Ouverture d’un compteur électrique : ce qu’il faut savoir

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Ouverture d’un compteur électrique : ce qu’il faut savoir

Vous préparez votre déménagement et vous souhaitez anticiper les démarches à accomplir ? Sachez que le changement de domicile nécessite la mise en service des compteurs. L’opération, simple et rapide, ne nécessite pas d’intervention de votre part sur l’appareil. Déménagez Malynx vous explique la marche à suivre pour l’ouverture d’un compteur électrique, sans coupure et sans stress.

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Le compteur électrique est un appareil permettant de mesurer la consommation de cette énergie dans un foyer.

À quoi sert le compteur électrique ?

Il est utilisé par les fournisseurs pour établir leurs factures, et de manière plus large, connaître leurs propres besoins en volumes d’approvisionnement. Bien que l’unité  légale de mesure de l’énergie soit le joule, la consommation d’électricité s’exprime en kilowattheure (kWh) et la puissance supportée (et disponible) en kilovoltampères (kVA).

Les 3 types de compteurs électriques

En France, il existe actuellement 3 types de compteurs en fonction :

  • L’électromécanique, le plus ancien des systèmes. Le débit entraîne une roue permettant la mesure ;
  • L’électronique, à partir de circuits imprimés. Il présente l’avantage de ne pas consommer d’énergie pour le comptage ;
  •  Linky, le compteur communicant, c’est-à-dire digital et connecté au réseau numérique. Son intérêt majeur est de pouvoir donner des informations précises sur la consommation du ménage, à partir des données collectées sans interruption. Son installation, quoique longtemps controversée, est obligatoire. En 2024, il devrait équiper tous les foyers du territoire.

Bon à savoir : que veut dire « Ouvrir un compteur » ?

Cette expression signifie mettre en service le compteur, ce qui libère l’accès du logement à l’électricité.

Quelles démarches pour ouvrir son compteur électrique ?

Lorsque vous déménagez dans un bien de type « ancien », votre nouvel habitat dispose déjà d’un raccordement au réseau électrique et d’un compteur de consommation. En général, le précédent occupant a fait couper l’électricité en quittant les lieux, ce qui le met à l’abri de tout litige. Il s’agit donc pour vous de faire enregistrer le compteur à votre nom et d’en définir la puissance. L’alimentation en électricité sera rétablie après une adaptation correcte aux besoins de votre foyer.

Choisir un fournisseur d’électricité

L’énergie est devenue une fourniture (presque) comme une autre et fait l’objet d’un marché très concurrentiel. Les fournisseurs, relativement nombreux, proposent des contrats plus ou moins adaptés à vos besoins et à votre porte-monnaie. Pour comprendre le fonctionnement des offres, sachez que, jusqu’en 2007, Électricité de France (EDF) et quelques entreprises locales de distribution (ELD) détenaient le monopole de la fourniture d’électricité sur tout le territoire.

Leurs tarifs étaient fixés par l’État qui prenait en compte les coûts de production. Depuis, les directives européennes ont ouvert le marché à la concurrence. Les nouveaux fournisseurs, dits alternatifs, établissent librement leurs tarifs.

Bon à savoir : pensez à résilier votre précédent contrat !

Vous ne pouvez souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité qu’après avoir fait les démarches de résiliation du précédent. Pour faire la jonction entre les deux, il suffit de préciser la date de clôture souhaitée.

Comprendre les tarifs de l’électricité

Les tarifs réglementés de vente (TRV), bien qu’ils ne soient plus proposés au public, continuent d’exister au travers des contrats en cours. Les fournisseurs y font souvent référence pour proposer des prix plus compétitifs. Dans ce cas, leur offre est dite indexée à — x % (par rapport aux TRV). Il s’agit des tarifs bleus d’EDF, établis par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) selon l’article L.337-6 :

« Les tarifs réglementés de vente d’électricité sont établis par addition du prix d’accès réguléà l’électricité nucléaire historique, du coût du complément d’approvisionnement au prix de marché, de la garantie de capacité, des coûts d’acheminement de l’électricité et des coûts de commercialisation ainsi que d’une rémunération normale de l’activité de fourniture. »

 Le prix fixe de l’abonnement constitue le second critère majeur à prendre en compte pour comparer objectivement les différentes offres.

