Application Linky | Le guide des fonctionnalités

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Application Linky | Le guide des fonctionnalités

En France, 90 % des foyers sont équipés d’un compteur électrique communicant Linky. Connecté et intelligent, celui-ci permet notamment, au moyen d’un logiciel à télécharger, l’application Linky, de suivre le détail de sa consommation en temps réel. Les principaux fournisseurs proposent leur propre appli mobile enrichie d’un bouquet de fonctionnalités plus ou moins étoffé. Déménagez Malynx fait le point sur ce que vous devez savoir sur les applications Linky pour smartphone et sur les services qu’elles peuvent vous offrir.                                                                                                           

Pourquoi télécharger l’application Linky ?

Elle vous permet d’accéder directement à votre espace personnel sur le site de votre fournisseur.

Les informations délivrées par l’appli Linky

Depuis cette application, vous avez accès à de nombreuses informations sur votre consommation électrique, sur la puissance de votre compteur, votre option tarifaire et type de contrat (heures pleines et creuses et leurs plages horaires), ou encore sur le montant de votre dépense du jour. L’intérêt majeur réside dans la possibilité de consulter vos données en temps réel. L’outil vous aide à prendre conscience de votre comportement d’usager, et vous permet, si besoin, de le modifier pour réduire la facture.

Ses principales fonctionnalités

Les principales fonctionnalités que vous retrouvez, quels que soient l’appli Linky et le fournisseur, sont les suivantes :

  • Détail de la consommation en temps réel ;
  • Réception d’informations sur les pannes ou coupures ;
  • Modification de la puissance du compteur ;
  • Possibilité d’effectuer et communiquer le relevé d’un compteur ancien.

Les applications Linky des principaux fournisseurs

Avec le compteur Linky, il s’avère très simple de contrôler la dépense énergétique, tant pour le fournisseur que pour le consommateur. Ainsi, tous les fournisseurs proposent un accès facilité à l’espace client grâce à l’application Linky. Parallèlement, le smartphone s’impose comme l’interface privilégiée pour accéder aux données digitales, et les fournisseurs d’électricité créent des applications permettant la disponibilité mobile et directe des informations personnelles.

À noter : Déménagez MaLynx vous présente les logiciels des fournisseurs les plus significatifs du marché de l’énergie. La description de l’offre n’est pas exhaustive, mais les fonctionnalités proposées, par exemple chez Mint Énergie ou GreenYellow, sont assez semblables à celles détaillées ci-après.

L’application de Enedis

Filiale d’EDF, cette entreprise de service public prend en charge l’exploitation et l’entretien du réseau électrique sur tout le territoire et pour tous les fournisseurs. Également responsable de sa modernisation, c’est ce prestataire qui assure le renouvellement du parc de boîtiers, souvent vétustes. Le compteur connecté Linky est choisi et imposé par Enedis, effectuant à la fois la rénovation nécessaire et permettant une gestion plus adaptée des données relevées.

« À mes côtés » de Enedis

La plus ancienne des applications faisant le lien avec un espace client apparaît en 2015. Enedis la développe comme un moyen d’informer et d’accompagner l’usager en cas de coupure ou de panne de son installation. La généralisation des nouveaux compteurs Linky lui permet de multiplier les fonctionnalités. Elle propose désormais les possibilités suivantes :

  • Accéder à son contrat, quel que soit son fournisseur ;
  • Relever et communiquer sa consommation d’électricité, quel que soit le type de boîtier posé ;
  • Connaître sa dépense (par jour, heure, semaine, etc.) et la comparer à une moyenne de foyers similaires ;
  • Recevoir de la documentation technique sur Linky ;
  • Identifier le service Enedis le plus proche (géolocalisation) ;
  • Être informé en cas de coupure de courant et pannes ; suivre l’avancée des réparations en temps réel ;
  • Suivre un fil d’actualités écologiques ;
  • Profiter d’un accès sécurisé avec vos empreintes digitales.

