Que faire en cas de problème sur le compteur Linky ?

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Que faire en cas de problème sur le compteur Linky ?

Le compteur Linky est aujourd’hui largement déployé à travers la France. Malgré les avantages indéniables qu’il apporte, il peut parfois être à l’origine de certains problèmes. Surconsommation, coupure de courant, problème d’alimentation : voici les dysfonctionnements les plus fréquents.

Mon compteur Linky disjoncte régulièrement

Le compteur intelligent est moins tolérant que les compteurs d’ancienne génération

Votre compteur Linky disjoncte régulièrement ? Cela provient certainement d’une puissance de compteur mal adaptée. Il faut en effet savoir que les modèles de compteurs d’ancienne génération, de type électromagnétique ou électronique, étaient fréquemment mal réglés. Sans que vous ne vous en rendiez forcément compte, il était donc possible que votre installation électrique vous laisse consommer davantage que la puissance indiquée dans votre contrat.

Puisqu’il assure le rôle de disjoncteur, votre compteur Linky est, quant à lui, moins tolérant face au dépassement de la puissance souscrite. C’est l’une des raisons possibles qui expliqueraient pourquoi vous rencontrez des coupures de courant.

Lorsque vous souscrivez un abonnement d’électricité, vous devez nécessairement choisir la puissance de votre compteur, qui est exprimée en kVA (kilovoltampère). Cette dernière correspond au débit de courant maximal supporté par votre installation électrique. En d’autres termes, elle renvoie à la faculté d’une installation à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs appareils électriques. À titre d’exemple, un compteur de 6 kVA sera capable de supporter à un moment M une puissance maximale de 6000 W. Au-delà, il y aura nécessairement une coupure de courant !

Comment éviter que le compteur Linky disjoncte ?

Si votre compteur Linky disjoncte régulièrement, cela signifie peut-être que la puissance de votre compteur est mal adaptée à vos besoins en électricité. Il s’agira donc de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie et de lui demander de modifier la puissance. Il sollicitera à son tour Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, pour que l’opération puisse se réaliser. D’un point de vue général, le prix du kWh d’électricité et celui de l’abonnement augmentent avec la puissance du compteur. Faites donc attention avant de solliciter une modification de votre contrat !

La bonne nouvelle ? Grâce au compteur Linky, l’intervention visant à modifier la puissance de l’installation électrique peut être effectuée à distance. Vous n’aurez donc pas à libérer un créneau horaire pour accueillir un technicien Enedis. Cette prestation est facturée 3,76€ et demande un délai de 24h. Elle est gratuite si l’installation du compteur a été effectuée il y a moins d’un an[1].

Bon à savoir : comment savoir si la puissance de mon compteur est trop faible ?

Lorsque votre installation électrique disjoncte en raison d’un dépassement de puissance souscrite, le message « PUIS DÉPASSÉE s’affichera sur l’écran de votre compteur Linky. C’est le signe que vos appareils électroménagers consomment davantage que votre puissance le permet.

Comment réarmer un compteur Linky  ?

Si la coupure de courant ne survient que dans votre logement, il s’agira peut-être de remettre en route votre compteur. Deux situations sont alors possibles :

  • Le disjoncteur se trouve en position I, c’est-à-dire ouvert : vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Le courant est revenu ! La mention « PUIS DÉPASSÉE » est alors inscrite sur le compteur ;
  • Le disjoncteur se trouve en position 0, c’est-à-dire fermé : après avoir débranché vos appareils électriques, il vous suffira d’appuyer quelques secondes sur le bouton « + » de votre compteur Linky pour réactiver le courant.

D’une manière générale, une coupure de courant individuelle indique toujours un problème à résoudre. Lorsque cela survient, n’oubliez donc pas de noter le message inscrit sur l’écran de votre compteur. Il vous renseignera sur la nature du dysfonctionnement.

D’autres causes peuvent aussi expliquer des coupures de courant à répétition

Une puissance de compteur mal adaptée est la cause de coupure de courant individuelle la plus fréquente. Elle n’est cependant pas la seule. Votre disjoncteur peut également sauter :

  • En cas de court-circuit : il est le plus souvent occasionné par un défaut d’isolation dans le circuit électrique (fil coupé, excès d’humidité, etc.). Un court-circuit survient lorsque deux conducteurs avec des tensions différentes sont mis en contact ;
  • En cas de défaut à la terre : cette situation est plus rare, mais il est impossible de l’exclure totalement.
  • Dans le cas d’une coupure de courant généralisée : elle provient d’un problème général sur le réseau d’électricité, qui n’a rien à voir avec les spécificités de votre logement.

