4 bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité

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4 bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité

Depuis 2007, le marché de l’énergie français s’est ouvert à la concurrence. Les particuliers ont donc la possibilité de choisir des prestataires autres qu’EDF dans le cadre de leur abonnement d’électricité. Pourquoi opter pour un opérateur différent ? Les raisons justifiant un changement de fournisseur énergétique sont nombreuses.

Raison n°1 : Changer de fournisseur pour réaliser des économies

L’énergie constitue un poste important des dépenses des Français. Tel est votre cas ?  Changer de fournisseur pourrait vous permettre de réduire significativement le montant de vos factures d’électricité. 

L’électricité coute cher 

Depuis le début des années 2000, le prix du kWh d’électricité a globalement augmenté plus rapidement que le pouvoir d’achat des ménages français. Dans une étude récente, l’Insee estime qu’un foyer consacre en moyenne chaque année 1 700 € aux dépenses énergétiques de son logement. Ces frais sont difficiles à assumer pour beaucoup de Français. Ils équivalent à environ 5 % du revenu disponible. 

Changer de fournisseur pourrait à ce titre séduire les foyers soucieux de réduire leur facture d’électricité. 

Les bienfaits de la concurrence

Aujourd’hui, EDF n’est plus la seule entreprise habilitée à commercialiser des abonnements d’électricité sur le territoire français. Certains concurrents de l’opérateur historique sont solidement implantés sur le marché énergétique français. C’est par exemple le cas d’Engie, de TotalEnergies ou encore d’Eni. Ces fournisseurs alternatifs commercialisent parfois l’électricité à des prix inférieurs que ne le fait EDF. 

Cette compétitivité tarifaire s’explique facilement :

  • Les couts de structure : EDF est le principal producteur d’électricité en France. Or, cette production est associée à des investissements humains, techniques et matériels couteux. Ces frais de structure importants se répercutent nécessairement sur les tarifs de l’opérateur. 
  • Des marges plus importantes : puisqu’ils ne sont pas tous producteurs, les fournisseurs alternatifs peuvent directement acheter l’électricité sur le marché du gros. Leurs couts de structure moins importants leur permettent de la revendre à un prix plus compétitif, sans avoir à rogner sur leur marge commerciale. 

Les facteurs à prendre en compte pour choisir son fournisseur

Vous souhaitez diminuer le montant de vos factures d’électricité ? Les éléments à prendre en considération sont nombreux. Voici les principaux :

  • Le prix du kWh d’électricité.
  • La puissance du compteur électrique.
  • Les habitudes de consommation énergétique du foyer.
  • Le tarif annuel de l’abonnement. Attention ! Sur les grilles tarifaires des opérateurs, il peut être exprimé en €HT ou en €TTC. Le prix communiqué peut en outre correspondre au tarif mensuel ou au tarif annuel. Prenez garde à comparer ce qui est comparable !
  • L’option tarifaire. Elle détermine les conditions de facturation de l’électricité. En option « base », le prix du kWh d’électricité est constant au fil de la journée. Dans le cadre d’un contrat à tarif réglementé, il peut cependant être révisé à la hausse ou à la baisse jusqu’à deux fois chaque année. En option « heures pleines – heures creuses », le prix du kWh d’électricité est avantageux pendant les 8 heures creuses, situées la plupart du temps la nuit. Il est plus onéreux pendant les 16 heures pleines.

Face à tous ces critères, il peut être intimidant de faire seul son choix. Notre comparateur d’électricité en ligne vous aidera à trouver le fournisseur répondant le mieux à vos besoins. Vous pouvez l’utiliser gratuitement autant de fois que vous le souhaitez.

Bon à savoir : Combien économiser en changeant de fournisseur d’électricité ?

Grâce à LeLynx.fr, économisez jusqu’à 174€ en changeant de fournisseur d’électricité et 111€ en changeant de fournisseur de gaz.

Raison n°2 : Changer de fournisseur pour profiter d’une offre d’électricité verte

L’électricité verte est l’une des raisons invoquées par les ménages français pour justifier leur changement de fournisseur énergétique.

L’électricité verte a la cote !

Selon un sondage CSA-EDF mené en juin 2019, les trois grandes priorités énergétiques des Français sont les suivantes :

  • Fournir à tous de l’énergie à un prix raisonnable (66 % des sondés).
  • Développer les énergies renouvelables (66 % des sondés).
  • Favoriser les énergies qui ne provoquent pas de réchauffement climatique (58 % des sondés).

