L’offre d’électricité de Happ-e by Engie

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L’offre d’électricité de Happ-e by Engie

Lancé par Engie, Happ-e permet aux consommateurs de réduire leurs factures d’énergie. Il offre en effet d’importantes remises sur les tarifs réglementés du kilowattheure. Voici ce que vous devez savoir sur ce fournisseur d’électricité et de gaz à destination exclusive des particuliers.

Qui est le fournisseur Happ-e by Engie ?

En 2007, les pouvoirs publics font disparaître les monopoles d’EDF pour l’électricité et d’Engie pour le gaz en libéralisant le marché de l’énergie. Depuis, si Engie (ex-GDF Suez) commercialise toujours les tarifs réglementés du gaz, il propose également des offres au prix du marché en gaz et en électricité. C’est dans ce contexte qu’en 2014, le fournisseur historique lance Happ-e.

Ce nouvel acteur du marché de l’énergie se présente comme une marque jeune et dynamique visant à répondre aux besoins des jeunes actifs connectés. Mais pas d’inquiétude ! Les offres Happ-e ne sont pas réservées qu’aux moins de 30 ans. Elles sont ainsi ouvertes à tous les particuliers dont le logement est équipé d’un compteur de moins de 36 kVA.

À l’origine, à l’heure du tout numérique, l’offre du fournisseur était « 100 % online ». C’est-à-dire que pour souscrire leur contrat, gérer leurs abonnements et poser des questions, les clients devaient obligatoirement passer par le site Internet Happ-e (par e-mail ou par tchat). Mais face au succès de ses offres, le fournisseur a déployé un service client par téléphone. 

Quelles sont les offres d’électricité Happ-e ?

Fournisseur d’électricité et de gaz, Happ-e commercialise plusieurs offres très compétitives, pour l’électricité comme pour le gaz. Une offre duale est aussi disponible. Sans engagement, Happ-e offre la possibilité à ses clients de résilier leur contrat à tout moment, sans pénalité.

L’offre classique de marché Happ-e

Avec Happ-e, pas de surprise : le fournisseur offre à ses clients un tarif clair pendant 2 ans. L’abonnement et le prix du kilowattheure sont indexés pendant la durée du contrat sur le tarif réglementé publié par EDF. Ils évoluent donc à la hausse ou à la baisse en fonction des tarifs fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette offre est disponible pour les particuliers à partir d’une puissance souscrite de 3 kVA en option de base. Un contrat heures pleines/heures creuses est disponible uniquement pour les puissances de compteur à partir de 6 kVA. 

La souscription de cette offre est simple et rapide. Comme pour tous les fournisseurs alternatifs, elle ne nécessite aucune intervention sur le compteur électrique du client. Les  clients peuvent donc aisément faire des économies sur leur facture d’énergie sans pour autant changer leurs habitudes de consommation.

Prix de l’offre classique de base en vigueur au 1er mars 2022

Puissance souscritePrix de l’abonnement TTC en eurosPrix du kilowattheure TTC en euros
3 kVA103,480,18064
6 kVA136,110,18064
9 kVA169,880,18064
12 kVA204,020,18064
15 kVA236,270,18064
18 kVA269,650,18064
24 kVA339,340,18064
30 kVA406,990,18064
36 kVA476,300,18064

Prix de l’offre classique heures creuses/heures pleines en vigueur au 1er mars 2022

Puissance souscritePrix de l’abonnement TTC en eurosPrix du kWh en heures creuses en eurosPrix du kWh en heures pleines en euros
6 kVA144,310,152560,19111
9 kVA183,630,152560,19111
12 kVA221,810,152560,19111
15 kVA258,970,152560,19111
18 kVA294,240,152560,19111
24 kVA370,600,152560,19111
30 kVA440,760,152560,19111
36 kVA509,900,152560,19111

L’option électricité verte Happ-e

Avec l’option Vertelec+, Happ-e propose à tous ses clients une électricité plus responsable. En pratique, vous ne recevrez pas nécessairement une électricité verte dans votre logement. En effet, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en électricité d’origine renouvelable et en garantie d’origine, directement auprès d’un groupe de producteurs d’électricité d’origine renouvelable. Les sites de production sont tous situés en France. Cette électricité est ensuite réinjectée dans le réseau électrique français géré par Enedis.

