L’offre d’électricité d’Eni

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
L’offre d’électricité d’Eni

Grande compagnie pétrolière italienne, Eni (ex-Ente Nazionale Idrocarburi) s’est imposé depuis la libéralisation du marché de l’énergie comme un important fournisseur alternatif de gaz et d’électricité. En France, le géant italien figure en deuxième place (en termes de part de marché) au palmarès des fournisseurs de gaz et d’électricité. Déménagez Malynx scrute ici les offres d’électricité Eni.

Les offres d’électricité proposées par Eni

Eni propose des offres d’électricité dites de marché. En tant qu’opérateur alternatif en France, Eni ne commercialise pas doffres aux tarifs réglementés de vente (qui sont fixés par les pouvoirs publics).

Les offres d’électricité Eni 2022
NomEvo EcoEvo Eco Protection Plus
Type Indexée sur les TRV
OptionsCompensation carbone (+3 € TTC/mois)
Reforestation (+1 € TTC/mois)
Duale électricité + gaz  (–10 % sur l’abonnement d’électricité)
AssistanceChaudière, gaz, plomberie et électricité intérieure
Durée du contrat1 an sans durée d’engagement

Comment souscrire une offre d’électricité Eni

En ligne ou par téléphone

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la libre concurrence, le 1er juillet 2007, vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment et sans frais particuliers. Vous pouvez donc souscrire une offre d’électricité Eni à l’occasion d’un déménagement ou quand vous le souhaitez pour profiter de conditions plus avantageuses et de prix plus compétitifs que ceux de votre contrat d’électricité actuel.

Vous pouvez souscrire une offre d’électricité Eni :

  •  en ligne sur la page « souscription » du fournisseur italien ;
  • par téléphone au 09 74 59 46 84 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 9 h à 17 h.

La résiliation de votre ancien contrat

Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation de vos contrats d’énergie vous incombe. À la date de votre départ, vous contactez vos fournisseurs pour leur signifier la résiliation et les index de compteur nécessaires à l’édition de la facture de clôture. Dans le cas où vous basculez chez Eni sans changer d’adresse, votre nouveau fournisseur contacte lui-même l’ancien pour procéder à la résiliation du contrat en cours. Ce service est systématique et totalement gratuit.

Préparer votre souscription Eni

La souscription d’une offre d’électricité nécessite la transmission à Eni des informations indispensables à l’évaluation de votre consommation et à l’édition de votre nouveau contrat :

  • L’adresse précise de votre habitation ;
  • Les caractéristiques de votre habitation (nombre de pièces, surface habitable, volume, année de construction, niveau d’isolation) ;
  • L’utilisation de l’électricité (chauffage et production d’eau chaude sanitaire notamment) ;
  • L’équipement électrique de votre habitation ;
  • Le nombre d’occupants de votre foyer ;
  • Le numéro PDL ou PRM (*) ;
  • L’index relevé sur votre compteur électrique ;
  • Une copie numérique de votre pièce d’identité ;
  • Une copie numérique de votre RIB/IBAN.

Bon à savoir : où trouver le PDL ou PRM ?

Le point de livraison (PDL sur les anciens compteurs) et le PRM (point de référence mesure sur le Linky) peuvent être obtenus en faisant défiler les informations sur l’écran d’affichage du compteur électrique. Ce numéro à 14 chiffres qui identifie précisément votre installation électrique figure aussi sur votre facture d’électricité dans le cadre relatif au site de consommation.

Le service client Eni et les avis en ligne

Les coordonnées à retenir

Vous pouvez contacter le service client Eni par téléphone au 0970 820 830 (prix d’un appel local depuis un téléphone fixe). Joignable du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h, celui-ci prend en charge toutes vos demandes liées à votre contrat d’électricité. Au cas où votre réclamation ne serait pas satisfaite dans un délai de 30 jours, vous pouvez contacter le Service Consommation Eni. Il vous suffit pour cela d’imprimer le formulaire mis à votre disposition sur le site du fournisseur italien. Renvoyez-le dûment complété à l’adresse suivante : Eni Service Consommateur TSA 60220 35507 VITRÉ CEDEX.

