Tout savoir sur Enedis (EX-ERDF)

  • Comparez les offres d'énergie en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140 € d'économie*
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Tout savoir sur Enedis (EX-ERDF)

En France, les communes et les groupements communaux sont propriétaires des infrastructures du réseau public de distribution de l’électricité. Ils délèguent à Enedis la gestion, l’entretien et l’installation des équipements. Retrouvez avec LeLynx, toutes les informations essentielles à connaître sur le gestionnaire du réseau électrique français.

Qui est Enedis ? 

Enedis, anciennement ERDF jusqu’en 2016, est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français. Il en assure l’entretien, le développement, la modernisation et la sécurité. Il recouvre actuellement 95 % du territoire national. Les 5 % restants sont pris en charge par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), comme Électricité de Strasbourg ou GEG à Grenoble. Il en existe actuellement plus d’une centaine dans l’Hexagone. 

Entreprise de droit privé, Enedis joue un rôle majeur sur le marché national de l’électricité. Elle est en effet chargée par les collectivités territoriales de missions de service public à destination de l’ensemble des Français. Dans ce cadre, le gestionnaire du réseau a l’obligation de respecter certains principes.

Il s’agit notamment de l’égalité de traitement entre les consommateurs, de l’objectivité ou encore de la transparence de ses services et de ses tarifs. Chaque année, Enedis rend un rapport à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) concernant la réalisation de ses missions et à la mise en pratique de ces valeurs. 

Si le marché de l’énergie a bien été libéralisé, celui de la distribution demeure quasi monopolistique. Enedis ne fait en effet face à aucun concurrent dans les territoires où il intervient. Cette décision a été prise afin de garantir un service efficace et sûr aux consommateurs. Aujourd’hui, Enedis gère 37 millions de clients environ et 14 millions de kilomètres de réseau d’électricité

D’où vient le nom Enedis ? 

Il s’agit d’une association entre le mot Énergie et Distribution permettant de refléter au mieux les activités de l’entreprise. Ce changement de nom, intervenu en 2016, provient d’une demande expresse de la CRE. L’objectif était de distinguer plus fortement Enedis du fournisseur d’électricité EDF.  

Enedis et EDF : quelle différence ? 

Les consommateurs ont parfois du mal à différencier EDF et Enedis. Il est vrai que ces deux entreprises ont un passé commun et conservent aujourd’hui des liens forts.  

Lorsque EDF voit le jour en 1946, l’entreprise se voit confier le transport, la distribution et la fourniture d’électricité. Il faut attendre la libéralisation du marché de l’énergie pour voir apparaître deux entités distinctes. En 2007, afin d’assurer une concurrence saine et efficace sur le marché de l’électricité, l’État, sous l’impulsion de l’Union européenne, décide de séparer les activités de fourniture et de distribution.

En proposant un distributeur indépendant, les pouvoirs publics souhaitent assurer un accès égalitaire au réseau à tous les fournisseurs. Une filiale d’EDF est donc créée en 2008 sous le nom de ERDF. En 2016, l’entreprise change de dénomination sociale et devient Enedis.   

Si Enedis (ex-ERDF) se charge aujourd’hui de la gestion du réseau, EDF demeure le fournisseur historique d’électricité en France. Il est le seul à pouvoir proposer des tarifs réglementés fixés par la CRE. Depuis la libéralisation du secteur, EDF propose également des offres de marché pour l’électricité et le gaz au même titre que d’autres fournisseurs alternatifs comme Eni ou TotalEnergies

Un processus identique sur le marché du gaz 

La même évolution a eu lieu sur le marché du gaz. Afin d’assurer une saine concurrence entre les fournisseurs, une séparation a été opérée entre GDF et le gestionnaire du réseau GRDF. 

Quelles sont les missions d’Enedis ? 

Les missions de service public d’Enedis

En tant que gestionnaire du réseau, Enedis doit remplir un certain nombre de missions dont l’impact économique et stratégique s’avère essentiel pour la France. Il doit ainsi :

Garantir la continuité de la distribution de l’électricité ;

Veiller à la qualité et à la fiabilité du réseau ; 

Assurer la sécurité du réseau d’électricité français ; 

Garantir un accès équitable au réseau à tous les fournisseurs d’électricité  ; 

Gérer le réseau sur délégation des communes et collectivités territoriales ; 

Moderniser le réseau et ses équipements.