Les avantages et inconvénients de l’appli Enedis

Le gestionnaire de réseau offre des avantages liés à sa fonction. Lorsqu’un problème est signalé au moyen du logiciel, le retour sous forme d’information, de prise en charge et d’intervention s’avère assurément rapide. L’absence d’intermédiaire et les compétences techniques de l’interlocuteur constituent un vrai plus.

Du côté des avis plutôt négatifs, récemment, certains usagers déplorent encore des ouvertures laborieuses (entrer son email à chaque nouvelle connexion) et des bugs relativement fréquents. De plus, l’application ne notifie pas les dépassements de consommation.

L’application Linky du fournisseur EDF

Électricité de France, le fournisseur historique, n’est plus en situation de monopole depuis 2007. Désormais, ses usagers peuvent accéder à tout moment à leur espace client, gérer leur abonnement et connaître leur consommation en temps réel.

Le saviez-vous ? En novembre 2021, EDFa renoncé à couper le courant pour cause de factures impayées, quel que soit le moment de l’année. À la place, à partir d’avril 2022, il limite la puissance de ces foyers à 1kVA, suffisant pour alimenter un réfrigérateur et recharger les appareils électriques.

« EDF & Moi » de EDF

L’application propose des services pratiques suivants :

  • Accès à toute l’information contractuelle (type d’offre choisie, modalités de paiement, renseignements personnels, etc.) ;
  • Paiement des factures ;
  • Suivi de la dépense en temps réel, kWh et en euros et alerte en cas de surconsommation ;
  • Évolution mensuelle et comparatifs (graphiques) ;
  • Information journalière pour les contrats Tempo et EJP (jours et tarifs bleu et rouge) ;
  • Modalités et coordonnées pour contacter le service client.

Les avantages et inconvénients de l’appli EDF

Le logiciel est ergonomique, d’usage simple et agréable. Il offre toutes les fonctionnalités utiles, quels que soient les contrats choisis. Si l’écart entre le montant mensuel et la consommation est trop important, le réajustement s’effectue automatiquement. L’application fournit de nombreux conseils pour maîtriser sa dépense.

Il est quelquefois reproché à EDF & Moi des moments d’indisponibilité, justifiés par le fournisseur comme périodes de maintenance, ainsi que des bugs.  

Engie, l’appli compatible Google Home

Il s’agit certainement de l’application la plus élaborée. En plus de fournir tous les services proposés par les autres logiciels Linky (suivi de la consommation, relevé de compteur, paiement, consultation et gestion du contrat, etc.), elle communique avec l’enceinte Google Home. Il est donc possible de se connecter par une simple demande verbale « Ok Google, je souhaite parler avec Engie », et échanger de vive voix. Il reste bien sûr possible d’utiliser classiquement l‘appli sur smartphone Android et iOS compatibles.

À noter : la communication digitale d’Engie se déploie sous de très nombreuses formes. Les contacts peuvent se faire par email, formulaire sur le site internet, application mobile, tchat, réseaux sociaux et chatbot sur Messenger.

Eni, l’application Linky avec des recommandations vertes

Le fournisseur est fidèle à son image de fournisseur tourné vers les énergies renouvelables, la recherche et une relation de proximité avec ses clients pour les amener à des comportements vertueux. Son logiciel propose les mêmes fonctionnalités de base que celles des concurrents. Il se caractérise par l’encouragement aux écogestes et à la prise de conscience de la capacité d’engagement de chaque foyer. Il multiplie les petits conseils faciles à suivre comme, par exemple, l’usage d’ampoules LED, l’arrêt systématique des équipements plutôt que leur mise en veille, celui des plaques électriques avant la fin de la cuisson des aliments, etc.

Bon à savoir : L’appli d’Eni invite à relever des défis de consommation énergétique et récompense les bons résultats. Dans ce cas, il s’agit d’améliorer son positionnement sur le comparatif des ménages au profil similaire et de gagner des points. Ceux-ci se transforment en cadeaux à retirer dans une boutique spécifique. Ils permettent également de soutenir des projets humanitaires ou écologiques.