En cas de doute sur l’origine des coupures de courant, il est recommandé de prendre rapidement rendez-vous avec un électricien. Ne manipulez jamais vous-même votre compteur ou vos appareils électroménagers.

Mon compteur Linky surconsomme

Surconsommation Linky : mythe ou réalité ?

On trouve sur internet beaucoup d’avis suggérant que les compteurs Linky seraient à l’origine d’une surconsommation électrique. Il convient dans un premier temps de tempérer ces affirmations, puisque l’immense majorité des particuliers n’ont pas constaté d’augmentation de leurs factures d’électricité depuis l’installation du compteur intelligent. Puisqu’il permet de suivre en temps réel l’évolution de sa consommation, le compteur Linky peut même être considéré comme un atout. Avec lui, il devient en effet plus facile d’ajuster ses dépenses en électricité.

De son côté, Enedis assure que « les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants[2] ».

Selon le médiateur de l’énergie, qui a pour fonction de gérer les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs, la surconsommation constatée par certains foyers proviendrait en réalité d’un dysfonctionnement de l’ancien compteur. En cas doute sur l’état de l’installation, la « vérification métrologique du compteur » proposée par le gestionnaire du réseau est facturée 335,56 euros[3].

Que faire en cas de surconsommation en électricité ?

Vous estimez que vos dépenses énergétiques sont supérieures à la moyenne ? Dans l’immense majorité des cas, des solutions existent pour faire baisser vos factures. Voici les principales d’entre elles :

  • Choisir une offre plus compétitive : depuis l’ouverture du marché en 2007, les Français sont libres de choisir leur fournisseur énergétique. Certains proposent des conditions plus avantageuses que ne le fait EDF. N’hésitez pas à comparer les offres, ce qui vous permettra peut-être de réaliser des économies substantielles. Ça ne coûte rien d’essayer ;
  • Opter pour des équipements performants : l’étiquette énergie indique aux consommateurs le niveau d’efficacité énergétique de la plupart des appareils électroménagers. Lors de l’achat, si votre budget le permet, privilégiez autant que possible les équipements classés en catégorie A ou B. Moins gourmands en électricité, ils sont généralement plus onéreux à l’achat, mais ils pourraient bien vous permettre de gagner de l’argent sur le long terme ;
  • Adopter les gestes écoresponsables : en plus d’être bons pour la planète, ils soulageront aussi votre portefeuille ! Parmi les réflexes que vous pourriez adopter ? Baisser la température du chauffage d’un degré, diminuer la consommation du ballon d’eau chaude ou encore couvrir constamment vos casseroles lors de la cuisson de vos aliments. Les solutions ne manquent pas !

Quid de la fraude au compteur ?

Même si cette situation est extrêmement rare, il est possible que votre surconsommation électrique résulte d’une fraude au compteur. Sans vous prévenir, l’un de vos voisins s’est peut-être raccordé sur votre installation électrique de façon à ne pas payer sa consommation. Si c’est le cas, ne soyez pas étonné que vos factures gonflent !

Un autre cas de figure qui pourrait expliquer votre surconsommation électrique ? Un mauvais numéro PRM (Point de Référence Mesure). À l’image du numéro PDL sur les compteurs d’ancienne génération, le PRM permet d’identifier l’adresse exacte de votre compteur Linky sur le réseau de distribution d’électricité. Vous avez nécessairement communiqué ce numéro à votre fournisseur lors de l’ouverture de votre contrat. Que se passerait-il si vous vous étiez trompé de référence ? Vous paierez la consommation associée à un autre compteur, qui pourrait être plus élevée que la vôtre. Si vous avez un doute, il suffira de vérifier que le numéro PRM de votre compteur Linky correspond bien au numéro PDL de votre ancien compteur et au numéro figurant sur vos factures d’électricité.

H2 – Les autres problèmes rencontrés sur un compteur Linky

H3 – Absence d’eau chaude

L’installation d’un compteur Linky entraîne parfois un dysfonctionnement temporaire du ballon d’eau chaude. Cela survient lorsque ce dernier n’a pas bien été branché à l’installation. Il ne peut alors être piloté par le compteur.

