un dysfonctionnement du compteur électrique ;
  • Une erreur lors du relevé de compteur par un technicien Enedis ;
  • Un défaut d’entretien ou de réglage sur votre chauffe-eau. Pour éviter ce problème, il est recommandé de faire entretenir votre ballon d’eau chaude par un professionnel, une fois par an ;
  • Un changement dans vos habitudes de vie, comme l’arrivée d’un bébé ;
  • Un hiver particulièrement rude ;
  • La hausse du prix de l’électricité.

Le propriétaire doit-il informer le locataire sur la consommation énergétique du logement ?

Quelles obligations pour le propriétaire ?

Depuis le 25 octobre 2020, les propriétaires sont tenus de transmettre à leurs locataires une évaluation précise de la consommation de chauffage, de froid et d’eau chaude sanitaire du logement privatif. Les dispositions de l’article 6-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs s’appliquent pour les immeubles équipés d’une installation centrale de chauffage, climatisation ou d’eau chaude sanitaire, munis de compteurs individuels télé-relevables.

Les informations sur la consommation d’énergie doivent être communiquées tous les mois au locataire, selon les éléments remis par le syndic de copropriété de l’immeuble. Avant le 1er janvier 2022, elles étaient transmises tous les six mois. L’objectif de ces mesures est de mieux informer les locataires. En recevant tous les mois une vue d’ensemble de leurs consommations, ils peuvent détecter plus facilement une surconsommation électrique.

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est opposable, tout comme les diagnostics amiante, plomb ou électricité. En cas de factures de chauffage supérieures aux prévisions, les locataires peuvent engager la responsabilité du bailleur. Si les estimations de consommation sont erronées, les occupants ont la possibilité de négocier une réduction de loyer avec leur propriétaire.

Quel recours pour un logement mal isolé ?

À compter du 1er janvier 2023, les logements mal isolés ne pourront plus être mis en location. Pour continuer de louer, les propriétaires de passoires énergétiques classées G, dont la consommation excède 450 kWh/m²/an, devront réaliser des opérations de rénovation énergétique. 90 000 logements, dont 70 000 privés, sont concernés par cette échéance. Pour les locataires, cette évolution réglementaire est synonyme d’économies d’énergie.

Qui paie l’électricité : propriétaire ou locataire ?

La plupart du temps, l’électricité n’est pas comprise dans les charges locatives. Lors d’un déménagement, le locataire doit donc souscrire un contrat d’électricité à son nom. Il a la possibilité de choisir librement son fournisseur d’énergie.

Comment éviter la surconsommation électrique ?

Une surconsommation électrique du locataire est détectée ? Adopter les bons gestes au quotidien permet de réduire efficacement les dépenses énergétiques. Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour optimiser votre consommation d’électricité :

  • Privilégier l’achat d’appareils électriques de classe A+++. Ils consomment entre 30 % et 60 % d’énergie en moins, comparés aux appareils de type A+ ;
  • Être vigilant sur les appareils laissés en veille ;
  • Baisser la température de chauffe de votre logement d’un degré ;
  • Couper les radiateurs électriques avant d’aérer une pièce ;
  • Penser à fermer les volets la nuit en hiver ;
  • Préférer les ampoules basse consommation ;
  • Dégivrer régulièrement votre congélateur.

Les trois points clés à retenir :

  • Une surconsommation électrique du locataire correspond à une hausse anormale de la facture d’électricité sur une période donnée.
  • L’augmentation brutale des consommations peut avoir plusieurs origines :  évolution du mode de vie, agrandissement de la famille, prix de l’électricité, installation d’appareils électriques énergivores, etc.
  • Dans une copropriété, la propriétaire a l’obligation d’informer tous les mois le locataire de ses consommations d’énergie.