L’offre d’électricité de Total Spring (TotalEnergies)

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L’offre d’électricité de Total Spring (TotalEnergies)

Total Spring n’existe plus. Ce fournisseur d’électricité et de gaz, apparu en 2017, appartient aujourd’hui au géant du secteur, TotalEnergies. Avec plus de 5 millions d’abonnés, ce mastodonte de l’énergie est devenu en quelques années, l’une des principales solutions par rapport aux fournisseurs d’électricité historiques. Déménagez Malynx revient sur l’histoire de Total Spring et sur les offres d’électricité disponibles aujourd’hui pour les consommateurs.

Total Spring : bref rappel historique

Pour comprendre l’apparition de Total Spring sur le marché français de l’énergie et son évolution, il faut remonter en 2003, en Belgique. C’est à cette époque qu’arrive le fournisseur d’électricité et de gaz Lampiris, dont la marque de fabrique repose sur des offres d’énergies vertes et des tarifs compétitifs.

Souhaitant faire valoir un positionnement plus responsable et plus proche des consommateurs, le groupe Total rachète Lampiris en 2016. Ce dernier est rebaptisé Total Spring en 2017. Le fournisseur affiche alors ses ambitions : offrir des tarifs raisonnables à ses clients tout en finançant le développement d’une énergie propre, notamment grâce à des centrales hydrauliques.

En juillet 2019, Direct Énergie, autre filiale du groupe, et Total Spring fusionnent pour créer Total Direct Énergies. Cette décision permet aux deux fournisseurs de gagner en importance sur le marché de l’énergie et de proposer plus de ressources à leurs clients.

Finalement, en mai 2021, Total Direct Énergies devient TotalEnergies.

Quels sont les contrats d’électricité proposés par Total Spring (TotalEnergies) ?

TotalEnergies, anciennement Total Spring, propose actuellement deux types d’offres d’électricité, réservés aux particuliers :

  • Une offre indexée ;
  • Une offre d’électricité verte.

Essentielle de Total Spring, l’offre indexée

L’offre Essentielle permet aux consommateurs de profiter d’un contrat d’électricité avec un prix du kilowattheure indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV) mais également d’une remise de 5  euros par mégawattheure consommé. Avec cette offre d’électricité, les clients ont donc la certitude de toujours payer leur énergie moins chère que les TRV.

En plus de l’option de base, TotalEnergies propose à ses clients une tarification en heures creuses et en heures pleines. Les consommateurs bénéficient alors d’un prix du kilowattheure préférentiel 8 heures par jour. 

Avec l’option de base, peu importe la puissance de votre compteur ou l’heure de votre consommation. Le prix de votre kilowattheure reste stable. Le prix de l’abonnement est, quant à lui, identique à celui du tarif réglementé. Pour l’option heures creuses/heures pleines, le prix du kilowattheure varie selon les heures.

Une offre d’électricité verte à prix fixe

L’offre Verte Fixe présente deux particularités :

  • Les clients bénéficient d’un kilowattheure à prix fixe pendant 12 mois ;
  • En souscrivant ce contrat, les clients soutiennent la production d’énergies éoliennes et solaires en France.

Contrairement aux idées reçues, l’offre verte TotalEnergies ne permet pas aux clients de consommer avec certitude de l’énergie produite de façon responsable. En effet, il est techniquement impossible, pour le fournisseur et pour Enedis, de distinguer la nature de l’électricité circulant dans les réseaux. En revanche, le système des certificats de garanties d’origine, utilisé par TotalEnergies, certifie aux clients que l’équivalent de leur consommation est réinjecté sous forme d’électricité verte dans le réseau de distribution.

Comme avec l’offre Essentielle, le fournisseur propose deux options tarifaires :

  • Un contrat de base avec un prix du kilowattheure constant ;
  • Un contrat en heures creuses et en heures pleines permettant une variation du prix du kilowattheure en fonction de l’heure et du jour de la consommation. En pratique, le client profite d’un tarif avantageux 8 heures par jour.

Dans tous les cas, la puissance souscrite du compteur impacte le prix du kilowattheure facturé au client.

Est-il possible de souscrire des services additionnels avec un contrat d’électricité Total Spring (TotalEnergies) ?

En souscrivant un contrat d’électricité chez TotalEnergies, vous avez effectivement la possibilité de sélectionner un certain nombre d’options payantes.

La clé Conso Live offre aux consommateurs une vision en temps réel de leur consommation. Grâce à une alerte programmée, ils sont informés immédiatement en cas de dépassement du seuil fixé au préalable.

Le fournisseur TotalEnergies propose également deux options de dépannage pour quelques euros de plus chaque mois.

  • Avec l’assistance « Confort », un prestataire agréé intervient à votre domicile, en 3 heures maximum, en cas de problème sur votre installation électrique ;
  • L’assistance « Confort Plus » prend en charge les dysfonctionnements électriques mais également les fuites d’eau, les inondations, le vol, les infractions ou encore les pertes de clés.

Bon à savoir : les services inclus dans les offres d’électricité Total Spring

Les clients ont tous accès à une application dédiée développée par TotalEnergies. Elle permet de réaliser un grand nombre de démarches, de contacter un conseiller ou encore de suivre sa consommation. Par ailleurs, chaque client profite d’une consultation annuelle avec un expert en énergie. C’est l’occasion notamment de faire le point sur ses dépenses et son contrat. Enfin, quelle que soit l’offre d’électricité sélectionnée, les clients de TotalEnergies peuvent opter pour l’une des quatre solutions de paiement offertes par le fournisseur : le prélèvement automatique, la carte bancaire, le chèque ou le titre interbancaire de paiement (TIP).