En attendant de résoudre le problème de façon définitive, il s’agira de mettre le ballon en marche forcée, à l’aide de l’interrupteur qui se trouve près de l’équipement ou sur le tableau électrique.

Si votre chauffe-eau ne fonctionne plus depuis l’installation d’un compteur Linky, n’hésitez pas à appeler le 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

H3 – Le relevé automatique ne se fait pas

L’un des principaux avantages du compteur Linky réside dans sa capacité à communiquer en temps réel la consommation en électricité d’un logement. Dans certaines situations, il faut attendre quelques jours, voire plusieurs semaines pour que le compteur remplisse pleinement ses fonctions de télé-programmation et de télé-relève. C’est par exemple le cas lorsque le compteur est installé avant les concentrateurs, des équipements indispensables à la circulation des informations de consommation.

H2 – Qui contacter en cas de problème sur le compteur Linky ?

H3 – Prendre contact avec Enedis

Si vous suspectez un dysfonctionnement de votre compteur Linky, il s’agira de prendre rapidement contact avec le gestionnaire du réseau, à savoir Enedis. Cette entreprise est responsable du déploiement des compteurs Linky et de leur bon fonctionnement. Elle est la seule habilitée à intervenir sur votre compteur en cas de problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez au préalable faire part du problème à votre fournisseur d’électricité, mais ce dernier vous renverra nécessairement vers Enedis.

H3 – Les numéros à connaître

Voici les principaux moyens de contacter Enedis

SupportCoordonnées
Numéro de téléphone du service client d’Enedis09 70 83 19 70 du lundi au vendredi, de 8h à 17h (prix d’un appel local)
Contacter le service client par messagehttps://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis
Contacter le service client sur MessengerPage Facebook d’Enedis
Contacter le service client sur TwitterPage Twitter d’Enedis @enedis_client ou @CompteurLinky
Contacter le service dépannage09 72 67 50 + n° de département (24h/24 – 7j/7, appel non surtaxé)
E-mail d’EnedisFormulaire en ligne Catégorie « Compteur-Relevé-Intervention »
Adresse postaleEnedis Paris Services clients particuliers TSA 79115 75843 PARIS CEDEX 17
BotSite Enedis
ApplicationApplication Linky
Numéro de téléphone du Médiateur National de l’Énergie0 800 112 212 Numéro Vert

Contacter Enedis par voie postale

Agence ARDAdresse postale
Île de FranceEnedis Agence ARD Ile de France 22 rue du Laos 75015 PARIS CEDEX
Manche Mer du Nord (territoire Normandie et NPCD)Enedis – ARD MMN 21 rue Jules Ferry 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
EstEnedis Agence ARD Est Allée Philippe Lebon – BP 80428 57954 MONTIGNY LES METZ Cedex
Rhône Alpes BourgogneEnedis Agence ARD Rhône Alpes Bourgogne 288 rue Duguesclin 69003 LYON
MéditerranéeEnedis Agence ARD Méditerranée 445 Rue André Ampère 13290 AIX EN PROVENCE
Sud OuestEnedis Agence ARD Sud Ouest 22 boulevard Marquette CS 20301 31003 TOULOUSE CEDEX
OuestEnedis Agence ARD Ouest 35 bis rue Crossardière 53000 LAVAL
Auvergne Centre LimousinEnedis Agence ARD Auvergne Centre Limousin 20/22 allée Évariste Galois BP 50262 63175 AUBIÈRE CEDEX

Les trois points clés à retenir :

  • Les problèmes rencontrés sur les compteurs Linky sont rares ;
  • Des coupures de courant à répétition et une surconsommation constituent les principaux signaux d’alerte ;
  • La plupart du temps, les dysfonctionnements ne proviennent pas directement du compteur, mais des habitudes de consommation.

[1] https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-linky/changement-puissance-compteur-linky.html#:~:text=Les%20co%C3%BBts%20d’un%20changement%20de%20puissance%20du%20compteur%20Linky%E2%84%A2&text=Mais%20si%20votre%20demande%20est,intervention%20directe%20d’un%20technicien.

[2] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/24/linky-en-questions-le-consommateur-est-il-gagnant-financierement_5373944_4355770.html

[3] https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf