Changer de fournisseur : passer d’EDF à Engie

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu'à 164€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Changer de fournisseur : passer d’EDF à Engie

Votre électricité vous est fournie par EDF et vous souhaitez passer chez Engie ? Lelynx.fr vous dit tout de ce changement de fournisseur d’électricité. Des informations, des explications et un mode d’emploi bien utile pour une opération simple et sereine.

EDF et Engie : les deux fournisseurs d’électricité les plus importants du marché français !

Si EDF et Engie sont tous deux des fournisseurs d’électricité bien connus des Français, ils sont très différents :

EDF : le fournisseur historique

Créée en 1946, EDF avait le monopole de la production, du transport, de la distribution et de la fourniture de l’électricité en France. Ce monopole du fournisseur d’électricité historique a pris fin le 1er juillet 2007 avec la libéralisation du marché. À ce titre, en plus de ses offres de marché, EDF propose encore des contrats au Tarif Réglementé de Vente (le TRV aussi appelé Tarif Bleu). Celui-ci est encadré par l’État. Ses hausses régulières sont décidées par les ministères en charge de l’économie et de l’énergie après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). De 2010 à 2020, le tarif réglementé de vente (Tarif Bleu EDF) a augmenté de 49,4 %. 

Engie : un fournisseur alternatif

Issue de la fusion de Gaz De France et de Suez en 2015, Engie est aujourd’hui un groupe français d’ampleur mondiale sur le marché de l’énergie. Il s’agit, en France, de l’un des 42 fournisseurs alternatifs issus de la libéralisation du marché de l’électricité. À ce titre, Engie ne propose que des offres de marché. Ce fournisseur de gaz revend à ses clients de l’électricité achetée sur le marché de gros de l’électricité ou issue du parc de centrales nucléaire en vertu de l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH). Les centrales nucléaires françaises ont produit, en 2020, 335,4 TWh soit 67,1 % de la production globale. La production d’électricité en France reste donc très liée à la disponibilité des réacteurs nucléaires. N’ayant pas à supporter les frais d’entretien et de renouvellement des moyens de production, Engie peut proposer une électricité à tarif compétitif. Aujourd’hui, ses clients se déclarent très satisfaits de leur fournisseur d’électricité. L’indice de satisfaction des abonnés s’établit en effet à 3,4 /5.

Info Malynx : L’ARENH, de quoi parle-t-on ?

L’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) permet aux fournisseurs alternatifs, comme Engie, d’avoir accès à une part de l’électricité produite par le parc historique de centrales nucléaires. Ce dispositif accorde un quota 100 TWh d’électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs. Cette part représentait, en 2020, 1/3 de la production d’électricité nucléaire en France. Instauré par la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité), l’ARENH a été mis en place pour une période transitoire entre 2011 et 2025.

Électricité : puis-je passer d’EDF à Engie ?

Grâce à la libéralisation du marché de l’électricité, vous pouvez librement faire jouer la concurrence et changer de fournisseur d’électricité. Vous pouvez comparer les prix entre le Tarif Bleu EDF (le tarif réglementé de vente) et les offres de marchés, mais aussi entre ces dernières. L’électricité fournie par EDF et Engie est strictement identique. Un changement de fournisseur d’électricité n’implique donc aucune intervention technique chez vous ou aucune adaptation particulière. 

Ce changement de fournisseur s’effectue :

  • Lorsque vous le souhaitez et autant de fois que vous le désirez ;
  • Sans formalités (elles sont assumées par le nouveau fournisseur) ;
  • Sans coupure d’électricité ;
  • Sans frais particuliers ;
  • Avec la possibilité de revenir à tout moment au Tarif Réglementé de Vente.

La libéralisation du marché vous permet de passer très librement et gratuitement d’un fournisseur d’électricité à l’autre. 

Pourquoi passer d’EDF à Engie ?

Pour faire des économies, tout simplement ! Passer d’EDF à Engie peut vous permettre de profiter :

  • D’un tarif d’électricité du kWh plus avantageux ;
  • D’un prix du kWh indexé ou non au TRV ;
  • D’un abonnement moins élevé ;
  • D’options tarifaires plus adaptées ;
  • D’une électricité totalement verte ;
  • D’un espace client accessible en ligne ou sur l’application mobile Engie ;
  • D’un service client disponible et réactif.

Leader de l’énergie verte, Engie propose avec son offre Elec Vert+ l’accès à une électricité issue des énergies renouvelables et produite en France. Cette offre peut vous permettre de diminuer votre empreinte carbone et de conjuguer maîtrise budgétaire et protection de l’environnement.

Info Malynx : un prix indexé au TRV qu’est-ce que c’est ?