Quelles démarches pour souscrire et résilier un contrat d’électricité Total Spring (TotalEnergies) ?

Comment souscrire un contrat d’électricité avec Total Spring (TotalEnergies) ?

  • Si vous n’êtes pas encore client TotalEnergies

Vous avez plusieurs possibilités pour souscrire une offre d’électricité auprès de ce fournisseur. 

Vous pouvez tout d’abord contacter un conseiller TotalEnergies par téléphone en composant le 09 88 81 30 43. L’appel est gratuit et le service est disponible tous les jours de la semaine ainsi que le week-end, de 8h à 20h.

Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre sur le site Internet du fournisseur afin de demander à être rappelé par un conseiller TotalEnergies, du lundi au dimanche, de 8h à 20h. Pour cela, rien de plus simple. Cliquez sur l’onglet « Aide et contacts », situé sur la page d’accueil, puis sur « Souscrire par téléphone ».  Indiquez votre numéro de téléphone et votre statut (professionnel ou particulier).

Enfin, chez TotalEnergies, il est possible de souscrire un contrat d’électricité en ligne, en cliquant sur l’onglet « Devenir Client » ou directement à partir de la page consacrée aux offres d’électricité.

  • Si vous êtes déjà client TotalEnergies

Pour changer de contrat d’électricité, vous pouvez :

  • Vous adresser à un conseiller via l’application du fournisseur ou à partir de votre espace personnel en ligne ;
  • Contacter le service client du fournisseur en composant le 0 970 80 69 69, du lundi au samedi, de 9h à 19h ;
  • Remplir le formulaire de contact en ligne : un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Quelles informations fournir pour souscrire un contrat d’électricité Total Spring (TotalEnergies) ?

Pour réaliser l’ensemble de vos formalités, plusieurs documents et informations vous seront demandés par les conseillers TotalEnergies. Vous aurez notamment besoin :

  • D’une ancienne facture d’électricité ou de l’identité du précédent occupant du logement si vous déménagez ;
  • D’un relevé de votre compteur électrique : s’il s’agit d’un compteur Linky, cette information n’est pas nécessaire. Elle sera en effet directement envoyée par votre appareil au gestionnaire du réseau. Ce dernier transmettra à son tour l’information à TotalEnergies ;
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN) pour mettre en place le prélèvement automatique de vos factures.

Comment résilier un contrat d’électricité chez Total Spring (TotalEnergies) ?

Tout d’abord, sachez que depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent changer gratuitement de fournisseur d’électricité à tout moment. Aucun justificatif ne vous sera demandé ! C’est l’occasion d’opter pour une offre d’énergie moins chère et plus adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez changer de contrat d’électricité pour votre logement actuel ? La procédure à suivre est très simple. Contactez TotalEnergies afin de souscrire l’offre de votre choix. Et c’est tout ! Le fournisseur se charge de contacter votre ancien fournisseur pour l’informer de votre résiliation.

Vous déménagez ? Dans ce cas de figure, c’est à vous de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité. Dans le même temps, il convient de contacter TotalEnergies, au moins 15 jours avant votre installation, afin de souscrire un nouveau contrat via votre espace personnel en ligne ou par téléphone.

Comment contacter Total Spring (TotalEnergies) ?

TotalEnergies est un fournisseur d’électricité apprécié des consommateurs. Suite aux avis des clients déposés sur la plateforme Avis-Vérifiés, la société obtient d’ailleurs une note moyenne de 8,2/10 (au 22 mars 2022) dont 79 % d’avis positifs, 8,1 % d’avis neutres et 12,9 % d’avis négatifs. Ce résultat s’explique notamment par la disponibilité et la réactivité du service client de TotalEnergies. Plusieurs moyens de communication sont ainsi mis à disposition des consommateurs.

Prendre contact par téléphone

Si vous n’êtes pas client TotalEnergies, composez le 09 88 81 30 43 (appel non surtaxé) du lundi au dimanche de 8 h à 20 h. Pour les clients TotalEnergies, le service est disponible au 0 970 80 69 69 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 9 h à 19 h.

Contacter un conseiller en ligne

L’application mobile et sa messagerie intégrée sont très pratiques pour effectuer des démarches et poser vos questions. Celle-ci est disponible à la fois sur les appareils mobiles Android et iOS.

Les conseillers TotalEnergies sont également joignables via les comptes dédiés Messenger et Twitter.

Adresser un courrier à TotalEnergies

Vous avez une réclamation à faire ? Vous souhaitez résilier votre contrat ? Vous pouvez envoyer un courrier à TotalEnergies à l’adresse suivante : Service Client, TSA 21519, 75019 Paris Cedex 15.

Enfin, pour les sourds et les malentendants, TotalEnergies met à disposition un service dédié, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, via la plateforme Sourdline.

Si Total Spring n’existe plus en tant que marque, son engagement pour des prix compétitifs et une énergie responsable a très largement été reprise par TotalEnergies. Les clients peuvent par ailleurs profiter d’un prix du gaz moins cher en souscrivant un contrat auprès de ce fournisseur alternatif.