Bon à savoir : comparez les offres !

Pour faciliter votre choix et avoir une vision d’ensemble, le plus simple reste de consulter un comparateur des offres des fournisseurs d’électricité. Le déménagement peut s’avérer une bonne occasion pour chercher et trouver une offre plus avantageuse. Notez que tous les contrats sont sans engagement et que vous pouvez en changer à tout moment.

Le rôle d’Enedis dans l’ouverture du compteur électrique

Enedis, structure gestionnaire, porte la responsabilité de l’entretien et des dépannages, du bon fonctionnement et du développement du réseau public de distribution d’électricité. Cette entreprise de services techniques est née en 2008 sous l’appellation d’ERDF pour être différenciée d’EDF, sa maison mère, désormais en concurrence avec d’autres fournisseurs d’énergie.

Elle prend le nom Enedis en 2016 et continue sa mission de service public tout en agissant sous le statut de société privée. Élément majeur de la distribution en France, elle est réputée s’appuyer notamment sur les technologies digitales et les énergies renouvelables.

Les documents nécessaires pour la mise en service de l’électricité

Pour préparer la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement, pensez à rassembler par avance les informations qui vous seront demandées. Quel que soit le fournisseur choisi, voici la liste des informations dont vous aurez besoin :

  • Votre adresse, la plus précise possible ;
  • Le nom de l’ancien occupant, ou mieux encore, la copie d’une de ses anciennes factures ;
  • Le numéro PRM pour un compteur Linky ou le numéro de point de livraison (PDL) pour les compteurs anciens ;
  • Le relevé de l’index du compteur ;
  • La date d’aménagement ;
  • Vos coordonnées bancaires (RIB) pour un prélèvement automatique.

Quelles démarches pour la création et l’ouverture d’un compteur neuf ?

Si votre logement n’est pas encore équipé d’un compteur, prévoyez avant toute chose de faire raccorder au réseau électrique ce nouvel habitat. La démarche peut s’avérer assez longue, alors anticipez !

Les documents pour le raccordement au réseau et l’ouverture d’un compteur électrique

Préparez le dossier suivant :

  • Une copie du permis de construire ou des autorisations d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre ;
  • Un plan de situation du bâtiment avec ses accès à la voirie et les branchements électriques environnants ;
  • Des photographies du terrain sur lequel est implanté le bâtiment ;
  • La puissance demandée ;
  • Un document écrit signé signifiant l’engagement à payer les frais de raccordement au réseau.

Une fois le raccordement et l’installation effectués, le technicien fournit une attestation de conformité aux normes de sécurité en vigueur. Cet incontournable certificat (connu comme « le Consuel ») s’avère nécessaire à la première ouverture du compteur électrique.

L’ouverture d’un compteur électrique provisoire

Si vous prévoyez de faire des travaux sur un lieu non encore raccordé au réseau électrique, par exemple pour la construction de votre maison, vous pouvez demander l’ouverture d’un compteur de chantier. Il s’agit d’un raccordement provisoire de courte (28 jours maximum) ou de longue durée.

–          Comment obtenir un compteur électrique de chantier ?

Il convient tout d’abord de choisir un fournisseur d’électricité avec qui vous signez un contrat de fourniture provisoire, c’est-à-dire sans abonnement. Il effectue ensuite la demande de raccordement temporaire. Attention, tous les prestataires ne proposent pas de contrat provisoire. Notez cependant que vous pouvez aussi en faire la demande vous-même auprès d’Enedis en lui indiquant le fournisseur choisi. Vous devez être présent le jour de l’installation de ce compteur.

–          Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compteur provisoire

Le dossier de demande attendu contient les renseignements suivants :

  • L’adresse du chantier ;
  • La nature du branchement, monophasé (puissance domestique normale) ou triphasé (pour du matériel professionnel ou particulièrement puissant) ;
  • La puissance voulue ;
  • Les dates de début et de fin du branchement.

Le basculement vers un compteur Linky

Vous pouvez décider de remplacer votre vieux compteur électrique par un compteur communicant Linky. Pour faire installer et ouvrir un compteur électrique Linky, contactez le gestionnaire de réseau Enedis. Cette mise à jour du matériel technique est entièrement gratuite.