Un tarif est dit indexé au TRV quand il suit l’évolution de ce dernier. Il propose un tarif de base du kWh plus avantageux que le TRV mais qui augmentera dans les mêmes proportions que ce dernier. 

Comment passer d’EDF à Engie ?

Le passage d’EDF à Engie s’effectue en 4 étapes très simples :

La sélection de l’offre Engie

Au moment de comparer les offres entre EDF et Engie, il est important de prendre en compte votre profil de consommateur :

  • Votre logement est grand et équipé d’un chauffage et d’un cumulus électriques : votre consommation électrique élevée doit vous inciter à privilégier l’offre Engie proposant le prix du kWh le plus avantageux.
  • Vous ne rejoignez votre résidence secondaire que le week-end : privilégiez l’offre Engie proposant un tarif week-end (heures creuses) très avantageux.
  • Votre logement est petit et relié au chauffage collectif de la copropriété : privilégiez l’offre Engie proposant l’abonnement le moins cher. 
  • Vous possédez une voiture électrique : choisissez l’offre proposant le prix du kWh en heures creuses le plus avantageux. 
  • Votre logement est grand et équipé d’un chauffage gaz : choisissez une offre Engie électricité + gaz (offre duale) pour profiter des avantages de la centralisation de vos énergies chez un fournisseur unique. 
  • Vous êtes écoresponsable et vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone ? Orientez-vous vers une offre verte Engie. 

Engie propose un large panel d’offres de marché adaptées à de nombreuses situations. Vous n’aurez aucun mal à trouver une offre vous correspondant parfaitement. Cette offre adaptée à vos besoins et vos habitudes de consommation va optimiser vos économies ! 

La souscription de l’offre Engie

Contactez Engie au 09 69 39 04 60. Un conseiller prend en charge votre demande et met en place le contrat Engie le plus adapté à votre profil. Pensez à préparer les éléments suivants qui seront nécessaires à la souscription de votre nouveau contrat électricité chez Engie :

  • Votre adresse exacte ;
  • Votre n° client EDF (indiqué sur votre facture) ;
  • Votre PDL (compteur d’électricité classique) ou PRM (compteur Linky) : le numéro à 14 chiffres qui identifie formellement votre installation électrique ;
  • Le relevé de votre consommation affichée au compteur en kWh ;
  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB ou IBAN).

Astuce Malynx : si votre logement est équipé d’un compteur Linky, votre conseiller Engie pourra directement interroger ce dernier. Cette interrogation à distance va faciliter la mise en place de votre nouveau contrat.

La résiliation de votre contrat EDF

Votre conseiller Engie s’occupe de tout ! Votre nouveau fournisseur d’électricité contacte EDF pour résilier votre contrat chez le fournisseur historique. Cette action vous exonère de toute démarche administrative. Votre passage d’EDF à Engie s’effectue en toute simplicité. 

L’édition des factures

Le relevé de votre consommation affichée au compteur électrique de votre logement va permettre l’édition de la facture de résiliation EDF et de votre première facture Engie. Ces factures ne comportent aucun frais lié à la résiliation de votre contrat EDF et à l’activation de votre contrat Engie.

Astuce Malynx : utilisez l’application mobile Engie pour maîtriser votre consommation d’électricité. Ne laissez plus filer les kWh sans réelle utilité. Couplée à votre compteur Linky, l’application Engie vous permet de suivre et analyser en temps réel votre consommation d’électricité. Le service MaConso peut, après étude des données recueillies, vous orienter vers une offre Engie plus adaptée à votre consommation constatée. 

Vous avez un doute ?

Tout vous semble clair et malgré la réversibilité de votre changement de fournisseur vous souhaitez vous assurer de la pertinence de votre passage d’EDF à Engie ? Soyez Malynx : utilisez le comparateur d’énergie proposé par le plus célèbre des comparateurs en ligne. Remplissez les champs proposés par cet outil rapide et efficace et cliquez ! Vous obtenez immédiatement les offres émanant de dizaines de fournisseurs alternatifs les plus adaptées à votre profil de consommateur. Ce service totalement gratuit et sans engagement va très probablement vous rassurer quant à votre choix de quitter le tarif réglementé de vente pour une offre du marché.

Passer d’EDF à Engie se fait en toute simplicité et sans frais particuliers. Cette opération peut vous permettre de maîtriser votre facture : un impératif budgétaire dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité en France ! Tous les spécialistes de l’énergie s’attendent à une forte hausse des prix de l’électricité en 2022 et notamment du Tarif Réglementé de Vente (TRV). C’est le moment de profiter d’une offre plus adaptée en passant d’EDF à Engie !