L’espace client Eni

Eni met à disposition de ses abonnés un espace en ligne très ergonomique. Cet espace client propose 8 fonctionnalités importantes pour gérer en ligne votre contrat d’électricité. En créant votre espace client et en vous connectant, vous pourrez en effet procéder à :

  • La modification de vos données personnelles ;
  • La consultation de vos factures ;
  • Suivi de votre consommation ;
  • La modification de vos données bancaires ;
  • L’auto-relève de l’index de votre compteur électrique ;
  • Téléchargement de vos documents contractuels ;
  • Téléchargement d’une attestation de domicile ;
  • Paiement de vos factures.

Les avis client Eni

Eni dédie une page spécifique de son site Internet à la publication de ses avis clients, certifiés par un organisme indépendant. En mars 2022, sur 2 238 avis clients, Eni obtenait la note globale de 3,8/5.

L’institut Pro-Conso a procédé quant à lui à une enquête auprès de 4 500 consommateurs de 36 fournisseurs d’énergie. Avec une note finale de 8,25/10, Eni s’est hissée à la plus haute marche du podium. Eni a en outre été élu en 2021 meilleur fournisseur d’énergie de France pour la deuxième année consécutive par l’institut Pro-Conso.

AVIS CLIENTS ENI 2022
Les +Les –
La qualité du service clientUn prix du kWh plus élevé que le TRV
L’ergonomie de l’espace clientUn démarchage agressif
 Une sous-estimation initiale de la consommation

Eni : du pétrole à l’électricité

Retour sur l’histoire d’Eni

Créé en 1953 par l’État italien désireux de disposer d’une société pétrolière nationale d’envergure internationale, Eni succède à l’Azienda Generale Italiana Petroli (1926). Profitant du dynamisme économique de l’économie italienne d’après-guerre, Eni se développe rapidement et se hisse parmi les grandes compagnies pétrolières internationales. D’abord ouvert aux capitaux privés, le fournisseur Eni est finalement privatisé en 1998. La société italienne profite de la libéralisation du marché énergétique européen pour diversifier ses activités.

En 1999, Eni crée EniPower, sa filiale chargée de gérer les centrales de production électrique du groupe. L’énergie nucléaire n’étant pas utilisée dans la péninsule italienne, ces dernières fonctionnent principalement au gaz naturel. Depuis le 1er janvier 2007, la commercialisation de l’électricité produite par Enipower est assurée par la division Gas&Power de Eni. Comme tous les fournisseurs alternatifs d’électricité, Eni est très actif sur le marché de gros de l’électricité.

Bon à savoir : le marché de gros de l’électricité

La Commission européenne a imposé sur le marché de l’énergie une triple séparation : production – distribution – fourniture. Le marché de gros de l’électricité réunit les producteurs d’électricité et les fournisseurs. Ce marché est conforté en France par l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique). Ce dispositif donne aux fournisseurs alternatifs accès à environ 25 % de la production des centrales nucléaires EDF.

Eni, les chiffres clés

  • 68 pays ;
  • 31 400 salariés ;
  • Un chiffre d’affaires annuel de près de 44 milliards d’euros ;
  • Plus de 9,6 millions de clients particuliers et professionnels en Europe ;
  • Plus de 1,5 million de clients particuliers en France ;
  • Objectif : passer de 19 à 40 % d’électricité produite à partir des énergies renouvelables d’ici 2030.

La fourniture d’électricité en France

2017 : Eni arrive sur le marché français de l’électricité

Arrivée en 2012 sur le marché français du gaz aux particuliers, Eni s’est lancée en 2017 sur celui de l’électricité. L’entreprise italienne entendait séduire prioritairement ses abonnés au gaz en leur proposant une centralisation de leurs énergies sous sa bannière (le célèbre chien noir à 6 pattes sur fond jaune). Pour ce faire, Eni s’appuie sur son « bonus deux énergies » accordant une remise sur les prix hors taxe de l’abonnement électrique aux souscripteurs d’une offre de gaz et d’électricité chez elle. Parallèlement, le fournisseur d’énergie italien propose des options innovantes à ses clients : une offre d’électricité 100 % verte (garantie par certificats d’origine) et des services tels que l’audit énergétique, le plan de rénovation énergétique ou les contrats de maintenance et d’assistance des équipements électriques domestiques.