Cette option électricité verte est résiliable à tout moment, sans frais, et prend effet à la fin du mois en cours.

Bon à savoir : Happ-e propose aussi des offres de gaz !

Le fournisseur propose à ses clients une offre de gaz au prix du marché. L’abonnement et le prix du kilowattheure sont tous les deux indexés sur les tarifs réglementés de gaz naturel. Ces montants varient en fonction de la zone géographique du logement et du niveau de consommation prévisionnelle du client (classe d’énergie). Ils évolueront par ailleurs, à la hausse ou à la baisse, à la date d’entrée en vigueur de chaque variation du tarif réglementé.

Comment souscrire une offre d’électricité Happ-e ?

À quelles conditions peut-on souscrire une offre d’électricité Happ-e ?

Comme nous l’avons vu, pour profiter des tarifs proposés par le fournisseur Happ-e, vous devez être un particulier et disposer d’un compteur dont la puissance est comprise entre 3 kVA et 36 kVA pour l’offre classique de base, et entre 6 kVA à 36 kVA pour l’option heures creuses/heures pleines. Si vous êtes un professionnel, vous ne pouvez donc pas souscrire une offre Happ-e.

Par ailleurs, les logements dont la distribution d’électricité est prise en charge par une  entreprise locale de distribution (ELD) ne sont pas éligibles aux offres Happ-e.

Enfin, la mise en service d’un nouveau compteur n’est pas disponible chez Happ-e. Par conséquent, les consommateurs emménageant dans un logement neuf ne peuvent pas souscrire une offre auprès de ce fournisseur.

Quelles sont les étapes pour souscrire un contrat Happ-e ?

Cette démarche est gratuite, simple et rapide.

Si vous souhaitez simplement changer votre contrat d’électricité pour votre logement actuel, c’est possible ! En effet, peu importe le contrat en cours et sa date d’échéance, les particuliers peuvent le résilier sans frais et à tout moment. Pour cela, contactez le service client Happ-e ou effectuez vos démarches en ligne sur le site du fournisseur. Ce dernier s’occupe de résilier votre ancien contrat.

Par ailleurs, lors d’un déménagement, deux cas de figure se présentent :

  • Vous êtes déjà client Happ-e : contactez simplement le fournisseur par téléphone, ou via votre espace personnel en ligne, pour l’informer de votre nouvelle adresse.
  • Vous n’êtes pas encore client Happ-e : contactez votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat d’électricité à la date de votre départ. Adressez-vous ensuite à Happ-e by Engie afin de souscrire un contrat pour votre nouveau logement.

Pensez toujours à anticiper vos démarches au moins 15 jours avant votre déménagement pour être sûr de profiter de l’électricité dès le jour de votre installation.

Enfin, si la souscription est entièrement gratuite, des frais peuvent être facturés pour le compte du gestionnaire de réseau Enedis.

Comment résilier un contrat d’électricité Happ-e ?

Deux possibilités pour résilier votre contrat Happ-e :

  • Contactez son service client et informez l’opérateur de votre souhait.
  • Rendez-vous sur votre espace personnel en ligne pour réaliser vos démarches.

Quels sont les documents nécessaires pour résilier ?

Pour résilier, plusieurs documents vous seront demandés : 

  • La dernière facture Happ-e et votre numéro client ;
  • La date souhaitée de fin de contrat ;
  • Le numéro PDL de votre compteur électrique : celui-ci se trouve en principe sur vos factures.
  • Un relevé de compteur récent : le jour de votre déménagement, un dernier relevé permet une facturation au plus juste de vos consommations ;
  • L’adresse où doit être envoyée la facture de clôture.

Doit-on payer pour la résiliation Happ-e ?

Cette démarche de résiliation est entièrement gratuite. Attention, elle ne doit être entreprise qu’à l’occasion d’un déménagement. À défaut, il est seulement nécessaire de s’adresser à son nouveau fournisseur d’électricité.

Comment contacter Happ-e ?

À l’origine, le fournisseur n’était joignable que par Internet. Les clients n’avaient pas la possibilité de parler à un conseiller et se sentaient parfois démunis en cas de problème. Pour résoudre cette difficulté, Happ-e a mis en place un service client par téléphone, joignable 6 jours sur 7,  afin de répondre aux questions des consommateurs. En fonction de la nature de votre demande, le canal de communication à privilégier varie.