Fournir un dépannage 24h/24 et 7j/7 : en 2020, le délai nécessaire pour rétablir l’électricité suite à une coupure était de 58,4 minutes en moyenne. Enedis s’engage par ailleurs à rétablir 90 % de ses clients en 48 heures en cas d’incident climatique majeur. 

Les missions du gestionnaire du réseau électriques à destination des particuliers

Enedis doit réaliser un certain nombre d’activités concernant directement les consommateurs français. Le gestionnaire se charge notamment : 

De raccorder les nouveaux bâtiments au réseau de distribution ; 

De mettre en service et de fermer les compteurs électriques ; 

De procéder au relevé des compteurs (cette mission tend peu à peu à se simplifier avec la généralisation des compteurs Linky permettant le relevé automatique et à distance des consommations des clients) ; 

De dépanner les clients en cas de panne, de coupure ou de dysfonctionnement : une intervention rapide doit être assurée afin de rétablir au plus vite l’électricité dans les foyers ; 

De modifier la puissance des compteurs ou l’option tarifaire des clients. 

Le déploiement du compteur Linky 

C’est une mission essentielle confiée au gestionnaire du réseau d’électricité Enedis. À ce jour, on estime que près de 35 millions de foyers sont d’ores et déjà équipés. Le déploiement de ces nouveaux compteurs intelligents relève tout d’abord d’une mission d’intérêt public. En effet, Linky devrait permettre de réduire le gaspillage énergétique tout en diminuant les frais de gestion du réseau électrique. 

Du côté du consommateur, les bénéfices sont nombreux : 

Erreur de facturation moins fréquente : Linky permet de supprimer les estimations de consommations et les factures de régularisation ; 

Possibilité de suivre ses dépenses de kilowattheures en temps réel : le client peut adapter plus facilement ses habitudes de vie afin de réduire son budget ; 

Réalisation des opérations à distance : le client n’a plus à attendre le passage d’un technicien pour effectuer les relevés de sa consommation par exemple ; 

Les déménagements et aménagements sont simplifiés grâce à ces nouveaux compteurs intelligents. 

L’installation de Linky est gratuite pour le consommateur. Son coût, estimé par la Cour des comptes à 130 euros par intervention, est entièrement pris en charge par le gestionnaire du réseau. 

Comment fonctionne le compteur Linky ? 

Les nouveaux compteurs intelligents reposent sur la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne). Des ondes permettent de transférer des données au gestionnaire du réseau. Ce dernier peut de son côté réaliser un certain nombre d’opérations à distance. 

Comment est financé Enedis ? 

Le gestionnaire du réseau électrique est financé par une taxe, appelée TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. Cette dernière finance Enedis à hauteur de 90 % environ. 

Fixée tous les 4 ans par la Commission de Régulation de l’Énergie conformément à l’article L341-3 du Code de l’Énergie, cette taxe est payée par le consommateur final. Son poids dans les dépenses énergétiques des Français est élevé. Elle représente en effet environ la moitié du tarif hors-taxe de l’électricité. 

Pour connaître le montant de votre TURPE, consultez votre facture d’électricité. 

Les chiffres clés d’Enedis 

14,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020 

3 962 millions d’euros d’investissement en 2020 sur le réseau d’électricité

9 800 kilomètres de réseau renouvelé en 2020 

38 684 salariés en 2020

Comment contacter Enedis ?

Contacter Enedis en ligne 

Le gestionnaire du réseau électrique ne fournit pas d’adresse email à ses clients. En revanche, le consommateur dispose de nombreuses options pour contacter le service client Enedis par Internet : 

Sur les réseaux sociaux : sur Twitter, vous pouvez échanger avec les conseillers Enedis sur le compte dédié du gestionnaire. Le service est également disponible sur Facebook, via Messenger ; 

Sur le site Internet Enedis : un formulaire en ligne est disponible pour poser vos questions et effectuer vos réclamations.  

Enedis offre également des services en ligne spécifiques via votre espace personnel pour : 

Le raccordement de votre logement ; 

Le relevé de votre compteur d’électricité ; 

L’installation d’un compteur Linky à votre domicile. 