TotalEnergie, l’appli mobile à clé USB

Ce fournisseur propose un panel complet de fonctionnalités autour de la consommation, de l’accès à l’espace personnel et de communication avec le service client. Son originalité tient dans le mode de transmission des données à l’application au moyen d’une clé USB directement fichée dans le boîtier Linky. L’information, en kWh et en euros, se délivre véritablement en temps réel.

Pour se relier au smartphone, la clé Atome interagit avec votre Livebox et l’application mobile Conso Live de TotalEnergie. La clé branchée sur le compteur comprend un clignotant (rouge ou vert) indiquant le bon fonctionnement du système.

Récapitulatif

 Les points fortsLes points faibles
Enedis « À mes côtés »Intervention sur place rapideInformation réseau (coupures)Des bugs signalés (accès aux données)Pas d’alertes de surconsommation
EDF « EDF & Moi »ComparatifsConsommation par appareilApplication intuitive et d’usage simpleDes bugs signalés (disponibilité)Identique au site
Engie « Engie Électricité et Gaz Particuliers »Accès direct et rapide à la consommation en temps réelPaiement simple et rapide des facturesApplication intuitive et d’usage simpleDes bugs signalés (disponibilité)Problèmes de compatibilité avec certains smartphones
Eni « Club Eni »ComparatifsConsommation en temps réel et par appareilConseils écogestesDéfis et cadeauxDifficultés de création de compteDysfonctionnement
TotalEnergie « Clé Atome » « Conso Live »  Réservée aux offres les plus vertes du fournisseurConsommation en temps réelApplication intuitive et d’usage simpleClé Atome adaptée uniquement aux compteurs Linky de deuxième générationClé incompatible avec les thermostats connectésRetards de mise à jour et problèmes facturationConsultation limitée à un seul contrat

Bon à savoir : Tous ces logiciels sont gratuits, à l’exception de la clé Atome de TotalEnergie payante pour le seul contrat Online (2 € par mois en 2021)

Comment mettre en place l’application Linky ?

La démarche est simple et quasi identique partout. En voici les différentes étapes :

  • Allez sur Google Play ou Apple Store ;
  • Entrez le nom de l’appli fournisseur ;
  • Téléchargez-la ;
  • Connectez-vous à votre compte client sur le site de votre prestataire ;
  • Suivez les indications.

Certains, comme Enedis, proposent l’installation directement depuis leurs pages internet. Il suffit de scanner avec votre téléphone le QR code mis à disposition, l’application est instantanément opérationnelle sur votre mobile. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre fournisseur.

Puis-je télécharger l’application Linky sur PC ?

Vous pouvez également consulter tout aussi efficacement votre espace client depuis votre ordinateur, PC ou Mac. Les informations et fonctionnalités sont pratiquement les mêmes que celles fournies par l’application. Dans ce cas, si vous préférez l’usage de l’ordinateur à celui du téléphone, sachez que l’appli est surtout destinée aux mobiles et qu’elle ne présente pas d’intérêt particulier si vous la téléchargez sur votre PC ou Mac.

Un outil de sensibilisation aux questions énergétiques

Certains voient dans ces applications des outils de sensibilisation utiles, voire nécessaires à la transition écologique. En informant l’usager de manière détaillée sur ses habitudes et ses besoins énergétiques, il lui permet de les comparer et de les réguler. À terme, il s’avère évident de modifier ses comportements et de remplacer ses équipements trop énergivores. Plusieurs logiciels offrent des fils d’actualités et de nombreux conseils à la fois vertueux et favorisant des économies sur la facture finale.

Parallèlement, sur le plan territorial, la précision des données recueillies participe à la transition vers un développement durable. Il est nécessaire de maîtriser la demande des ménages, avec une évaluation de la production nécessaire.

L’application Linky se présente comme un outil pratique et utile, favorisant de meilleurs comportements. Elle reste le complément naturel du compteur de troisième génération désormais installé dans la grande majorité des foyers, contemporain et connecté. Les fournisseurs proposent là un outil de communication de pointe.