Les offres d’électricité d’EDF

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Les offres d’électricité d’EDF

En tant que distributeur officiel des offres à tarif réglementé, EDF occupe aujourd’hui encore une position dominante sur le marché de l’électricité français. Sa position est néanmoins mise à mal par l’émergence de fournisseurs d’électricité alternatifs, inhérente à l’ouverture du secteur en 2007. En parallèle du tarif bleu, l’opérateur historique commercialise aujourd’hui plusieurs offres de marché. Déménagez Malynx vous en dit plus.

L’offre Mes jours Zen

Mes Jours Zen

Destinée aux clients résidentiels, l’offre Mes Jours Zen est un contrat énergétique sans engagement portant sur la fourniture d’électricité et sur l’accès et l’utilisation du réseau public de distribution. Sa particularité ? Un prix du kWh d’électricité moins élevé le week-end et les jours fériés que pendant le reste de la semaine.

Faites attention, cette offre est réservée aux particuliers disposant d’un dispositif de comptage permettant d’obtenir des données de consommation différenciées entre la semaine et le week-end. Les foyers équipés d’un compteur Linky entrent dans cette catégorie.

EDF propose à ses clients deux options distinctes :

  • L’option « Week-End », qui permet de bénéficier de -30 % sur le prix du kWh HT le week-end et les jours fériés ;
  • L’option « Heures Creuses et Week-End », qui permet de profiter de – 30 % sur le prix du kWh HT le week-end et les jours fériés, mais également pendant 8 heures par jour toute la semaine suivant les périodes d’heures creuses définis par Enedis.

Mes Jours Zen Plus

Les caractéristiques de l’offre Mes Jours Zen Plus sont remarquablement similaires à celles de Mes Jours Zen. Comme cette dernière, ce contrat permet de bénéficier d’un prix HT du kWh d’électricité inférieur le week-end et les jours fériés que pendant le reste de la semaine. Dans Mes Jours Zen Plus, les clients sont invités à choisir un jour de réduction supplémentaire – à choisir entre le lundi, le mercredi ou le vendredi.

Deux options existent :

  • L’option Week-End + 1 jour en semaine, qui permet de bénéficier de -30 % sur le prix du kWh HT
  • Le week-end et les jours fériés ;
  • Et un jour au choix dans la semaine.
  • L’option Heures Creuses + Week-End + 1 jour en semaine, qui permet de profiter de – 30 % sur le prix du kWh HT
  • Le week-end et les jours fériés ;
  • Un jour au choix en semaine ;
  • 8 heures par jour toute la semaine suivant les heures creuses Enedis.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités offertes par EDF sont nombreuses. Pour faire un choix avisé, n’hésitez pas à lire nos guides énergie ou à utiliser un comparateur d’offres en ligne.

L’offre Vert Électrique

Vert Électrique

Vert Électrique est une offre à prix de marché, dont les prix sont donc librement fixés par EDF. Par le mécanisme des garanties d’origine associées à cette offre, EDF s’engage à injecter sur le réseau autant d’électricité d’origine renouvelable que la totalité de la consommation des clients. Pour rappel, une énergie est considérée comme renouvelable lorsqu’elle a la capacité de se renouveler d’elle-même, à l’image de l’eau, du soleil et du vent.

Cette offre est déclinée en option base et en option « heures pleines-heures creuses ».

Vert Électrique Week-End

Cette offre présente des caractéristiques identiques à l’offre Vert Électrique. La seule différence réside dans le mode de tarification de l’électricité. Vert Électrique Week-End permet en effet aux clients résidentiels de profiter d’un prix du kWh d’électricité plus avantageux le week-end et les jours fériés. Une autre option consiste à bénéficier en plus de 8h d’heures creuses, en semaine, à prix réduit.

Vert Électrique Régional

Vert Électrique Régional dispose également des mêmes caractéristiques que l’offre Vert Électrique. Cet abonnement permet néanmoins aux clients de soutenir les producteurs d’énergie renouvelable de la région de leur choix. Les parcs éoliens concernés sont :

  • Séglien et Haut-Corlay en Bretagne ;
  • Méligny-le-Grand et Ménil-la-Horgne dans le Grand Est ;
  • Sauveterre en Occitanie ;
  • « Côte de Jade » à Bouin, et une éolienne flottante au large de Nantes, en Pays de la Loire ;

EDF précise que la totalité de la production d’électricité verte et les garanties d’origine associées de ces 7 parcs sont achetées dans le cadre de cette offre.

Le tarif bleu

En dehors des offres de marchés qu’elle commercialise, EDF reste bien entendu l’une des seules entreprises habilitées à distribuer les contrats d’électricité à tarif réglementé sur le territoire français.

La spécificité du tarif bleu ? Ses prix sont fixés par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ils sont susceptibles de varier jusqu’à deux fois par an. En période d’incertitude énergétique, les tarifs de vente réglementés sont à juste titre perçus comme des valeurs refuges par les particuliers.

Trois options tarifaires existent pour le tarif bleu : l’option base, l’option « heures pleines – heures creuses » et l’option tempo. Dans cette dernière, le prix du kWh d’électricité varie selon le jour de la semaine et les heures de la journée.

Comment souscrire et résilier une offre EDF ?

Souscrire une offre d’électricité chez EDF

Vous pouvez ouvrir un contrat d’électricité auprès de l’opérateur historique de différentes façons :

  • En ligne, depuis la fiche descriptive de l’offre qui vous intéresse ;
  • Pour les offres à tarifs réglementés, par téléphone, en composant 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) ;
  • Pour les offres de marché, par téléphone, en composant le 30 04 (service gratuit).

Pour souscrire une offre chez EDF, vous aurez besoin de votre numéro PDL, de votre adresse postale, de votre RIB, de l’index et de la puissance de votre compteur. Pensez à rassembler ces infos avant de commencer la procédure.

Résilier son contrat EDF

Vous changez de fournisseur en restant dans le même logement ? L’ouverture de votre nouveau contrat énergétique clôturera automatiquement votre abonnement EDF. Vous n’aurez donc aucune démarche particulière à effectuer auprès de l’opérateur.

Dans le cas d’un déménagement, vous avez la possibilité de résilier votre contrat EDF dès 42 jours avant le départ de votre ancien logement. La résiliation s’effectue en ligne ou par téléphone.

  • 09 69 32 15 15, si vous mettez fin à une offre d’électricité au tarif réglementé ;
  • 09 70 82 15 51, s’il s’agit d’une offre de marché.

Que pensent les clients d’EDF ?

Parmi les points positifs notés par les clients ? La qualité du suivi des dossiers, les tarifs jugés compétitifs et l’efficacité du service client. D’autres consommateurs regrettent néanmoins la complexité des offres, des collaborateurs pas toujours honnêtes et des augmentations de tarifs jugées excessives.

Les trois points clés à retenir :

  • EDF est aujourd’hui encore le principal fournisseur d’électricité en France ;
  • L’entreprise commercialise deux grandes offres de marché (Mes Jours Zen et Vert Électrique) ainsi qu’une offre à tarif de vente réglementé ;
  • Souscrire et résilier un contrat d’EDF est un jeu d’enfant. La démarche s’effectue en ligne ou par téléphone.