Comment résilier son contrat d’électricité Butagaz ?

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Comment résilier son contrat d’électricité Butagaz ?

Changement de fournisseur, déménagement, pour souscrire une nouvelle offre d’électricité, vous allez devoir résilier votre contrat Butagaz. Qui s’en charge ? À qui s’adresser ? Quels sont les délais à prévoir ? Déménagez Malynx répond à toutes vos questions.

Pourquoi résilier son contrat d’électricité Butagaz ? 

Plusieurs raisons peuvent pousser un client Butagaz à résilier son contrat d’électricité

Le plus souvent, un déménagement est à l’origine de cette démarche. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas le choix. Les contrats d’énergie sont, en effet, attachés à un logement et non pas à ses occupants. Ils ne peuvent donc jamais être transférés à votre nouveau domicile.

D’autres consommateurs veulent profiter de la libéralisation du marché de l’énergie en souscrivant une offre moins chère, mieux adaptée à leurs besoins. Cette démarche est, en effet, entièrement gratuite. Les contrats d’électricité étant sans engagement, il est par ailleurs possible de réaliser ce changement à tout moment, sans avoir à fournir de motif. 

Enfin, dans certains cas, un mécontentement peut être à l’origine de la résiliation. Déçus des services de Butagaz, certains clients résilient leur contrat et optent pour un autre fournisseur. Il faut toutefois noter que, globalement, les consommateurs sont plutôt satisfaits des services de Butagaz. L’offre d’électricité, comme le service client, reçoit la plupart du temps des avis positifs. 

Résilier son contrat Butagaz pour changer de fournisseur 

Qui fait quoi ? 

Dans ce cas de figure, le client Butagaz n’a pas à résilier lui-même son contrat d’électricité. Il lui suffit en effet de contacter son nouveau fournisseur pour l’informer de son intention de souscrire l’une de ses offres. Celui-ci se charge alors  gratuitement de contacter Butagaz pour résilier le contrat d’électricité en cours. 

En résumé, voici les deux seules démarches à effectuer par le consommateur pour changer de fournisseur : 

  • Comparer les offres d’électricité disponibles pour sélectionner la mieux adaptée à son foyer ; 
  • Souscrire une offre chez un fournisseur alternatif ; 
  • Payer la facture de clôture envoyée par Butagaz une fois la résiliation prise en compte. 

Bon à savoir : ne résiliez pas vous-même votre contrat d’électricité Butagaz ! 

Le gestionnaire du réseau Enedis pourrait couper l’alimentation de votre logement actuel. Pour remettre en service votre compteur, le déplacement d’un technicien pourrait alors être nécessaire. Les frais relatifs à cette opération seraient à votre charge. 

Quelles sont les informations à fournir pour résilier son contrat Butagaz ? 

Pour effectuer la résiliation de votre contrat Butagaz, votre nouveau fournisseur doit disposer des informations suivantes : 

  • L’adresse du logement concerné ;
  • Le nom de votre fournisseur actuel ; 
  • Le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) de votre compteur de gaz : ce numéro se trouve sur votre facture d’électricité. 

Résilier son contrat Butagaz pour cause de déménagement 

Résiliation Butagaz et déménagement : qui s’en charge ? 

Dans ce cas de figure, la situation est différente. Vous devez, en effet, procéder vous-même à la résiliation de votre contrat Butagaz. Cette procédure est toutefois simple, rapide et gratuite. 

Prenez contact avec Butagaz afin de l’informer de votre intention de résilier votre contrat d’électricité. En parallèle, contactez votre nouveau fournisseur afin de souscrire un contrat Butagaz pour votre nouveau logement. 

Vous envisagez de conserver un abonnement Butagaz pour votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison ? Rendez-vous sur votre espace client pour effectuer les démarches nécessaires. En pratique, Butagaz résiliera votre contrat actuel et vous en proposera un nouveau. 

Comment résilier son contrat d’électricité Butagaz ? 

Plusieurs moyens de communication sont mis à disposition des clients Butagaz pour résilier leur contrat.

  • Par téléphone

Le service client dédié aux clients d’électricité et de gaz est joignable au numéro butagaz suivant 09 72 43 62 36 (appel non surtaxé). 

  • En ligne

Les clients peuvent envoyer un e-mail à l’adresse butagaz@mega-energie.fr pour demander la résiliation de leur contrat. Ils peuvent également utiliser le tchat en direct Butagaz ou se rendre directement sur leur espace client en ligne. 

  • Par courrier 

Une lettre de résiliation peut être envoyée au service client Butagaz à l’adresse suivante : Butagaz, Service client, TSA 51 820, 80049 Amiens Cedex 1. 

Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser un courrier recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, n’oubliez pas de mentionner votre numéro client ou numéro de contrat mais également : 

  • votre numéro de PDL ;
  • les relevés de compteur électrique;
  • votre nouvelle adresse ;
  • la date de résiliation désirée.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat Butagaz ?

La démarche en elle-même est gratuite. Toutefois, les clients Butagaz devront s’acquitter de leur facture de clôture. Une fois votre contrat d’électricité résilié, le fournisseur effectue le calcul de vos dépenses réelles d’énergie sur base de votre dernier relevé. En cas de sous-évaluation de votre mensualité, vous allez devoir rembourser la différence à Butagaz et inversement. 

Enfin, n’oubliez pas que la souscription d’un nouveau contrat d’électricité peut engendrer des frais facturés par le gestionnaire du réseau Enedis. Il peut s’agir par exemple des coûts relatifs à la mise en service de votre compteur. 

Quels sont les délais de résiliation Butagaz ? 

Si vous déménagez, vous allez pouvoir choisir la date de résiliation de votre contrat. Elle correspondra en principe au jour de votre déménagement. Dans tous les cas, mieux vaut anticiper votre démarche et informer Butagaz au moins 15 jours avant votre départ. 

En cas de changement de fournisseur, tout ira très vite. En pratique, cette démarche ne nécessite ni intervention technique sur le compteur électrique, ni coupure de courant. Vous ne vous rendrez donc compte de rien ! 

Peut-on annuler une demande de résiliation Butagaz ?

Effectivement, la loi Hamon vous offre un délai de rétractation de 14 jours en cas de résiliation et de souscription d’un contrat d’énergie. 

Par conséquent, si votre déménagement est annulé moins de 14 jours après votre demande de résiliation, pas d’inquiétude ! Vous êtes autorisé à vous rétracter gratuitement. Contactez simplement Butagaz pour lui demander de ne pas prendre en compte votre démarche. En parallèle, informez votre nouveau fournisseur de l’annulation de votre souscription. 

Si le délai de 14 jours est dépassé, la résiliation est définitive. Votre seule solution est de conclure un nouveau contrat avec Butagaz et de résilier l’offre souscrite auprès d’un autre fournisseur d’électricité. 

À la suite de la résiliation de Butagaz, il vous faut souscrire un nouveau contrat d’électricité. C’est la condition indispensable pour profiter de l’énergie dans votre nouveau logement. Profitez-en pour réduire vos factures en choisissant un fournisseur moins cher !