Contacter Enedis par téléphone 

En fonction de vos besoins, plusieurs numéros sont mis à votre disposition par le gestionnaire du réseau électrique : 

En cas d’urgence : le 09 72 67 50 suivi des deux chiffres de votre département est disponible 24h/24 et 7j/7 ; 

Pour toute question ou demande de la part d’un particulier : du lundi au vendredi, de 8h à 17h, vous pouvez composer le 09 70 83 19 70 ;

Pour les professionnels, il est nécessaire d’utiliser le 09 70 83 29 70.

Si vous avez la moindre question concernant les compteurs Linky, composez le numéro vert gratuit 0 800 054 659. Enfin, les conseillers Enedis sont joignables par les personnes sourdes ou malentendantes par téléphone via la rubrique “Aide et contact” et le service Acceo. 

Contacter Enedis par courrier 

Si vous souhaitez déposer une réclamation, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis. L’adresse à indiquer est la suivante : 

Délégué au Règlement Amiable des Litiges

Tour Enedis

34, place des Corolles

92079 Paris la Défense Cedex

Quand doit-on contacter Enedis ? 

Avant de formuler votre demande auprès du service client Enedis, vérifiez que votre requête concerne bien le gestionnaire du réseau. Vous allez ainsi devoir contacter Enedis dans l’un des cas suivants : 

Vous rencontrez une panne de courant et vous avez besoin d’un dépannage ; 

Vous souhaitez faire raccorder votre logement au réseau électrique ;

Vous souhaitez faire installer un nouveau compteur électrique ou déplacer le compteur existant ; 

Vous souhaitez devenir producteur d’électricité. 

A contrario, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou si vous avez une question au sujet de votre facture, il est inutile de contacter Enedis. Même chose si vous envisagez de résilier votre contrat ou de souscrire à une nouvelle offre. Dans ces cas de figure, seul votre fournisseur est compétent pour vous aider.

Quels sont les tarifs d’Enedis ? 

Peu importe votre fournisseur ou votre contrat d’électricité, les tarifs applicables aux services fournis par le gestionnaire du réseau sont les mêmes pour tous les clients, partout en France. 

Tarifs de raccordement Enedis au 1er février 2022 

Puissance du raccordementPrix TTC
Agglomération de moins de 100 000 habitants
3 kVA sans comptage1954,80 €
12 kVA monophasé2059,20 €
36 kVA triphasé2155,20 €
Agglomération de plus de 100 000 habitants
3 kVA sans comptage2172 €
12 kVA monophasé2196 €
36 kVA triphasé2316 €

Tarifs pour la mise en service d’un compteur électrique au 1er février 2022

Type d’interventionCompteur classiqueCompteur Linky
Standard14,18 €14,18 €
Express52,53 €
Urgente 146,84 €67,26 €
1er mise en service de compteur (délai standard)50,65 €50,65 €
1er mise en service de compteur (urgent)89,00 €89,00 €

Exemples de tarifs pour une modification de puissance électrique au 1er février 2022

Avec réglage de l’appareil de contrôle36,80 €
Avec changement du disjoncteur56,22 €
Avec passage de monophasé à triphasé158,75 €
Avec passage de triphasé à monophasé158,75 €
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur66,92 €

Tarifs de relevé de compteur électrique par Enedis 

Cette opération est gratuite. Sur un compteur classique, elle est effectuée tous les 6 mois par un technicien Enedis. Le client est informé à l’avance de son passage. Si le compteur se trouve dans un lieu privé, inaccessible au gestionnaire, le consommateur doit être présent le jour du relevé. À défaut, l’intervention est facturée 30,82 € par Enedis. Si vous possédez un compteur Linky, le relevé de vos consommations est effectué à distance par le gestionnaire. 

Les tarifs ENEDIS pour changer de fournisseur d’électricité 

Aucuns frais n’est facturé par Enedis en cas de changement de fournisseur d’électricité. En effet, cette opération n’impacte nullement votre compteur. Inutile donc de faire intervenir un technicien du gestionnaire du réseau. 

En revanche, changer de fournisseur est une solution efficace pour réduire le montant de sa facture d’électricité sans pour autant modifier ses habitudes. Commencez par étudier les offres disponibles dans votre ville à l’aide d’un comparateur en ligne. En quelques clics, vous sélectionnez le contrat le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. 

Source https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/enedis-chiffres-cles-2020.pdf