Ces préoccupations environnementales expliquent l’attrait de nos concitoyens pour l’électricité verte. Selon les données du Réseau de transport d’électricité, la part de l’électricité verte dans la consommation globale en 2019 était de 23%.

Aujourd’hui, l’immense majorité des fournisseurs énergétiques commercialisent une offre de ce type. C’est bien entendu le cas d’EDF, d’Engie et de TotalEnergies, les 3 opérateurs les plus solidement implantés sur le marché. 

Électricité verte : gare aux pratiques trompeuses

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et souscrire un abonnement d’électricité verte ? Ne vous laissez pas piéger par la communication de certains opérateurs ! L’ADEME précise que toutes les offres d’électricité « verte » ne garantissent pas que l’électricité achetée provienne d’énergies renouvelables.

À travers son label « VertVolt », l’agence n’identifie en réalité qu’un petit nombre de fournisseurs réellement « verts ». En janvier 2022, il s’agit de :

  • Enercoop, à travers son offre « Particuliers ».
  • Planète Oui, à travers les offres «Eco » et « Offre locale Roanne ».
  • Plüm Energie, à travers les offres « Eco-conso ultra locale » et « Eco-conso ».
  • EDF, à travers l’offre « Vert Electrique Régional ».
  • Engie à travers l’offre « Option VertElec + happ-e ».

Selon Greenpeace, les énergéticiens verts présents sur le territoire français sont au nombre de 5 :

  • Enercoop.
  • Planète Oui.
  • Plüm Energie.
  • Ilek.
  • Urban Solar.

Raison n°3 : Changer de fournisseur pour bénéficier d’un service client plus accessible

La qualité du service client est un critère à prendre en compte lors du choix de son fournisseur d’électricité. En principe, la diversification des canaux de communication devrait aujourd’hui permettre de rentrer facilement en contact avec un conseiller. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.

Vous souhaitez vous faire un avis sur le professionnalisme du service client du fournisseur que vous souhaitez rejoindre ? Il pourrait être intéressant pour vous de lire les retours d’expérience de ses clients. Vous en trouverez à partir de notre liste d’opérateurs énergétiques. 

Raison n°4 : Changer de fournisseur – une démarche simple, gratuite et rapide 

En France, changer de fournisseur énergétique est d’une simplicité enfantine

La démarche de résiliation est prise en charge par votre nouveau fournisseur

Vous restez dans votre logement, mais souhaitez quitter votre fournisseur énergétique actuel ? Votre nouveau prestataire se chargera de résilier votre abonnement. Pour changer d’opérateur, rien de plus simple. Il vous suffira de contacter le fournisseur de votre choix et de lui faire part de votre envie de souscrire un abonnement. Cette démarche peut être effectuée par téléphone ou par mail. En moins de 10 minutes, votre nouveau contrat sera ouvert !

Bon à savoir : Quels documents pour changer de fournisseur d’électricité ?

Pour souscrire un nouvel abonnement, pensez à rassembler un certain nombre de documents. Le numéro PDL de votre logement, son adresse postale, l’index du compteur et votre relevé d’identité bancaire vous seront nécessairement demandés.

Aucun remplacement de compteur à prévoir

Contrairement à une idée répandue, changer d’opérateur ne revient pas à changer de compteur ! Chaque compteur électrique est en effet rattaché à un logement spécifique, lui-même caractérisé par un numéro de Point de Livraison (PDL).

De la même façon, il n’y aura pas de coupure d’électricité lors du passage de votre ancien fournisseur à votre nouveau. Votre opérateur se chargera des démarches nécessaires auprès d’Enedis pour que la transition s’effectue de façon idéale !

Une démarche sans engagement

En France, vous pouvez changer d’opérateur énergétique de façon gratuite, sans avoir à justifier votre choix. En vertu du principe de réversibilité, vous avez également le droit de revenir vers votre ancien fournisseur d’électricité si vous estimez avoir fait un mauvais choix.

Il n’existe aucune période minimum d’engagement et le nombre de changements d’opérateurs est illimité.

Les trois points clés à retenir :

  • Changer d’opérateur énergétique est un excellent moyen de réaliser des économies.
  • Pour faire un choix avisé, l’information est reine. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne.
  • Pour changer de fournisseur d’électricité, quelques minutes suffisent. La démarche est gratuite.