Quel est le fournisseur gaz le moins cher ?

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Quel est le fournisseur gaz le moins cher ?

L’énergie constitue un poste de dépenses important pour les foyers français. Il est, à ce titre, parfaitement compréhensible que vous cherchiez à réaliser des économies. Ce petit guide vous aidera à trouver un fournisseur de gaz parfaitement adapté à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. En matière d’énergie et d’argent, mieux vaut être informé !

Les différents types d’abonnements en gaz

Pour réaliser des économies sur son budget gaz, il est primordial de bien connaître les spécificités du marché de l’énergie. Aujourd’hui, plusieurs grands types de contrats sont commercialisés. Voici ce qui les distingue.

Les abonnements à tarif réglementé

Dans ce type de contrat, le prix du kWh de gaz est redéfini chaque mois sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. Historiquement, les abonnements au tarif réglementé de vente étaient exclusivement distribués par Engie, anciennement GDF-Suez, et par quelques entreprises locales de distribution. Depuis fin 2019, il n’est plus possible pour les particuliers de souscrire ce type d’abonnement. Les particuliers sous contrat seront automatiquement basculés sur une offre de marché à partir de 2023. Le Tarif Réglementé de gaz disparaîtra totalement en juillet 2023.

À titre d’exemple, voici les conditions tarifaires proposées par Engie dans le cadre de son offre à tarif réglementé. Il sert aujourd’hui de point de référence aux autres fournisseurs.

Les abonnements à tarifs indexés

Depuis 2007, la libéralisation du marché de l’énergie permet à d’autres fournisseurs de concurrencer Engie sur son cœur de métier. De nombreux fournisseurs alternatifs ont ainsi vu le jour ces dernières années. Une grande majorité d’entre eux proposent des contrats à prix indexés sur le tarif réglementé de vente. Dans ce type d’abonnement, le prix du kWh – mais pas celui de l’abonnement – évolue en même temps que le tarif officiel. Pour attirer les consommateurs, un coefficient de réduction est bien entendu appliqué. Cette réduction est généralement de l’ordre de 5 à 15 %. Sur une année, elle pourrait bien faire toute la différence !

Chez TotalEnergies, qui commercialise l’une des offres à tarif indexé les plus populaires du moment, la remise sur le prix du kWh est de 5 %.

Les abonnements à prix fixe

Également commercialisés par les fournisseurs alternatifs, les abonnements à prix fixe sont caractérisés par un prix du kWh stable sur une période contractuellement définie. Cette dernière peut s’étendre sur un an, deux ans, trois ans, voire quatre ans. Dans ce type d’abonnement, le prix du gaz est donc indépendant des variations du tarif réglementé de vente.

Bien entendu, pour que cette option soit intéressante, encore faut-il souscrire un abonnement lorsque le prix du kWh de gaz est bas. En raison de la crise énergétique, qui a commencé en 2021, ce n’est actuellement pas le cas.

Les abonnements à prix fixe présentent un avantage certain puisqu’ils permettent aux particuliers d’avoir une totale visibilité sur leurs dépenses énergétiques. Dans les tarifs réglementés ou les contrats à prix indexé, le gaz est facturé chaque mois à un tarif différent. Pas toujours facile de s’y retrouver !

EDF fait partie des entreprises proposant une offre de fourniture en gaz à tarif fixe.

Les abonnements à prix fixe révisable à la baisse

Dans ce cas de figure, le prix du gaz reste stable pendant une période contractuellement définie. Le cas échéant, si le tarif réglementé diminue, votre fournisseur révisera néanmoins le prix du kWh à la baisse, dans une limite de 7 % par an. Cette révision ne peut s’effectuer qu’une fois par an.

Bon à savoir : Existe-t-il une durée d’engagement ?

En France, l’ensemble des contrats énergétiques sont sans engagement. En tant que particulier, vous êtes ainsi libre de changer de fournisseur quand bon vous semble, sans frais de pénalité. Aucune justification ne vous sera demandée. Les tarifs à prix fixe ne vous engagent donc pas. Ils engagent simplement le fournisseur.

Comment trouver un fournisseur de gaz pas cher ?

En France, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de fournisseurs de gaz naturel ou de gaz vert. Internet demeure le meilleur outil pour quiconque souhaiterait trouver le prestataire le moins cher. Notre comparateur d’offres de gaz en ligne vous aidera à faire un choix avisé. Voici pourquoi l’utiliser.

Prenez les devants et réalisez des économies

Les dépenses énergétiques représentent environ 9 % du budget d’un particulier, pour un total de 48,2 milliards d’euros. Chaque année, les foyers français dépensent en moyenne 1 600 euros en énergie. Si vous souhaitez protéger votre pouvoir d’achat, iI est donc normal que vous cherchiez à réduire le montant de votre facture de gaz.

Bien choisir son fournisseur énergétique s’avère d’autant plus important que le marché traverse actuellement une crise sans précédent. En 2021, le prix de l’électricité et du gaz ont explosé sur les marchés mondiaux, entraînant avec eux une série de faillites et de tensions politiques. La tendance ne semble pour le moment pas s’inverser. En décembre 2021, le mégawattheure (MWh) de gaz atteignait ainsi la barre des 180 euros, une valeur 10 fois supérieure par rapport au cours de l’année précédente.

Face à cette situation, une bonne nouvelle subsiste ! Pour un même niveau de garantie, le comparateur LeLynx.fr vous permettra d’économiser jusqu’à 55 euros par an sur votre contrat de gaz. Vous souhaitez optimiser votre budget sans changer vos habitudes de consommation ? Notre comparateur en ligne n’attend que vous !

C’est totalement gratuit

Notre comparateur en ligne vous permettra de réaliser des économies substantielles sur vos factures de gaz. Nous proposons ce service de façon gratuite !

Pour l’utiliser, il vous suffira de nous indiquer votre code postal et les principales caractéristiques de votre logement. Parmi les informations qui vous seront demandées :

  • La surface de votre logement et le nombre d’occupants ;
  • L’utilisation faite du gaz : plaque de cuisson, chauffage, eau chaude, four, etc. ;
  • La qualité d’isolation de votre appartement ou de votre maison ;
  • Vos besoins de consommation.

Ces données nous permettront de sélectionner pour vous les offres les plus avantageuses du marché. Elles répondront bien entendu aux exigences que vous nous aurez formulées !

Face aux offres que nous vous soumettrons, vous aurez la possibilité :

  • D’étudier plus en détail les spécificités du contrat ;
  • De prendre contact avec un conseiller qui prendra le temps d’échanger avec vous au sujet de votre potentielle souscription ;
  • De vous rendre directement sur le site du fournisseur.

Bon à savoir : Prenez garde à la réputation de votre fournisseur de gaz

Vous souhaitez changer de fournisseur énergétique ? N’oubliez pas de vous renseigner sur la réputation de votre nouveau prestataire.

Fournisseur de gaz moins cher : quels critères prendre en compte ?

Le prix du kWh et le prix de l’abonnement

Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures de gaz, il s’agira dans un premier temps de comparer le prix du kWh proposé par les différents fournisseurs. C’est en effet lui qui déterminera le coût final de votre consommation de gaz. Pour rappel, au 1er février 2022, le prix du kWh de gaz au tarif réglementé est compris entre 0,9 et 1,1 centime d’euros.

  • Pour un studio consommant environ 3 500 kWh/an, cela reviendrait à un coût total de 350 euros environ.
  • Pour un appartement familial consommant 11 000 kWh/an, le coût total serait de 1 100 euros environ.
  • Pour une grande maison consommant 20 000 kWh/an, la consommation en gaz reviendrait à 2 000 euros environ.

Le prix du kWh ne suffit cependant pas à calculer avec précision le montant de vos dépenses en gaz. Le prix de l’abonnement TTC devra nécessairement être pris en compte. Certains fournisseurs proposent ainsi des réductions intéressantes sur le prix du kWh de gaz, tout en augmentant le prix de l’abonnement. Il convient donc de prendre en compte ces deux facteurs pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher.

La zone de consommation

Pour un opérateur et un contrat donné, le prix de l’électricité ne varie pas en fonction de la zone géographique. Ce n’est pas le cas pour le gaz. En raison des difficultés à acheminer cette énergie dans certaines régions de France, le prix du gaz ne sera pas le même selon votre lieu d’habitation. Cette distinction ne s’applique cependant qu’aux particuliers consommant plus de 6 000 kWh de gaz par an. En-deçà, le prix de l’énergie est identique partout en France.

Zone tarifairesPrix du kWh de gaz (évolution moyenne observée)Principales villes
Zone 1Prix de baseLyon, Nantes, Marseille, Lille, Laval, Tours
Zone 2+ 2 %Paris, Rennes, Caen, Limoges, Toulon
Zone 3+ 3 %Nice, Perpignan, Chartres
Zone 4+ 4 %Gap, Paimpol, Bourseul
Zone 5+ 5 %Aurillac, Pornic, Albertville
 Zone 6+ 6 %Maroilles, Villeroy, Beaumont

Bon à savoir : Ces zones sont-elles universelles ?

Cette distinction en 6 zones est appliquée par la plupart des fournisseurs de gaz. Certains d’entre eux utilisent cependant leur propre nomenclature. C’est par exemple le cas d’Alterna, d’EDF et d’Engie. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous engager.

Le volume de consommation

En France, le prix du gaz dépend également du volume de consommation du foyer. Plusieurs grandes catégories existent :

  • La catégorie Base : elle correspond à une consommation annuelle inférieure à 1 000 kWh. C’est le type de formule proposant le prix d’abonnement le plus avantageux, mais également le prix en kWh le plus élevé. Le tarif Base correspond à une utilisation du gaz pour la cuisson des aliments.
  • Catégorie B0 : elle correspond à une consommation annuelle comprise entre 1 000 et 6 000 kWh, qui correspond généralement à un usage du gaz dans la cuisine et pour l’eau chaude sanitaire.
  • Catégories B1 et B2i : elles correspondent respectivement à une consommation annuelle comprise entre 6 000 et 30 000 kWh et 30 000 et 300 000 kWh. Dans ce type de formule, le prix au kWh est fortement réduit, mais le coût de l’abonnement est bien moins avantageux qu’il ne l’est dans les classes de consommation inférieures.

Les trois points clés à retenir :

  • Pour trouver un fournisseur de gaz moins cher, utilisez notre comparateur d’offres de fourniture en gaz.
  • Il vous permettra de réaliser jusqu’à 111 euros d’économies par an.
  • Pour faire votre choix, prêtez attention au prix du kWh de gaz, mais également au prix de l’abonnement TTC.