Utiliser le tchat Happ-e

Le tchat Happ-e est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 17 h. Le fournisseur conseille de l’utiliser pour toutes demandes relatives à :

  • L’activation d’un contrat ;
  • L’indisponibilité de l’espace personnel en ligne ;
  • L’avancée de la demande de souscription ;
  • La modification du montant des mensualités ;
  • Un déménagement ;
  • La résiliation de son contrat d’électricité. 

Poser vos questions via le formulaire online 

Toutes vos questions peuvent également être posées via le formulaire de contact présent sur le site du fournisseur. Généralement, vous recevez une réponse dans les 48 heures (du lundi au vendredi).

Contacter Happ-e par téléphone

Les conseillers Happ-e sont enfin disponibles par téléphone au 0977 420 410 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 17 h. Ils vous conseilleront par exemple sur les facilités de paiement disponibles, le montant des factures ou encore le niveau des index. Si vous subissez une coupure de courant, composez ce numéro pour obtenir plus d’informations.

Trouver les réponses à vos questions dans la FAQ

Enfin, une FAQ (foire aux questions), rédigée par Happ-e, permet d’obtenir la réponse à un grand nombre de vos questions.

Bon à savoir : vous n’êtes pas client Happ-e ?

Happ-e conseille à ses futurs clients de privilégier le formulaire de contact en ligne pour poser leurs questions concernant les offres et les tarifs d’électricité notamment. Ils obtiendront en principe une réponse en moins de 48 heures.

Foire aux questions (FAQ)

Comment fonctionne le programme de parrainage Happ-e ?

C’est un programme très intéressant permettant au parrain et au nouveau client Happ-e de profiter d’une e-carte Fnac d’une valeur allant de 20 à 40 euros.

Pour en profiter, c’est très simple. Depuis son espace personnel en ligne, le client Happ-e partage avec les personnes de son choix un lien unique de parrainage. Les filleuls reçoivent par e-mail (ou messagerie) un lien les invitant à souscrire une offre d’électricité Happ-e. Une fois les démarches réalisées, chacun reçoit sa carte Fnac dans un délai de 30 jours. Grâce à ce programme, il est possible de parrainer jusqu’à 10 personnes et de recevoir ainsi jusqu’à 400 euros de carte-cadeau Fnac.

Pour toute question concernant le programme de parrainage Happ-e, consultez la FAQ du site Internet du fournisseur.

Quels sont les avis sur le fournisseur d’électricité Happ-e ?

Dans l’ensemble, les clients d’Happ-e se déclarent satisfaits des offres et des services proposés par le fournisseur d’électricité.

Bon à savoir : les avis clients sur Happ-e

Sur la plateforme Avis-Vérifiés, la note moyenne du fournisseur atteint  8,5/10 au 2 mars 2022 avec 84,3 % d’avis positifs, 8,5 % d’avis neutres et 7,3 % d’avis négatifs.

Parmi les points positifs, les consommateurs insistent notamment sur :

  • Les réductions importantes sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés : la plupart des clients disent réaliser des économies sur leur facture d’électricité depuis leur souscription ;
  • La réputation du fournisseur Engie, dont Happ-e est une filiale ;
  • La réactivité et la disponibilité du service client du fournisseur ;
  • La simplicité des démarches notamment lors de la souscription ou d’un déménagement ;
  • L’ergonomie de l’espace client proposé par Happ-e.

Les points négatifs le plus souvent rapportés par les clients Happ-e concernent quant à eux :

  • L’impossibilité pour les consommateurs emménageant dans un logement neuf de souscrire une offre Happ-e ;
  • Le manque de compétitivité du prix du kilowattheure par rapport à d’autres fournisseurs alternatifs présents sur le marché ;
  • L’absence d’option heures creuses/heures pleines pour les compteurs électriques de petite puissance (3 kVA) ;
  • L’impossibilité pour les professionnels de souscrire une offre Happ-e.

S’il est toujours intéressant de consulter les avis pour se faire une idée sur l’efficacité et la compétitivité d’un fournisseur d’électricité, il n’en reste pas moins que vos attentes et vos besoins peuvent être différents. Pour choisir votre fournisseur d’électricité, vous pouvez recourir à un comparateur comme LeLynx.fr, et dans le cadre d’un déménagement, consulter toutes les informations disponibles sur Déménagez Malynx.