Bon à savoir : Linky, pour suivre en temps réel sa consommation électrique

Le compteur Linky peut être considéré comme un vecteur d’économie. Outre que les relevés ne nécessitent plus le déplacement d’une personne, il permet de suivre la consommation d’énergie de manière très précise. Cela représente un avantage certain pour le fournisseur, capable de mieux estimer la demande. Le consommateur, informé de manière détaillée sur ses propres comportements, se trouve en mesure de réaliser des économies notables.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur électrique ?

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisissez, l’ouverture du compteur est effectuée par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Le coût de la prestation est donc fixe et modulé selon le délai demandé pour l’accès effectif à l’énergie. Si l’électricité n’a pas été coupée par le dernier occupant, il n’y a aucun frais d’ouverture.

Quels sont les délaisde mise en service ?

Enedis a prévu plusieurs délais à tarifs différents pour rétablir l’accès à l’électricité. Vous pouvez demander l’ouverture du compteur électrique en urgence pour le rétablissement du courant en moins de 24 h. S’il s’agit d’une première connexion au réseau, cette procédure ne peut pas être accélérée et reste soumise à un délai de 10 jours ouvrés.

Tarifs 2022 d’ouverture de compteur électrique dans l’ancien

Le tarif augmente en fonction de la brièveté du délai. Il est tout à fait possible de faire rouvrir un compteur ancien, électronique ou électromécanique, car il reste encore 10 % du parc à remplacer (pour cause de : problèmes techniques, difficultés de contact ou bien utilisateurs n’ayant pas encore eu une proposition de pose par Enedis durant la phase de déploiement massif*)

OuvertureStandardExpressEn urgence
DélaiTarifDélaiTarifDélaiTarif
Compteur classique5 jours    14,18 €2 jours52,53 €En 24 h*146,84 €
Compteur Linky24 h le jour même**67,26 €  

*Si la demande s’effectue avant 21 h ; **Si la demande s’effectue avant 15 h.

Tarifs de première mise en service du compteur dans un logement neuf

Le tarif de la première mise en service est un peu plus élevé, cette différence s’expliquant logiquement par la présence d’un technicien. Généralement, l’ouverture d’un compteur existant se fait à distance.

OuvertureStandardEn urgence
Temps5 jours pour les compteurs Linky (obligatoire)48 h
Prix50,66 €89,00 €

Ouverture de compteur électrique après réduction de puissance suite à un impayé

La coupure d’électricité suite à impayé n’est plus applicable à partir du 1er avril 2022. Elle est remplacée par une réduction de la puissance du compteur à 1 kVA (kilovoltampère). Ce volume permet le fonctionnement d’un réfrigérateur, de l’éclairage et du chargement d’un téléphone portable.

À noter : jusqu’au 1er avril 2022, les fournisseurs d’électricité pouvaient demander au gestionnaire de suspendre l’accès au réseau électrique entre le 30 mars et le 1er novembre. Cette mesure faisant office de sanction à la suite de factures non réglées arrivait généralement après l’application de pénalités financières, s’ajoutant à la dette. Dans ce cas, le tarif de réouverture du compteur s’élevait à 53,93 € après régularisation auprès de son fournisseur.

Comment contacter Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique ?

Vous pouvez préparer votre déménagement et l’ouverture du compteur électrique jusqu’à 2 mois avant la date d’emménagement prévue, en prévenant également le fournisseur choisi. Si vous souhaitez faire  votre demande de mise en service directement à Enedis, les coordonnées suivantes vous serviront :

  • Par téléphone : contactez le service technique  au 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres sont ceux du code postal de votre département) ;
  • Par e-mail via contact@enedis.com ;
  • Par courrier postal à l’adresse suivante :

Enedis Paris Service Client

TSA 79115

15843 Paris

Ouvrir un compteur électrique reste une démarche simple que vous pouvez entièrement confier au fournisseur que vous avez choisi. N’oubliez pas que le marché de l’énergie évolue en permanence et que les contrats ne comportent pas de clause d’engagement de durée. Alors n’hésitez pas à comparer les propositions des fournisseurs d’électricité pour toujours bénéficier de l’offre la plus avantageuse.

*Source : CRE – Délibération n°2022-64 du 24 février 2022 – p8