500 000 clients en 2021 !

Quatre ans après son arrivée sur le marché français de l’électricité, Eni comptait, en France, 500 000 abonnés pour l’électricité (1,3 million d’abonnés pour le gaz).

Eni et la lutte contre le réchauffement climatique

Objectif neutralité carbone d’ici à 2050

Entreprise écoresponsable, Eni et ses filiales agissent pour lutter contre l’effet de serre et ses conséquences. Le groupe Eni s’est donné pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En matière de production d’électricité, Eni vise à faire passer sa production à partir des énergies renouvelables de 19 à 40 % en 2030. Dès à présent, le fournisseur alternatif italien permet à ses clients professionnels d’engager leur transition énergétique en souscrivant ses offres « énergie verte ». Ces clients professionnels peuvent ainsi opter pour une offre d’électricité 100 % verte et choisir de compenser les émissions de CO2.

Le programme Génération Énergie

Financé par Eni Gas & Power France, le programme Génération Énergie s’inscrit dans le cadre des programmes du ministère de la Transition Énergétique. Ce programme éducatif à destination des collégiens et des lycéens français vise à enseigner et promouvoir les écogestes à adopter au quotidien. 10 000 classes « économies d’énergies » ont été créées. Ces classes bénéficient :

  • d’une intervention de 2 heures en présentiel, animée par l’association Eveil ;
  • d’un accès à une plateforme d’e-learning accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.
  • de concours créatifs incitant les élèves à réaliser une œuvre sur le thème de l’écologie.

Ces jeunes Français formés aux écogestes deviendront dans leur foyer des ambassadeurs écoresponsables : une démultiplication des bonnes pratiques importante pour protéger l’environnement et faire face à la hausse historique des coûts de l’énergie !

Les actions concrètes

Eni a depuis plusieurs années choisi la voie de la transition énergétique. Son implication sur la voie du développement durable en fait un acteur reconnu de la lutte contre le changement climatique : Eni est Membre fondateur du comité Oil and Gas climate Initative (OGCI), signataire de plusieurs partenariats avec l’United Nations Development Programme (UNDP) et la Food and Agricultural Organization (FAO). Eni profite en outre de son envergure internationale pour mener des actions concrètes de protection de l’environnement dans les pays où elle est présente :

  • Reforestation ;
  • Développement du biogaz ;
  • Recyclage d’huiles usagées en Italie ;
  • Construction de sites de production photovoltaïque en Italie, en Australie, au Kazakhstan… ;
  • Fabrication de carburants verts à partir de déchets ou d’huiles végétales ;
  • Capture et stockage du CO2.

Eni Gas & Power deviendra Plenitude

En septembre 2022 Eni Gas & Power deviendra Plenitude. Un changement de nom pour marquer la nouvelle orientation de cette branche vouée à devenir la filiale verte du groupe Eni. Elle entend, en effet, s’imposer comme un acteur incontournable des énergies renouvelables. Eni fixe à sa nouvelle filiale des objectifs ambitieux en matière de production d’électricité verte : 6 gigawatts en 2025 et 15 gigawatts en 2030. Plenitude est en outre chargée de développer son activité dans les secteurs des bornes de recharges des voitures électriques et les services énergétiques.

Fournisseur historique en Italie, Eni s’est imposé assez rapidement en France comme un fournisseur alternatif important. L’entreprise italienne n’a pas échappé aux effets de l’envolée historique des prix de l’énergie, notamment électrique. Eni a dû retirer plusieurs offres d’électricité de la commercialisation pour n’en garder que deux. Ces offres proposent un tarif du kWh très élevé qui pèse sur leur compétitivité.